Dans le Nouveau Testament, trois mots grecs sont traduits par « vie » : que veulent-ils dire et comment s’appliquent-ils à nous ?

Que veut dire le Nouveau Testament lorsqu’il utilise le mot « vie » ?

Par exemple, lorsque le Seigneur Jésus dit dans Jean 10.10 : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance », que voulait-Il dire ? Indiquait-Il qu’Il allait nous aider à avoir une vie humaine meilleure, qu’Il allait enrichir notre vie et l’améliorer ?

Si nous voulons savoir ce que le Nouveau Testament veut dire lorsqu’il parle de « vie », il faut examiner la terminologie employée dans le texte d’origine, en grec. Dans cette langue grecque, ce sont trois mots différents – bios, psuche et zoe – qui sont traduits par le substantif unique « vie » en français, et chacun de ces trois mots détient un sens différent. Voici ci-dessous quelques exemples de cas où chacun est utilisé :

  1. Bios, dans Luc 8.14 : « … Les soucis, les richesses et les plaisirs de cette vie. » Ce mot en grec renvoie à la vie du corps physique, et est la source du mot « biologie ».
  2. Psuche, dans Matthieu 16.25 : « Car quiconque veut sauver la vie de son âme la perdra. » Le mot utilisé en grec signifie dans ce cas la vie psychologique de l’âme humaine, c’est-à-dire, la pensée, l’émotion et la volonté. C’est de là que nous vient le mot « psychologie ».
  3. Zoe, dans Jean 1.4 : « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Ici, le mot en grec fait référence à la vie éternelle et non créée de Dieu, la vie divine que Dieu seul possède.

 

L’important, c’est zoe

La vie éternelle se trouve partout dans la Bible. Dès le début, dans la Genèse, la Parole de Dieu présente l’arbre de la vie. Cet arbre dans le jardin d’Éden signifie la vie éternelle de Dieu, divine, non créée, incorruptible et indestructible – la vie zoe. Et dans le jardin, Dieu donna cet arbre de vie à Adam, pour qu’il soit sa nourriture. Cela se passa avant qu’Adam ne chute et que le péché ne fasse son apparition. Adam était sans péché, mais il ne détenait que la vie humaine, sans avoir la vie de Dieu. Dieu n’avait pas pour seule intention qu’Adam soit sans péché, mais bien davantage, il voulait qu’Adam, représentant toute l’humanité, ingère Sa vie éternelle et y prenne part.

L’arbre de la vie paraît encore à la toute fin de la Bible, dans Apocalypse 22.14 : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie. » Ici, parce que l’humanité était tombée dans le péché, nous voyons Dieu qui pourvoit le sang précieux de Christ, pour nous laver, afin que nous puissions prendre part à l’arbre de vie, la vie éternelle, ce qui était l’intention originelle de Dieu.

Le fait que l’arbre de vie est mentionné dans le premier comme dans le dernier livre de la Bible nous aide à voir que la vie, la vie zoe, est un thème au centre de la Bible.

Dieu veut que nous, les êtres humains, prenions part à Sa vie éternelle. En prenant en nous Sa vie, Il devient notre vie véritable et nous sommes capables de L’exprimer dans notre existence.

 

Pourquoi est-il important que nous connaissions zoe ?

Revenons à Jean 10.10, et remplaçons en français le mot « vie » par le terme d’origine « zoe », dans ce verset :

« Je suis venu afin [que les brebis] aient zoe et qu’elles aient zoe en abondance. »

Si nous lisons le verset de cette façon, il devient clair que Christ est venu afin que nous ayons la vie divine et éternelle de Dieu. Cela est complètement différent de la pensée que Christ est venu pour que nous ayons une vie humaine meilleure, améliorée.

Nous devons avoir le point de vue de Dieu tel qu’il nous est montré dans la Bible. Le Dieu qui a créé l’univers veut partager avec nous Sa vie divine. Et alors que nous vivons par Sa vie, nous pouvons L’exprimer. Il nous a créés dans ce but précis.

Par notre naissance naturelle, nous, les êtres humains, possédons seulement la vie de l’âme (psuche) et la vie physique (bios). Mais lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ, nous n’avons pas juste été rachetés, mais nous avons aussi reçu la vie divine (zoe) en nous. Nous sommes nés de nouveau par la vie de Dieu. Cela nous ramène à ce qu’était l’intention de Dieu à notre égard au début, à savoir, que nous possédions Sa vie.

Dieu ne porte aucun intérêt à ce que les êtres humains deviennent plus raffinés et cultivés par leurs propres efforts. Ce qu’Il désire, c’est que la vie zoe grandisse en nous, et que nous menions notre existence par cette vie zoe, et que nous exprimions la vie zoe au fil de notre vie quotidienne. Alors, les richesses de Sa vie divine seront vécues à travers nous, et Il sera manifesté dans notre existence à tous ceux qui nous entourent.

 

Vivre chaque jour par zoe

Si nous savons que le désir de Dieu est totalement lié au fait que nous ayons et vivions Sa vie divine éternelle, la vie zoe, nous ne perdrons pas de temps à nous concentrer sur notre bios ou notre psuche, cherchant par ces moyens à progresser spirituellement. Nous nous souviendrons que Christ est venu afin que nous ayons la vie zoe en abondance, et nous nous concentrerons sur la vie zoe. Nous nourrirons et alimenterons la vie zoe en mangeant et buvant Christ dans Sa Parole, passant du temps en prière avec Lui, et faisant l’expérience de Lui chaque jour de notre vie. Alors que nous prendrons soin de cette vie en nous chaque jour, la vie éternelle croîtra et grandira en nous, nous menant à exprimer Dieu toujours plus au cours de notre existence sur terre aujourd’hui.

 

 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement