Qu’est-ce que la croissance spirituelle ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est la croissance spirituelle ? Nous qui sommes des croyants avons peut-être entendu les gens parler de croissance spirituelle ou chrétienne. Mais qu’est-ce que la croissance chrétienne ?
Le sujet de la croissance est un sujet formidable dans la Bible. Dans ce billet, nous regarderons quelques versets clés du Nouveau Testament afin de recevoir une vue d’ensemble de la croissance que Dieu désire voir en nous, les croyants.
Qu’est-ce que la croissance ?
Un insecte minuscule tout autant qu’une baleine énorme ont chacun besoin de grandir et de se développer en accord avec leur propre espèce. Comment cela est-il possible ? Ça l’est parce que les deux ont la vie. Qu’importe s’il est splendide, un rocher n’en reste pas moins dépourvu de vie et incapable de grandir. La croissance arrive seulement quand la chose est vivante.
Et d’après la Bible, la croissance des croyants en Christ est également entièrement une question de croissance de vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Grandir dans la vie divine
Pour répondre à ces questions, nous devons voir ce qui est arrivé lorsque nous nous sommes repentis la première fois et avons cru en Jésus-Christ. Nous avons été pardonnés de nos péchés et sauvés du jugement éternel. Mais ce n’est pas tout. Quelque chose de monumental est arrivé dans notre intérieur : nous sommes nés de nouveau de l’Esprit de Dieu dans notre esprit, la partie la plus profonde de notre être. Cette naissance amena la vie même de Dieu jusqu’en nous.
Jean 1.12-13 dit :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné l’autorité de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lesquels furent engendrés non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Puisque nous sommes nés de Dieu avec Sa vie, nous sommes devenus des enfants de Dieu. Quelle merveille ! Toutefois, nous ne devrions pas rester des enfants. La vie de Dieu en nous doit grandir et s’accroître. Cela sera la vraie croissance spirituelle.
Notre cher Dieu le Père veut voir tous Ses enfants grandir par l’accroissement de Sa vie en nous. Nous avons besoin de grandir jour après jour, année après année, jusqu’à ce que nous atteignions la maturité. Voilà comment Son grand plan à notre égard est accompli.
La croissance spirituelle selon la Bible
L’apôtre Paul parla du besoin que les croyants croissent dans la vie divine dans plusieurs passages de ses épîtres. En fait, la vie que nous avons reçue au moment de notre nouvelle naissance est une personne merveilleuse, Jésus-Christ. Paul parla donc de la croissance comme de l’accroissement de Christ en nous.
Par exemple, dans Galates 4.19, Paul écrit :
« Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. »
Paul avait traversé la Galatie au cours de l’un de ses voyages d’évangélisation. Après son labeur, certains crurent au Seigneur Jésus et eurent une nouvelle naissance. Plus tard, il écrivit cette épître aux Galates. Dans ce verset, Paul indique que naître de nouveau n’est que le commencement. Il continua de travailler pour que Christ s’accroisse et grandisse en eux.
La note 4 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament explique :
« Au moment où les croyants galates furent régénérés grâce à la première prédication de l’évangile par Paul, Christ naquit en eux mais ne fut pas formé en eux. Ici, l’apôtre travaillait encore pour que Christ soit formé en eux. Avoir Christ formé en nous c’est avoir Christ pleinement mûri en nous. Tout d’abord, Christ est né en nous au moment où nous nous sommes repentis et avons cru en Lui, et ensuite, Il vit en nous au sein de notre vie chrétienne (2.20), et finalement, Il sera formé en nous à notre maturité. Il est nécessaire que Christ soit formé en nous pour que nous soyons des fils adultes et des héritiers héritant de la bénédiction que Dieu avait promise, et que nous mûrissions dans la filialité divine. »
Cette note nous aide à voir que nous ne devrions pas nous satisfaire du seul fait que Christ est né en nous. Nous devons faire l’expérience de Christ qui vit en nous chaque jour, et ce, jusqu’à ce que Christ soit complètement formé en nous, à savoir, complètement grandi en nous. Alors que Christ grandit en nous, nous L’exprimons à travers notre façon de vivre plutôt qu’à travers notre moi.
Il nous faut tous admettre que Christ n’a pas encore été complètement formé en nous. Nos idées et nos points de vue restent le plus souvent encore les nôtres, pas ceux de Christ. Nos sentiments sur les gens, nos envies et nos réactions ne viennent pour la plupart pas de Christ. Et beaucoup trop de nos buts, de nos intentions et de nos décisions sont les nôtres propres. En conséquence, notre manière de mener notre vie quotidienne manque d’exprimer Christ aux autres.
Christ a donc besoin de croître, de grandir, dans toutes ces régions de notre être, afin qu’Il puisse être totalement formé en nous. L’accroissement de Christ en nous est la croissance que Dieu veut voir.
La croissance requiert l’alimentation
Se nourrir est une nécessité pour que toutes les formes de vie puissent grandir.
Par exemple, un nourrisson a un besoin primordial, celui d’être nourri. Presque immédiatement après sa naissance, un bébé commence à manger. En étant nourri, il grandit un peu chaque jour. Et tandis que l’enfant grandit, il n’arrive jamais à un stade où il n’a plus jamais besoin de manger.
L’apôtre Pierre fait le lien entre l’alimentation spirituelle et la croissance spirituelle dans 1 Pierre 2.2 :
« Désirez comme des enfants nouveau-nés, le lait de la parole donnée sans ruse afin que par lui vous puissiez croître pour le salut. »
La Parole de Dieu n’est pas là uniquement pour notre connaissance. En fait, la pensée de Pierre ici est que la Parole est le lait nourrissant que nous devons ingérer pour pouvoir grandir.
Certainement, nous devrions connaître et même étudier la Parole de Dieu, mais notre plus grand besoin est de nous nourrir de la Parole. Chaque jour, nous devons désirer la Parole et nous en nourrir, pour que nous puissions grandir jusqu’à ce que Christ soit pleinement formé en nous.
La note 4 sur grandir dans la version Recouvrement explique ceci succinctement :
« Grandir est lié à la vie et arrive dans la vie. Nous avons reçu la vie divine à travers la régénération, et nous avons besoin de grandir dans cette vie et avec cette vie en étant nourris par le lait transmis dans la parole de Dieu. »
Tout comme les aliments que nous consommons édifient nos corps, de même le lait spirituel de la Parole nous fera grandir dans la vie divine.
Grandir jour après jour
Voir que la vie de Dieu en nous doit s’accroître nous aide à nous rendre compte de l’importance de prendre le temps de nous nourrir de la Parole de Dieu comme notre aliment spirituel.
Une bonne manière de commencer notre journée est de prendre un petit-déjeuner spirituel consistant. Nous pouvons aussi nous nourrir du lait de la Parole pendant notre pause de midi et le soir avant d’aller nous coucher. Se nourrir régulièrement nous fortifie pour mener une vie chrétienne saine et donne au Seigneur un moyen de grandir en nous.
Bien entendu, de nombreux autres facteurs affectent aussi notre croissance spirituelle. Mais être nourris par la Parole de Dieu est absolument crucial. Venons donc à la Bible chaque jour afin de nous nourrir du lait de la Parole. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi).