Que se passe-t-il lorsqu’une personne est sauvée ?

 
Lorsque nous nous repentons et recevons le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur, des choses merveilleuses nous arrivent. Nous sommes pardonnés de tous nos péchés et délivrés de la condamnation de Dieu et du châtiment éternel. Il en résulte que pour la première fois de notre vie, nous connaissons un bonheur et une paix jamais connus auparavant. Nous ne pouvons nous empêcher d’aimer le Seigneur Jésus qui mourut pour nous sur la croix.


Pardonné, délivré et né de nouveau

Être pardonné par Dieu et délivré du châtiment éternel sont des choses merveilleuses, mais il y a plus encore. L’événement le plus étonnant lorsque nous croyons au Seigneur Jésus est peut-être que nous naissons de nouveau, ou sommes régénérés.

Que veulent dire les mots « né de nouveau » ?

Certains pensent que c’est au figuré, comme si l’on voulait dire « tourner la page », comme si l’on résolvait de devenir une personne meilleure. Mais leur portée est plus profonde que cela. D’après la Bible, « naître de nouveau » n’est pas une métaphore désignant un nouveau commencement. Il s’agit d’une véritable naissance spirituelle : nous naissons de nouveau avec la vie de Dieu.


Pourquoi devons-nous naître de nouveau ?

Puisque nos péchés sont pardonnés, n’est-ce donc pas suffisant ? Pourquoi avons-nous besoin de naître de nouveau ?

Nous sommes nés avec une vie physique et humaine, reçue de nos parents. Mais Dieu veut que nous ayons Sa vie divine en plus de notre vie humaine. C’est lorsque nous croyons en Christ que nous naissons de nouveau avec la vie divine.

Que nous soyons quelqu’un de bien menant une vie des plus éthiques, ou bien l’opposé de cela, ou un peu entre les deux, chacun de nous a besoin de renaître spirituellement afin d’obtenir la vie divine.

Dans Jean 3.3, le Seigneur Jésus dit très clairement que nous devons tous naître de nouveau :

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Pour que Son plan s’accomplisse, Dieu veut que nous ne soyons pas juste pardonnés et purifiés, mais aussi possesseurs de Sa vie divine.


Deux naissances

C’est pour cette raison que Dieu nous a créés comme des vases pour Le contenir. En particulier, Il nous a créés avec un esprit humain, la partie la plus profonde de notre être, qui est capable de contacter, recevoir et contenir Dieu.

Le Seigneur Jésus déclara dans Jean 3.6 : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » « Né de la chair » renvoie à notre naissance physique, tandis que « né de l’Esprit » fait référence à notre naissance spirituelle.

« L’Esprit » est l’Esprit de Dieu, et « l’esprit » fait référence à notre esprit humain. Lorsque nous croyons en Jésus-Christ, notre esprit humain naît de l’Esprit avec la vie de Dieu.


Comment cela est-il possible ?

Dieu est saint et juste. Comment peut-Il donner Sa vie éternelle et divine à des êtres humains pécheurs ? Parce que Christ est mort à la croix, Dieu peut pardonner et totalement purifier ceux qui se repentent et croient en Lui. Ensuite, le Dieu saint et juste peut entrer dans notre esprit et nous engendrer avec Sa vie.

Nous devons comprendre que Dieu nous pardonne, nous purifie et nous délivre du châtiment éternel dans le but que nous puissions avoir Sa vie éternelle.

Afin d’illustrer, disons que nous voulons verser un jus délicieux dans un verre. Mais il y a un problème : le verre est dégoûtant. Il faut donc d’abord le laver. Ensuite seulement, pouvons-nous le remplir de jus.

De manière comparable, Dieu veut nous remplir de Lui-même comme la vie divine, mais il faut d’abord que nous, les pécheurs, soyons purifiés par le sang de Jésus. Dès que nous croyons et sommes purifiés, la vie divine peut entrer en nous sans obstacle.

Un cantique écrit par Charles Wesley dit merveilleusement ce que le Seigneur Jésus fit pour nous, pour que nous puissions naître de nouveau. En voici quelques lignes :

« Tendrement, Il délaisse Sa gloire,
Né pour qu’aucun homme ne meure plus ;
Né pour ressusciter les fils de la terre ;
Né pour leur donner une seconde naissance. »


Naître de nouveau fait de nous des enfants de Dieu

Tout comme être né de nos parents physiquement fait de nous leur enfant, être né de Dieu spirituellement fait de nous un enfant de Dieu.

Jean 1.12-13 nous déclare ce fait :

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue [la lumière véritable : Jésus-Christ], à ceux qui croient en son nom, elle a donné l’autorité de devenir enfants de Dieu, lesquels furent engendrés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

N’est-ce pas formidable que nous, êtres humains, puissions avoir la vie divine et être les enfants de Dieu ? Que de choses merveilleuses nous sont arrivées lorsque nous avons été sauvés !

Durant toute l’éternité, nous remercierons le Seigneur Jésus d’être mort sur la croix pour nous dans le but que nous soyons pardonnés et purifiés de nos péchés. Nous sommes tellement reconnaissants de ne plus être sous la condamnation de Dieu et destinés au châtiment éternel. Nous remercions aussi Dieu pour Son salut plus extensif encore : nous sommes nés de l’Esprit dans notre esprit ! Nous avons la vie de Dieu !

Nous pouvons faire écho à la louange de Pierre dans 1 Pierre 1.3 :

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. »

 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement