Comment faire l’expérience du Christ qui vit en vous

 

Dans le billet précédent, nous avons vu que lorsque Paul a déclaré : « Jésus-Christ est en vous », il ne parlait pas métaphoriquement. Il parlait du fait merveilleux que Christ comme l’Esprit vivifiant entre effectivement à l’intérieur de ceux qui croient en Lui. Nous avons examiné huit versets qui confirment et enrichissent notre compréhension de cette formidable réalité.

Bien entendu, savoir que Christ est en nous n’a pas vocation à enrichir seulement notre compréhension doctrinale. Christ vit en nous pour être notre vie. Aussi, aujourd’hui, nous discuterons de la façon de faire pratiquement l’expérience de ce Christ qui vit en nous.


À quoi cela ressemble-t-il ?

Supposons que nous ayons un problème : nous sommes de tempérament colérique. Bien conscients que c’est là notre point faible, nous essayons tant bien que mal de le dompter, de le refouler. Lorsqu’une chose nous irrite, la colère monte et nous explosons. Après quelque temps, nous retrouvons notre calme. Honteux et condamnés, nous confessons au Seigneur et Lui demandons de nous pardonner. Nous faisons l’expérience de Son pardon et notre communion avec Lui est restaurée.

Ensuite, peut-être sommes-nous amenés à prier de la sorte : « Seigneur, s’il Te plaît, aide-moi à ne plus me mettre en colère. S’il Te plaît, donne-moi plus de patience. » Pourtant, le jour suivant, voire l’heure d’après, nous nous retrouvons dans une situation à laquelle nous réagissons avec impatience, et notre humeur s’enflamme à nouveau. Après avoir prié ardemment pour recevoir plus de patience, notre caractère reste inchangé, et nous n’avons pas plus de patience qu’auparavant.

Nous sommes donc frustrés et nous demandons pourquoi le Seigneur n’a pas répondu à nos prières. Qu’est-ce qui ne va pas ? Le problème est le suivant : le Seigneur ne veut pas nous aider à contrôler notre humeur superficiellement. Il ne veut pas nous donner de la patience.

Que veut-Il donc ? Le Seigneur Jésus veut être notre patience.

Ce qui était nécessaire pour que Christ puisse venir vivre en nous ne fut pas facile à accomplir. Il passa par un certain nombre d’étapes formidables pour que cela puisse arriver. Il n’est donc pas logique de penser qu’Il veuille simplement nous aider à mener de bonnes vies chrétiennes, par nous-mêmes, Lui demandant de temps en temps de nous aider lorsque nous en ressentons le besoin.

Christ désire que nous voyions que dès l’instant où nous avons cru en Lui, Il est venu vivre en nous pour devenir notre vie et être vécu à travers nous. C’est en tant que l’Esprit qu’Il vit à présent dans notre esprit. Un Corinthiens 6.17 nous dit que nous sommes unis au Seigneur et sommes un seul esprit avec Lui. Puisque cela est le cas, la vie chrétienne n’est pas une vie supposée être vécue en solitaire, par nos propres efforts, à recevoir du Seigneur certaines choses comme la patience ou le contrôle de soi.

Au lieu de cela, la vie chrétienne est une vie où Christ est Celui qui vit et fait tout en nous, avec nous et au travers de nous. Il veut que nous Le prenions comme notre vie, notre source, dans toutes les situations que nous rencontrons.


Comment pouvons-nous faire l’expérience de Christ qui vit en nous ?

Si nous voyons vraiment que Christ vit en nous, nous saurons qu’Il n’est jamais vraiment bien loin, qu’Il est juste à l’intérieur de notre esprit, présent avec nous dans chaque situation et prêt à être appliqué à chaque instant. Il veut vivre en nous à chaque moment. Comment pouvons-nous en faire l’expérience ?

Revenons à l’exemple de notre humeur. Quelque chose d’irritant arrive et nous sentons la colère monter. C’est à cet instant précis que nous essayons habituellement, et ce sans succès, de dompter notre humeur. Mais au lieu de faire cela, si juste à cet instant, à ce moment-là, nous nous détournons de notre moi aussi troublé, vers Christ dans notre esprit, Il sera alors en nous exactement ce dont nous avons besoin. Lorsque nous nous tournons vers Lui, nous faisons l’expérience de Christ dans notre esprit, l’expérience de Celui qui est capable d’endurer, de Celui qui est patient. Ensuite, au lieu de vivre par notre vie naturelle et défaillante ou avec l’espoir de recevoir de la patience qui ne viendra jamais, nous faisons l’expérience de Celui-là même qui est patience, qui habite dans notre esprit et qui peut ainsi vivre en nous et être exprimé à travers nous comme la véritable patience.


Comment nous tourner vers Christ dans notre esprit ?

Une des meilleures façons de se tourner immédiatement vers le Seigneur Jésus dans notre esprit, est d’invoquer Son nom. Alors que nous invoquons le Seigneur Jésus, nous Le contactons comme l’Esprit qui demeure intérieurement dans notre esprit. En fonction des circonstances, nous pouvons invoquer : « Ô Seigneur, Seigneur Jésus ! » à voix basse ou bien, si nous sommes seuls, à voix haute. Au milieu de ce qui nous dérange, Il calme notre être et devient notre patience vivante.

Romains 10.12 dit que le Seigneur est « riche envers tous ceux qui L’invoquent ». Comment est-Il riche ? Il est riche à notre égard en patience, calme, longanimité, endurance et en tout ce dont nous avons besoin pour faire face à n’importe quelle circonstance. Il est en Lui-même tout ce dont nous avons besoin.

Alors que nous nous tournons vers Christ en invoquant Son nom et en Le contactant dans notre esprit, nous jouissons de ce qu’Il est pour nous. Romains 10.13 nous dit :

« Car “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” »

L’expression « sera sauvé » fait référence non seulement à notre salut initial, mais aussi à notre salut quotidien, après avoir cru. Nous pouvons tous admettre que nous avons encore besoin d’être sauvés d’une multitude de choses négatives, chaque jour, à l’image de notre mauvaise humeur.

La deuxième note sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament dit :

« “Être sauvé” signifie ici être amené dans la jouissance des richesses du Seigneur. Le Seigneur est riche à la fois pour les Juifs et les Grecs. Tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur se délectent de ce Seigneur riche ; en conséquence, ils sont remplis de Lui et L’expriment. »

Donc, du côté négatif, nous sommes délivrés de notre humeur mais du côté positif, nous jouissons davantage des richesses de Christ, et Christ est exprimé depuis notre intérieur !

Au lieu de demander quelque chose et d’attendre de la recevoir, par exemple la patience, nous faisons l’expérience d’une Personne merveilleuse, le Christ vivant en nous, qui est la vraie solution à notre problème. En invoquant Son nom, nous L’ingérons comme une dose tout-inclusive qui subvient à tous les besoins et guérit toutes nos « maladies ». Il est notre paix, notre humilité, notre amour, notre espérance, notre gentillesse, notre joie et tant d’autres richesses ! Nous jouissons d’être unis à ce Christ patient et vertueux au-dedans de nous, et nous faisons l’expérience de Lui comme notre vie et tout pour nous.


Jour après jour, connaître davantage Christ notre vie

Nous pouvons nous réjouir du Seigneur qui demeure en nous lorsque nous commençons notre journée en passant du temps à Le contacter dans notre esprit, à Lui confesser nos péchés, à nous ouvrir à Lui, à Le remercier, à communier avec Lui, à Le louer et à utiliser Sa parole pour nos prières. Plus nous ferons cela, et plus nous le ferons régulièrement, plus nous réaliserons que Christ vit en nous, et plus nous nous réjouirons de Lui dans notre esprit.

Puis, au fil de la journée, nous pouvons continuer à invoquer le nom du Seigneur afin d’en faire l’expérience dans toutes les situations de notre vie quotidienne, nous tournant vers Lui dans notre esprit pour être un avec Lui. Lorsque nous invoquons Son nom dans chaque situation, nous pouvons être sauvés et jouir des richesses de tout ce qu’Il est. Au lieu d’exprimer nos propres réactions aux événements que nous rencontrons, nous commencerons à exprimer Christ qui est notre vie, automatiquement et spontanément. Louons le Seigneur ! Christ vit en nous !
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement