Dieu a-t-il un plan ?


 
Les petits enfants souvent jouent avec leurs jouets un peu n’importe comment, explorant tout en apprenant. Mais ils jouent sans grande stratégie ni but précis. Le jeu s’invente au fur et à mesure.

Pensez-vous que Dieu agit de cette manière ? Est-ce que le Dieu de sagesse, d’amour et éternel créerait l’univers sans avoir un plan ? Pourrait-Il créer les êtres humains sans but ?


Dieu est un Dieu qui agit selon un dessein

Dieu qui est éternellement sage avait sans aucun doute une intention pour Sa création. L’ordre qui règne dans la création de Dieu – depuis l’immensité de l’univers jusqu’à la structure microscopique de l’atome – nous suggère que Dieu est un Dieu déterminé et réfléchi.

Observez l’orbite annuelle précise de la terre autour du soleil, et l’orbite mensuelle de la lune autour de la terre. Ces systèmes nous indiquent non seulement l’ordre mais aussi l’intention. Leur positionnement et la régularité de leurs orbites fournissent les meilleures conditions pour que la vie se développe et perdure sur terre grâce aux jours et aux nuits, aux nouvelles saisons et nouvelles années. Un ordre pareil nous montre que Dieu n’agit pas au hasard ou sans but. Dieu fait tout avec une intention.

Quel est donc le plan de ce Dieu déterminé à notre égard, nous qui sommes Sa plus grande création ?


Le plan de Dieu à l’égard de l’homme

Après avoir passé six jours à préparer le meilleur des environnements, Dieu est parvenu au point culminant de Son travail de création : l’humanité. Dans toute l’œuvre préalable, Dieu n’a fait que parler, et par Ses mots, la terre, les mers, les plantes et les animaux sont venus à exister. Mais quand le moment est arrivé de créer l’homme, Dieu n’a pas fait que parler. La Bible déclare dans Genèse 1.26 : « Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Puisqu’Il est un Être déterminé, Dieu a fait l’homme d’une manière particulière : à Son image. Pour quelle raison ? Parce que Dieu avait un plan. Ici, une illustration va nous aider à comprendre ce que signifie que l’humanité a été faite à l’image de Dieu, et en quoi cela est lié à Son plan.


Une main et un gant

Disons qu’une tricoteuse décide de tricoter des gants. Puisqu’elle a l’intention d’y mettre sa main, elle tricote le gant avec certaines spécificités : quatre longs doigts, un pouce plus court, et une ouverture pour y passer la main et serrer le poignet. En d’autres termes, elle tricote le gant en fonction de la forme, ou de l’image de sa main, avec une ouverture pour qu’elle puisse y glisser sa main.

La tricoteuse place ensuite sa main dans le gant. Si le gant pouvait parler, il dirait peut-être : « Voilà pourquoi j’ai été fait – pour contenir cette main. Et quand cette main bouge, je bouge aussi. Ce que fait la main, je le fais aussi. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »

De la même manière, nous (le gant) avons été faits à l’image de Dieu pour que Dieu (la main) puisse vivre en nous. Quand Il vit en nous, Sa vie devient notre vie. Comme la main et le gant, tout ce que Dieu fait, nous le faisons en unité avec Lui. Nous exprimons le Dieu qui mène Sa vie en nous, et nous Le manifestons à tout notre entourage.


Dieu a un but pour votre vie

Le plan supérieur de Dieu pour nos vies respectives est que nous Le possédions comme notre vie et que nous Le vivions au fil de notre existence afin de L’exprimer. Sans aucun doute, Dieu s’intéresse à ce que vous étudiez à l’école, à votre choix de profession, à la personne que vous épousez et au lieu où vous résidez. Mais Il ne s’intéresse pas à ces choses au hasard. Le dessein de Dieu et Son souci des détails de notre vie s’intègrent dans le grand ensemble qu’est Son dessein éternel – à savoir, que nous exprimions ce Dieu qui vit en nous et qui est devenu notre vie.

Si nous sommes vides et sans Dieu, ou bien si nous ne menons pas une vie visant à gagner Dieu davantage et à L’exprimer, alors, avoir le « bon » conjoint, la « bonne » carrière ou maison sera sans doute bien agréable, mais il nous manquera le but à tout cela. Le plan plus élevé de Dieu à notre égard reste inaccompli, et nous ressentons de l’insatisfaction parce que Son dessein est la raison pour laquelle nous avons été créés.

Bien que les détails de nos vies personnelles soient tous différents, le plan de Dieu est effectivement le même pour chacun de nous. Peu importe les circonstances différentes, au fil de notre vie quotidienne, pendant que nous sommes au travail, discutant avec les membres de notre famille, ou au volant de notre voiture, Dieu veut vivre en nous afin de pouvoir être exprimé dans nos vies.

Voici une prière courte que nous pouvons prier afin de remercier Dieu de nous avoir créés pour un but si merveilleux :

« Cher Seigneur, je Te remercie de m’avoir montré que Ton plan pour ma vie est bien plus grand que de simplement savoir quoi étudier, qui épouser ou l’endroit où je dois vivre. Seigneur, merci de faire de moi une partie de Ton plan éternel. Merci de m’avoir fait à Ton image pour que je puisse être rempli de Toi et T’exprimer. Purifie-moi Seigneur, et remplis-moi de Toi. Seigneur Jésus, je T’aime. »

 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement