Dieu a-t-il un plan ?

 

Le monde d’aujourd’hui est rempli de problèmes : les guerres, les crises liées à l’environnement, la violence insensée, l’incertitude économique, des nouveaux virus inquiétants, les révoltes sociales. En observant le chaos sur la terre, vous pourriez vous demander : Dieu a-t-Il un plan ? Pourquoi a-t-Il tout créé ? Et s’Il a un plan, quelle place y avons-nous ?

Dans ce billet, nous verrons des versets issus à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testaments accompagnés de notes cruciales tirées de la version Recouvrement, afin de trouver les réponses à ces questions pressantes.


Dieu est un Dieu de résolution

La Bible nous montre que Dieu ne fait jamais rien sans but. Il agit toujours intentionnellement, avec un projet en tête. Par exemple, Apocalypse 4.11 dit :

« Tu es digne, notre Seigneur et Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et par ta volonté elles étaient et elles furent créées. »

Ce verset rend clair le fait que Dieu non seulement a une volonté, mais qu’Il créa toutes choses à cause de Sa volonté.

Regardons à présent Éphésiens 1.11 :

« En qui nous avons aussi été désignés en héritage, ayant été prédestinés selon le dessein de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté. »

Ici, les mots « dessein », « conseil » et « volonté » nous indiquent que Dieu est un Dieu de résolution.

À la lecture de ces deux versets, nous pouvons voir que Dieu veut quelque chose. Pour obtenir ce qu’Il désire, Dieu a un plan, et Il arrange toutes les choses en fonction du conseil de Sa volonté.


La création de l’homme par Dieu

Maintenant que nous avons vu que Dieu a tout créé par Sa volonté, considérons la création de Dieu et en particulier Sa création de l’homme.

Genèse 1 nous dit que lorsque Dieu créa les cieux et la terre, Il parla simplement. Dieu dit : « Qu’il y ait », et les choses se mirent à exister, y compris la lumière, la terre ferme, les plantes, les luminaires (le soleil, la lune et les étoiles), les créatures marines, les oiseaux et les animaux terrestres. Dieu était satisfait de ce qu’Il avait créé. La Bible nous dit que Dieu vit que c’était bon.

Puis Dieu arriva au point culminant de Son œuvre de créateur : l’homme. Dans Genèse 1.26, la Bible note pour la première fois la pensée de Dieu concernant l’homme qu’Il allait créer :

« Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. »

Dieu voulait faire l’homme d’une manière unique : à Son image et selon Sa ressemblance. Puisque Dieu a une intelligence, une émotion et une volonté, Il voulait que l’homme détienne l’intelligence, l’émotion et la volonté.

Il voulait aussi faire l’homme selon Sa ressemblance, pour que l’homme Lui ressemble. Par exemple, lorsque vous regardez la photo de quelqu’un, c’est la ressemblance de cette personne que vous avez alors sous les yeux. Dieu voulait que l’homme soit à Sa propre ressemblance.

Ensuite, au lieu de dire seulement : « Que l’homme soit », Dieu créa l’homme avec une intention. Genèse 2.7 dit :

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint une âme vivante. »

En plus d’avoir créé l’homme à Sa propre image et selon Sa ressemblance, Dieu dota l’homme d’une particularité bien spécifique : l’esprit humain. Zacharie 12.1 nous dit :

« Oracle de l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. »

L’esprit humain est tellement spécial que la Parole de Dieu le met au même niveau que la création des cieux et de la terre ! La raison en est que l’esprit de l’homme permet à l’homme d’entrer en contact, de recevoir et de contenir Dieu.

Il n’est pas étonnant qu’après qu’Il eut créé les cieux, la terre et finalement l’homme, Dieu dit ceci dans Genèse 1.31 :

« Et Dieu vit alors tout ce qu’Il avait fait, et voici : c’était très bon. »

Seulement après que l’homme fut créé, Dieu estima que Sa création n’était pas seulement bonne, mais très bonne. Dieu était satisfait de tout ce qu’Il avait créé, et en particulier de l’homme.


Le plan de Dieu pour l’homme

Dieu avait déjà des myriades d’anges qui L’adoraient et Le servaient. Or, Il avait dans le cœur quelque chose de différent pour l’humanité.

Dans le cœur de Dieu, il y avait un profond désir d’entrer dans les êtres humains qu’Il avait créés avec tant de réflexion et de soin. Il voulait que nous Le recevions pour qu’Il puisse être uni à nous. Dieu voulait partager Sa vie avec nous et vivre en nous. Dans cette relation intime, Dieu voulait être tout pour nous. Là, Il vivrait avec nous et nous serions un avec Lui.

Aussi, du fait que nous avons été créés à l’image de Dieu et selon Sa ressemblance, en étant remplis de Dieu, Il peut être manifesté par nous et exprimé à travers nous et avec nous. En quelques mots, c’est cela le plan de Dieu.


La chute de l’humanité

Nous avons vu comment Dieu avait créé l’homme selon Son plan d’une manière merveilleuse. Mais dans cet univers, Dieu a un ennemi : Satan. Satan déteste Dieu et il déteste l’homme, car l’homme accomplira le désir de Dieu. Satan saisit donc l’occasion et tenta l’homme pour que ce dernier désobéisse à Dieu. Au lieu de recevoir la vie de Dieu comme Dieu l’avait souhaité, l’homme prit en lui la nature mauvaise de Satan. À cause de cela, toute l’humanité fut polluée par le péché et séparée de Dieu. Cette corruption a été la source de tous les maux vicieux du monde tout au long de l’histoire humaine.

Mais rien ne peut empêcher Dieu de mener à bien Son plan avec l’homme ! Dans Sa sagesse, Dieu est Lui-même devenu un homme : Jésus. Jésus est mort sur la croix pour les péchés du monde entier. Il résolut le problème entre le Dieu juste et l’humanité pécheresse. Puisque la rédemption accomplie par Jésus est complètement efficace, le plan de Dieu peut être accompli avec chaque personne qui croit en Jésus.


Le plan de Dieu et notre vie, à nous les croyants

Pour nous qui sommes les croyants en Jésus-Christ, lorsque nous L’avons reçu comme notre Sauveur, beaucoup de choses merveilleuses nous sont arrivées : nous avons été pardonnés de nos péchés et sauvés du jugement éternel. Et plus encore, Christ vint pour vivre dans notre esprit, la partie la plus profonde de notre être.

Maintenant, le Sauveur qui nous aime et est mort pour nous n’est plus en dehors de nous. En effet, 1 Corinthiens 6.17 dit :

« Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit. »

La note 2 dans la version Recouvrement du Nouveau Testament au sujet des termes « un seul esprit » explique la formidable signification de ce verset :

« Cela indique le mélange du Seigneur en tant que l’Esprit avec notre esprit. Notre esprit a été régénéré par l’Esprit de Dieu (Jn 3.6) qui est à présent en nous (v. 19), et Il ne fait qu’un avec notre esprit (Rm 8.16). C’est ainsi que le Seigneur, qui devint l’Esprit qui donne la vie par la résurrection (1 Co 15.45 ; 2 Co 3.17) et qui est maintenant avec notre esprit (2 Tm 4.22), devient réel pour nous. Cet esprit mélangé est souvent mentionné dans les épîtres de Paul, comme dans Rm 8.4-6. »

Il est dit dans 1 Corinthiens 15.45, dont il est question plus haut :

« Il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante” ; le dernier Adam [Christ] est devenu un Esprit qui donne la vie. »

Maintenant, en tant que l’Esprit, le Seigneur est plus que proche de nous. Son Esprit et notre esprit sont mélangés pour être un seul. Cela nous amène dans la relation la plus intime qui soit avec le Seigneur.

Le grand plan de Dieu pour chacun de nous est que nous ne Le connaissions pas seulement de façon objective comme notre Dieu le Créateur, mais aussi personnellement comme Celui qui nous a sauvés et est venu vivre en nous.

C’est parce qu’Il vit au-dedans de nous que nous pouvons Le connaître personnellement et dans notre expérience. Il peut nous parler intérieurement et nous pouvons communier avec Lui. Nous pouvons nous réjouir de Lui pendant qu’Il marche avec nous, nous approvisionne, nous réconforte et nous soutient constamment. À chaque instant, nous pouvons entrer en contact avec Lui et faire l’expérience de Lui dans notre esprit.


Comment Dieu nous remplit

C’est stupéfiant que le Seigneur vit maintenant dans notre esprit, et nous pouvons faire l’expérience de Lui à tout moment. Mais Il ne veut pas rester confiné à notre esprit. Il veut nous remplir en se répandant à partir de notre esprit jusque dans tout notre être. Alors qu’Il nous remplit de Lui-même, Il peut être exprimé à travers nous.

Nous voyons cela dans 1 Thessaloniciens 5.23 :

« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue notre Seigneur Jésus-Christ. »

Notre être est composé de notre esprit, de notre âme et de notre corps. Dieu veut nous sanctifier totalement, c’est-à-dire dans chaque partie.

La note 5 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous éclaire et contient des références à des versets clé, que nous vous encourageons à lire. La note nous aide à voir comment Dieu travaille dans le but de nous sanctifier totalement. La première partie de la note définit ce que sont notre esprit, notre âme et notre corps :

« Cette expression indique fortement que l’homme est composé de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps. L’esprit, qui est la partie la plus profonde en nous, est l’organe intérieur, celui qui a conscience de Dieu, afin que nous prenions contact avec Dieu (Jn 4.24 ; Rm 1.9). L’âme, qui est notre moi (cf. Mt 16.26 ; Lc 9.25) et se situe entre notre esprit et notre corps, a conscience du moi, et est le siège de notre personnalité. Le corps est la partie de nous la plus extérieure, l’organe le plus superficiel, qui a conscience du monde et nous permet d’entrer en contact avec le monde matériel. Le corps contient l’âme et l’âme est le vase qui contient l’esprit. Dieu demeure dans notre esprit en tant qu’Esprit ; notre moi habite dans l’âme ; et les sens physiques se situent dans le corps. »

Ensuite, la seconde section explique comment Dieu sanctifie chaque partie :

« Dieu nous sanctifie tout d’abord en prenant possession de notre esprit par la régénération (Jn 3.5-6) ; en second lieu, Il le fait en se répandant en tant qu’Esprit qui donne la vie depuis notre esprit jusque dans notre âme, afin de saturer et de transformer notre âme (Rm 12.2 ; 2 Co 3.18) ; et enfin, Il nous sanctifie en vivifiant notre corps mortel à travers notre âme (Rm 8.11, 13) et en le transfigurant par Sa puissance de vie (Ph 3.21). »


Notre vie chrétienne quotidienne

Notre vie de croyants en Christ est une vie à faire l’expérience du Seigneur et à se réjouir de Lui qui demeure dans notre esprit. Dans une relation intime et aimante avec Christ, nous pouvons Le connaître et faire l’expérience de Lui comme tout pour nous.

Nous pouvons maintenir notre communion avec le Seigneur en priant à Lui, en nous nourrissant de Sa Parole, en Lui obéissant quand Il nous parle de n’importe quel sujet au cours de notre vie quotidienne, et en confessant tout péché dont Il nous fait prendre conscience. Grâce à ce processus, Il a l’opportunité de croître en nous et de se répandre à partir de notre esprit jusque dans chaque partie de notre âme. Puis, Il finira par vivifier notre corps. En étant pleinement saturés par Lui de cette manière, nous, les êtres humains rachetés et régénérés que Dieu a créés à Son image et selon Sa ressemblance, deviendrons Son expression dans cet univers, pour Sa gloire.

Voilà pourquoi Dieu a créé toutes choses, et cela est Son plan pour chaque être humain. Dieu désire que tous les hommes soient sauvés afin qu’ils puissent prendre part à Son plan merveilleux.

Voir le plan de Dieu révolutionnera notre façon de voir le monde et l’humanité. Rien n’arrive au hasard. Son ennemi travaille toujours aujourd’hui pour inciter le chaos et essayer de garder les gens loin de Dieu. Mais Dieu, qui est bien plus grand, travaille de nombreuses manières dans le but de sauver les hommes et de les ramener à Son plan originel. Ce nouveau point de vue sera un fondement solide pour notre vie chrétienne et nous aidera même à parler à d’autres du plan de Dieu.

Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), pour que vous puissiez lire tous les versets du Nouveau Testament qui ont été mentionnés dans ce billet, ainsi que les notes et références qui les accompagnent.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement