3 étapes majeures du plan de Dieu pour le salut, après la chute de l’homme

 
Nous avons précédemment discuté de la façon dont Dieu créa l’homme pour Son propre dessein, et comment ce dernier devint déchu, pécheur et incapable de vivre d’une manière propice à l’accomplissement du plan de Dieu. Les conséquences de la chute de l’humanité sont tragiques, et nous observons ses effets dans nos propres vies et partout où nous posons notre regard aujourd’hui.

Mais Dieu ne peut jamais être vaincu ! Et, même s’Il fut freiné pendant une période, le plan de Dieu est impossible à stopper. Dans Sa sagesse, Dieu fit trois pas stupéfiants pour mener à bien Son intention originelle de dispenser Sa vie éternelle en nous pour que nous puissions avoir part à Sa vie et l’exprimer.


Étape 1 : Dieu devint un homme nommé Jésus-Christ

Deux versets de l’Évangile selon Jean décrivent la première étape que Dieu entreprit. Jean 1.1 dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Puis Jean 1.14 déclare : « Et la Parole est devenue chair et s’est établie comme tabernacle parmi nous. »

Lorsque nous examinons ces versets ensemble, nous voyons quelque chose de remarquable. La Parole, qui est Dieu, devint chair. Dieu devint un homme ! Cette première étape de Dieu devenant homme est connue sous le nom d’incarnation.

Cette étape est absolument formidable. Le Dieu de l’univers infini et éternel est devenu un homme fait de chair et de sang, Jésus-Christ. Jésus vécut une existence humaine qui était limitée par l’espace et le temps, au cours de laquelle Il connut de nombreuses souffrances humaines. Pourtant, il est le seul homme, de toute l’histoire de l’humanité, qui était sans péché. Pendant Ses trente-trois ans et demi vécus sur terre, Il exprima Dieu totalement dans chaque facette de Sa vie. Nous pouvons constater Son humanité merveilleuse, Sa façon de vivre et les mots de grâce et de vérité qu’Il prononçait lorsque nous lisons les quatre Évangiles.

Au moyen de l’incarnation, Christ se revêtit d’un corps physique de chair et de sang, ce qui rendit Sa mort pour nous possible. Sa vie parfaite et sans défaut Le qualifia pour accomplir la rédemption pour nous sur la croix.


Étape 2 : Christ mourut sur la croix pour nous racheter

Jésus-Christ vint afin de mourir pour nos péchés. Jean 1.29 nous dit que lorsque Jean le baptiste Le vit, il déclara : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! » Comme l’Agneau de Dieu, Christ fut sacrifié pour nous sur la croix. La seconde étape du plan de Dieu pour le salut était la crucifixion de Christ.

C’est au moyen de la crucifixion de Christ que l’humanité pécheresse a été rachetée, comme nous pouvons le voir dans Éphésiens 1.7 :

« En qui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des offenses, selon les richesses de sa grâce. »

Le sang de Christ fut versé non seulement pour nous racheter et nous purifier de nos péchés, mais aussi pour nous rapprocher de Dieu. Éphésiens 2.13 nous dit :

« Mais maintenant, en Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »

Nous, les êtres humains pécheurs, pouvons être rachetés, pardonnés et ramenés à Dieu, tout cela grâce à la crucifixion de Christ.


Étape 3 : Christ ressuscita des morts

La mort de Christ accomplit la rédemption, mais cette mort rédemptrice ne fut pas la fin de l’histoire. Jésus-Christ ressuscita des morts et même vainquit la mort ! La troisième étape du plan de Dieu pour le salut est la résurrection de Christ.

La résurrection de Christ est un fait accompli, mais elle n’est pas là uniquement pour que nous l’apprécions de loin. Dans 1 Corinthiens 15.45, nous lisons ces mots extraordinaires :

« C’est ainsi qu’il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante” ; le dernier Adam est devenu un Esprit qui donne la vie. »

Cela est extrêmement important. Christ, un homme de chair et de sang, n’aurait jamais pu entrer en nous pour devenir notre vie. Il nous racheta au moyen de Sa mort, mais Il peut nous transmettre la vie précisément parce qu’Il a ressuscité.

En résurrection, le Christ qui fut crucifié pour nous est devenu l’Esprit qui donne la vie. Étant maintenant l’Esprit, Il Lui est possible d’entrer dans notre esprit humain. Nous naissons alors de nouveau et devenons les enfants de Dieu dotés de la vie de Dieu !

Christ qui est l’Esprit qui donne la vie est disponible à chaque instant, en tout lieu, et pour quiconque se repent, croit en Lui et ouvre son cœur pour Le recevoir. Lorsque nous Le recevons, nous recevons la vie éternelle, ce que Dieu désirait depuis l’éternité. Alors que cette vie grandit en nous, se répandant depuis notre esprit jusque dans notre âme, nous exprimons Dieu à toutes les personnes autour de nous.

La chute de l’homme fut une calamité. Mais le plan de Dieu pour le salut fut accompli grâce à ces trois étapes époustouflantes : l’incarnation, la crucifixion et la résurrection. Dieu en Christ a accompli la rédemption pour nous, afin de pardonner nos péchés et de nous ramener vers Lui. Dieu nous a rachetés dans le but qu’Il atteigne Son objectif d’entrer dans notre esprit pour vivre en nous et être exprimé à travers nous.

Avez-vous prié pour être pardonné de vos péchés et pour recevoir la vie de Dieu ? Si vous ne l’avez pas fait, il vous suffit de prier tout simplement, comme ci-dessous :

Seigneur Jésus, je me tourne vers Toi et t’ouvre mon cœur. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Merci pour Ta résurrection des morts. Merci Seigneur d’être l’Esprit qui donne la vie. Seigneur Jésus, je crois en Toi et je Te reçois dans mon esprit à cet instant. Merci Seigneur d’être venu pour vivre en moi !

 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement