Saviez-vous que vous êtes un vase que Dieu souhaite remplir ?


 
Le sujet abordé dans ce billet risque de vous paraître étrange. La plupart d’entre nous ne se considéreraient pas comme un récipient.

Toutefois, si nous voulons savoir non seulement qui Dieu est, mais aussi ce qu’Il pense à notre sujet, il nous faut venir à la Bible. C’est la Parole de Dieu qui nous révèle Dieu. Elle nous révèle également que nous, les êtres humains, sommes créés par Dieu comme des vases.

De la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous lirons certains versets clé qui, avec leurs notes, révèlent cette vérité fondamentale. Connaître la signification et le sens d’être un vase affectera profondément notre vie chrétienne.


Qu’est-ce qu’un vase ?

Le dictionnaire définit un vase comme un objet utilisé afin de renfermer ou de contenir quelque chose. Cet objet peut être en verre, en métal, en bois, en pierre ou en argile. Une bouteille, un bocal ou une tasse sont tous des contenants destinés à être remplis d’une substance particulière.

Par exemple, une tasse est conçue précisément pour être remplie d’une boisson comme le thé ou le café, lesquels ont besoin qu’une tasse les contienne.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un vase, examinons quelques versets de la Bible qui nous désignent comme des vases.


Les vases dans l’Ancien Testament

Lamentations 4.2 dit :

« Les fils de Sion si précieux, qui valaient leur pesant d’or fin, quoi donc ! Ils sont considérés comme des pots de terre, ouvrage des mains du potier ! »

Bien entendu, « les fils de Sion si précieux » sont des personnes dont il est dit ici qu’elles sont considérées comme des pots de terre, c’est-à-dire des contenants.

Puis, Ésaïe 64.7 dit :

« Cependant, Jéhovah, tu es notre Père ; nous sommes l’argile, et c’est toi notre potier, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains. »

Un potier est quelqu’un qui fait de la poterie en façonnant de l’argile pour en faire des coupes, des pichets et d’autres sortes de récipients. Ici, Ésaïe dit de Dieu qu’Il est le Potier et qu’Il façonne Son peuple, l’argile, pour en faire des vases.

Ces versets devraient nous rappeler Genèse 2.7, qui nous dit que « Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol ». Nous, les êtres humains, sommes des récipients d’argile et l’ouvrage de Dieu, notre Créateur.


Les vases dans le Nouveau Testament

Lisons à présent quelques versets du Nouveau Testament qui nous désignent comme des vases.

Romains 9.21-23 dit :

« Le potier n’a-t-il pas autorité sur l’argile pour faire de la même masse un vase destiné à l’honneur et un autre destiné au déshonneur ? Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère préparés pour la destruction, afin de faire connaître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? »

Ici, l’apôtre Paul fait écho aux versets de l’Ancien Testament tirés des Lamentations et d’Ésaïe, qui décrivent Dieu comme le Potier et l’homme comme le pot de terre. Paul va plus loin, révélant que Dieu désire obtenir des êtres humains qui soient des vases d’honneur, des vases de Sa miséricorde, préparés pour la gloire.

La note 1 du verset 21 dans la version Recouvrement nous aide à comprendre ce que cela signifie :

« Cela indique que Dieu nous a choisis afin que nous soyons des vases d’honneur destinés à Le contenir. Dieu créa l’homme comme un vase qui puisse Le contenir, et parmi la multitude de vases, Il nous a choisis pour que nous Le contenions, Lui, le Dieu d’honneur, afin que nous puissions être des vases d’honneur. Finalement, Il nous fait connaître Sa gloire, à nous, les vases, pour que nous puissions devenir les vases de Sa gloire (v. 23). Tout cela découle de Sa miséricorde et est conforme à Sa miséricorde ; rien de cela n’est obtenu par nos efforts personnels. Pour cette raison, nous devons L’adorer et L’adorer pour Sa miséricorde ! »

Quel fait extraordinaire ! Dieu nous a créés pour que nous Le contenions, Lui.

Avant notre salut, nous étions des pots vides. Nous sentions que nous n’avions pas de raison d’être, parce que contenir Dieu est le sens de notre existence !

Même si une telle pensée nous est peut-être étrangère, la Bible révèle clairement que Dieu nous a façonnés comme des pots dans lesquels Il peut entrer et avec lesquels Il peut s’unir. De cette manière, la vie de Dieu peut être la vie de l’homme et Dieu peut être tout pour l’homme.


Des vases créés à l’image de Dieu

Tout comme chaque type de contenant est conçu en fonction du contenu qui lui est destiné, Dieu nous a conçus et créés d’une façon très spéciale. D’après Genèse 1, Dieu créa chaque plante « selon son espèce » et chaque créature vivante « selon son espèce ».

Pour ce qui est de l’homme, en revanche, Genèse 1.26 nous dit :

« Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. »

Nous, les êtres humains, avons été faits à l’image même de Dieu et selon Sa ressemblance. Être à l’image de Dieu signifie que nous correspondons à Dieu intérieurement. Par exemple, Dieu détient les attributs divins que sont l’amour, la lumière, la sainteté, la justice, et l’homme fut créé avec des vertus qui correspondent à ces attributs. Dieu aime, pense et décide, tout comme nous le faisons.

Le fait que Dieu nous créa selon Sa ressemblance signifie que nous avons la forme de Dieu. Tout comme la photographie d’une personne ressemble à cette personne, nous sommes à la ressemblance de Dieu. Puisque nous avons été faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous Lui correspondons.

Quelle motivation dans le cœur de Dieu Le poussa à nous façonner comme des vases à Son image et selon Sa ressemblance ? Il désirait que nous Le contenions, soyons remplis de Lui et L’exprimions sur cette terre.

Pour cela, Dieu nous créa et nous dota d’une partie très spéciale : un esprit humain, qui est la partie la plus profonde, la plus enfouie de notre être.

Notre esprit humain a la capacité unique de contacter, de recevoir et de contenir Dieu. Du fait que nous avons un esprit, nous, les vases, pouvons recevoir Dieu et prendre part à Sa vie même. Voilà la manière par laquelle le plan de Dieu à notre égard peut s’accomplir.


Des vases contaminés puis purifiés

Toutefois, malgré le fait qu’Adam, le premier homme, avait été créé comme un vase pur et propre, prêt à recevoir la vie de Dieu, Adam tomba loin de Dieu.

C’est par la désobéissance d’Adam que toute l’humanité fut polluée par le péché, à cause du diable. Dieu ne pouvait jamais entrer dans des pots pollués et souillés, des vases désormais incapables d’exprimer Dieu. Qui plus est, la nature sainte et juste de Dieu exigeait de Sa part qu’Il juge toute l’humanité. Tout semblait perdu.

Or, Dieu n’abandonna pas Son intention de s’unir à l’homme. Comment résolut-Il le problème ? Au fil du temps, Dieu Lui-même devint un homme de chair et de sang, prénommé Jésus. Jésus mena une vie sur terre qui manifesta aux hommes l’amour de Dieu, Sa sainteté et Sa justice. Sa pureté, Sa compassion et Sa grâce étaient visibles dans Son comportement, Ses paroles et Ses actions. Sa façon de vivre exprimait Dieu totalement.

Ensuite, Jésus, l’homme sans péché, mourut sur la croix pour notre rédemption. Il subit le jugement que Dieu avait rendu sur toute l’humanité, afin que quiconque croit en Lui soit pardonné et purifié du péché, et sauvé de la destruction éternelle.


Des vases purifiés pour être remplis

Être pardonné et sauvé est véritablement prodigieux, mais ce n’est pas le but ultime de Dieu. Au lieu de cela, ceux qui croient en Jésus le Sauveur sont des vases purifiés aptes à recevoir Dieu.

En guise d’illustration, imaginons une tasse dans laquelle nous voulons verser du thé, mais qui est très sale. Nous déciderons certainement de la laver pour qu’elle soit propre. Mais nous ne voulons pas simplement une tasse propre et vide. Si nous la lavons, c’est pour pouvoir la remplir de thé.

Il en est de même pour nous. Jésus est mort pour nous afin de nous laver de nos péchés pas seulement pour que nous soyons propres et vides, mais pour qu’Il puisse entrer en nous et nous remplir de Lui-même.

Nous rendons gloire au Seigneur et Le louons d’avoir accompli la rédemption avec cet objectif merveilleux de venir en nous pour être notre contenu, notre vie et tout pour nous. Voyons à présent comment il est possible que Dieu entre en nous.


Comment Dieu est entré en nous

Après que Jésus est mort pour nous, 1 Corinthiens 15.45 nous apprend que le Christ ressuscité « devint un Esprit qui donne la vie ». En tant que l’Esprit, Il peut entrer dans tous ceux qui croient en Lui et s’unir à eux pour toujours.

Ainsi, à l’instant même où nous nous sommes repentis et avons cru en Jésus comme notre Sauveur, deux choses phénoménales nous sont arrivées : nous avons été pardonnés et purifiés, et nous avons reçu l’Esprit qui donne la vie dans notre esprit.

C’est ainsi que Dieu est devenu notre contenu. Désormais, Il vit en nous et veut être tout pour nous. Il veut nous remplir complètement. En étant remplis de Lui, nous sommes capables de mener une vie qui L’exprime. Par exemple, lorsque nous ressentons de l’amour envers les autres, nous les aimons avec l’amour de Dieu. Lorsque nous sommes patients, c’est parce que nous sommes remplis de Dieu comme notre patience.


Dieu désire nous remplir totalement

D’abord, nous avons reçu Dieu quand Il est entré dans notre esprit. À présent, Dieu veut que nous continuions à Le recevoir pour qu’Il puisse remplir notre être tout entier, comme nous le constatons dans 1 Thessaloniciens 5.23 :

« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. »

La dernière partie de la note 5 sur ce verset dit, dans la version Recouvrement :

« Dieu nous sanctifie tout d’abord quand Il prend possession de notre esprit à travers la régénération (Jn 3.5-6) ; ensuite, quand Il se répand comme l’Esprit qui donne la vie depuis notre esprit jusque dans notre âme afin de saturer et de transformer notre âme (Rm 12.2 ; 2 Co 3.18) ; et enfin, quand Il vivifie notre corps mortel à travers notre âme (Rm 8.11, 13) et transfigure notre corps par la puissance de Sa vie (Ph 3.21). »

À quoi sert tout cela ?

En nous remplissant complètement, l’objectif de Dieu n’est pas de faire de nous des personnes meilleures, mais d’atteindre un but beaucoup plus élevé que cela. Il vise à faire de nous des vases de gloire afin que nous puissions L’exprimer, comme Romains 9 nous le dit.


Le point central de notre vie chrétienne

Peut-être avions-nous pensé au début que pour être utiles à Dieu, il fallait surtout faire beaucoup de choses pour Lui.

Or, Dieu nous a créés d’une façon qui nous montre qu’Il ne recherche pas cela. S’Il avait voulu cela, Il nous aurait créés comme des outils, pas comme des vases. Un instrument tel qu’un marteau est un outil que l’on saisit afin de l’utiliser pour accomplir une tâche. Une fois la tâche terminée, on repose le marteau. L’outil et son utilisateur sont séparés l’un de l’autre.

Un vase n’est pas un outil. On ne peut pas l’utiliser pour accomplir une tâche. Il existe et a été façonné seulement pour contenir une chose précise. Le contenant et le contenu ne sont pas séparés l’un de l’autre, mais l’un est à l’intérieur de l’autre.

Dieu ne nous a pas créés comme des outils. Il ne veut pas nous utiliser pour que nous fassions beaucoup de choses pour Lui tout en étant séparés de Lui.

Dieu veut que nous L’aimions simplement et Le recevions continuellement jusqu’à ce que chaque partie de notre être soit remplie de Lui. C’est ainsi que Lui et nous devenons de plus en plus une seule entité. Ensuite, ce que nous ferons en unité avec Lui exprimera Sa personne. Être un vase rempli de Lui est le sens même de notre vie chrétienne et ce sur quoi nous devrions nous concentrer chaque jour.


Comment pouvons-nous coopérer avec Dieu pour qu’Il nous remplisse

La manière la plus importante de coopérer avec Dieu est de nous ouvrir à Lui. Tous les récipients ont une chose en commun : ils ont une ouverture, une bouche. Cette ouverture donne accès à ce qu’ils sont censés contenir. Si l’ouverture d’un récipient est bouchée, fermée ou couverte, rien ne peut entrer. La bouche du récipient à besoin d’être ouverte.

Comme tous les récipients, nous, les êtres humains, avons une bouche. Dans notre expérience, coopérer avec Dieu est étroitement lié à l’ouverture de notre bouche. Lorsque nous ouvrons notre bouche au Seigneur, notre cœur est ouvert et Lui est accessible.

Une manière primordiale d’ouvrir notre bouche est lorsque nous prions le Seigneur. Lorsque nous prions, nous pouvons Lui parler de tout dans nos vies, des bonnes choses comme des mauvaises. Alors que nous communions avec Lui en prière, Il a la possibilité d’entrer dans toutes nos circonstances et de nous remplir intérieurement de Lui-même.

Pendant que nous communions avec le Seigneur dans la prière, Il peut nous éclairer sur des péchés que nous avons commis. Ces péchés sont une barrière qui ne permet pas au Seigneur de nous remplir. Pour retirer cette barrière, il suffit de Lui confesser nos péchés. Cela ouvre au Seigneur un chemin pour qu’Il continue de nous remplir.

Nous pouvons aussi prier comme suit :

« Seigneur Jésus, merci de m’avoir façonné comme un vase destiné à Te contenir pour que je puisse T’exprimer à tout mon entourage. Je Te remercie de vivre en moi. Seigneur, je T’ouvre une fois de plus mon cœur. Remplis-moi de Toi plus encore aujourd’hui. »

Dans ce billet, nous avons vu que la Bible nous dit que Dieu nous a créés comme des vases afin de Le contenir et de L’exprimer, et ce pour qu’Il accomplisse Son dessein éternel. Entraînons-nous tous à nous ouvrir constamment au Seigneur afin que nous soyons remplis de Lui. Pour en apprendre davantage, si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament (y compris les frais d’envoi). Vous pouvez prendre le temps de lire tous les commentaires sur les versets du Nouveau Testament que nous avons mentionnés dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement