D’après la Bible, qu’est-ce que l’esprit humain ?

 

Vous êtes-vous jamais demandé, vous qui avez cru en Christ : « Comment puis-je parvenir à connaître plus le Seigneur Jésus ? Comment puis-je Le connaître dans ma vie quotidienne ? »

Le Seigneur nous a fourni une réponse merveilleuse. Cette réponse, c’est notre esprit humain. Notre esprit est la clé pour faire l’expérience de Christ et mener une vie chrétienne normale. Lorsque nous avons cru en Christ, nous avons reçu le pardon de nos péchés et avons été délivrés du jugement éternel de Dieu.

Mais plus encore, nous avons reçu en nous Jésus-Christ en personne, la Personne la plus merveilleuse. Cette merveilleuse Personne est venue vivre au plus profond de nous, dans notre esprit humain, pour être notre vie et notre réjouissance aujourd’hui.


Où, dans la Bible, l’esprit humain est-il mentionné ?

L’esprit humain est évoqué tout au long de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Par exemple, 2 Timothée 4.22 dit ceci :

« Que le Seigneur soit avec ton esprit. »

Dans ce verset, le verbe « être » s’applique au temps présent. Cela veut dire que le Seigneur dans notre esprit est une chose dont nous pouvons faire l’expérience maintenant. Cela indique également que pour Le connaître et se réjouir de Lui, nous avons vraiment besoin de connaître notre esprit. Dès le commencement de la Bible, nous pouvons voir que Dieu nous a formés avec cet esprit humain. Genèse 2.7 dit :

« Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol, il insuffla dans ses narines le souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. »

Mais où se trouve dans ce verset l’esprit humain ? « La poussière du sol » devint notre corps physique alors qu’« âme vivante » fait référence à notre âme, la partie psychologique de notre être, avec sa pensée, ses émotions et sa volonté. Mais qu’est-ce que le « souffle de vie » ? Le souffle de vie fait référence à la troisième partie d’un homme, l’esprit humain. Nous avons la confirmation de cela dans Proverbes 20.27 :

« L’esprit de l’homme est la lampe de l’Éternel. »

Le même mot hébreu traduit par « esprit » (neshamah) dans ce verset, est le même que celui traduit par « souffle » dans Genèse 2.7 !


Qu’est-ce que l’esprit humain ?

Notre esprit est la partie la plus profonde de notre être, qui fut créé par Dieu pour pouvoir Le contacter et Le recevoir. La note 5 de Genèse 2.7, dans la version anglaise Holy Bible Recovery Version, explique le sens du terme « esprit » comme suit :

« L’esprit de l’homme est l’organe interne qui lui permet de contacter Dieu, de recevoir Dieu, de contenir Dieu et d’assimiler Dieu dans tout son être, pour qu’il y soit sa vie et tout pour lui. »

Cette faculté de notre esprit à contacter et à recevoir Dieu peut être illustrée avec l’exemple d’une radio. Une radio qui est allumée et correctement réglée peut recevoir les ondes radio invisibles qui sont dans l’air. Chose qu’une cafetière ou un micro-ondes ne peuvent pas faire. En fait, une radio est le seul appareil capable de correctement recevoir et interpréter ces ondes radio. Notre esprit humain est comme une radio et Dieu est comme les ondes. Notre esprit est la partie en nous qui nous permet de recevoir et de contacter Dieu. Les autres parties, notre corps et notre âme, sont importantes mais fonctionnent différemment. C’est uniquement par notre esprit que nous pouvons contacter et connaître Dieu, qui est Esprit.


Pour quelle raison notre esprit est-il si important ?

Notre esprit humain est très important pour Dieu, parce que Dieu désire nous remplir de Lui. Il veut que nous Le recevions, et notre esprit est le seul « récepteur ». Notre vie chrétienne commence avec notre esprit humain. Examinons ce que Jean 3.6 dit :

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

La note 2 de ce verset dans la version Recouvrement dit :

« Le premier Esprit mentionné ici est l’Esprit divin, le Saint-Esprit de Dieu, et le second est l’esprit humain, l’esprit régénéré de l’homme. La régénération s’accomplit dans l’esprit humain, par le Saint-Esprit de Dieu et avec la vie de Dieu, la vie éternelle non créée. Ainsi, être régénéré, c’est avoir la vie divine et éternelle (en plus de la vie humaine et naturelle), comme la nouvelle source et le nouvel élément qui constituent une personne nouvelle. »

Cela signifie que dès l’instant où nous croyons dans le Fils de Dieu, Jésus, Son Esprit entre dans notre esprit humain et nous naissons de nouveau ! Nous naissons de Dieu, nous recevons Sa vie divine et éternelle dans notre esprit, et nous devenons Ses enfants. Notre esprit humain est le lieu unique dans lequel l’Esprit de Dieu peut entrer en nous pour faire de nous Ses enfants, et c’est aussi l’endroit à partir duquel Il agit pour remplir notre être tout entier.


Notre esprit humain et la vie chrétienne

Dès l’instant où nous comprenons que le Seigneur Jésus vit dans notre esprit, il nous faut appliquer cette révélation en pratiquant d’utiliser notre esprit pour Le contacter et Le recevoir comme notre vie tout le temps. Voici quelques manières de le faire :

  • Nous pouvons pratiquer de contacter le Seigneur Jésus dans notre esprit dès notre réveil, et ensuite, tout au long de la journée. Nous pouvons faire cela en invoquant tout simplement Son nom : « Seigneur Jésus », ce qui revient à respirer spirituellement.
  • Nous pouvons utiliser notre esprit pour contacter le Seigneur en prière, et pour prier avec la Parole de Dieu. Au lieu de chercher une sensation émotionnelle lorsque nous prions, ou de nous concentrer sur la compréhension de la Bible par nos facultés intellectuelles, nous devons apprendre à nous tourner profondément vers le Seigneur, qui se trouve juste là, dans notre esprit. Notre lecture de la Bible et notre prière seront dès lors plus fraîches et remplies de vie divine. Nous goûterons Dieu à chaque fois que nous prions ou lisons Sa Parole, et notre faim du Seigneur et de Sa Parole s’accroîtra.

 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement