Que faire de votre ancienne manière de vivre après avoir été sauvé


 

Étant donné que le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés, lorsque nous avons cru en Lui, nous avons été pardonnés et lavés de toute trace de nos péchés. Nous ne devrions pas être troublés par ce que nous avions fait ou ce que nous étions avant notre salut. Soyons bien au clair sur ce point.

Or, lorsque nous avons été sauvés, nous sommes aussi devenus une nouvelle personne dans le Seigneur, dotés d’une nouvelle vie. Nous sommes nés de nouveau avec la vie de Dieu. Dès cet instant, nous avons obtenu une nouvelle vie, et nous devrions avoir une nouvelle façon de vivre.

Si nous continuons de vivre comme avant notre salut, les choses de notre passé nous empêcheront d’avancer. Pour progresser dans notre marche chrétienne, nous avons besoin de mettre fin à notre ancienne manière de vivre afin que nous ne soyons plus sous son influence.

Comment faire ?


Ce que notre conscience ressent

Avant notre salut, notre conscience était quelque peu émoussée. Une des premières choses qui arrive dès que nous croyons, c’est que notre conscience redevient sensible. De cette manière, alors que certaines choses ne nous gênaient pas auparavant, tout à coup, nous nous rendons compte que nous sommes pécheurs, injustes ou immoraux. Sans avoir à consulter quiconque, nous savons spontanément ce qui déplaît à Dieu dans notre façon de vivre.

Par exemple, dans notre ancienne vie, nous disions peut-être des grossièretés. Nous utilisions peut-être même le nom du Seigneur en vain, sans ressentir aucune gêne. Mais après avoir été sauvés, nous avons commencé à nous sentir mal à l’aise à chaque fois que nous avons parlé de cette manière. L’impression de malaise vient de notre conscience. Si nous obéissons à notre conscience, que nous arrêtons de mal parler, nous serons en paix. Notre ancienne manière de parler ne sera désormais plus un des facteurs qui nous retient dans notre marche chrétienne.

Maintenant, voyons quelques exemples dans le Nouveau Testament de la façon dont les croyants résolvaient le problème de leur ancienne manière de vivre, avec minutie, dans le but de grandir en Christ. Ces exemples nous aideront à voir ce qui déplaît au Seigneur et à avancer avec Lui.


1. Se détourner des idoles

La chose première et primordiale dont il faut se débarrasser, ce sont les idoles et les objets liés aux idoles. Dans 1 Thessaloniciens 1.9, il est dit :

« Vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir un Dieu vivant et vrai. »

Les idoles sont des images et des objets inanimés, qui contrastent avec le Dieu vrai et vivant. Cela peut inclure énormément de choses, comme les peintures ou les sculptures. Dieu ne tolère pas les idoles. S’attacher à une idole est grave. Notre Dieu est un Dieu jaloux qui veut que nous L’adorions et L’aimions Lui seul, le seul Dieu qui soit vivant et véritable.

Même posséder une idole pour quelque raison que ce soit, ou bien avoir une envie en nous en rapport à une idole est répréhensible aux yeux de Dieu. L’apôtre Jean avertit les croyants dans 1 Jean 5.21 :

« Petits enfants, gardez-vous des idoles. »

Nous devons être déterminés et absolus en ce qui concerne l’idolâtrie. Mettre l’idole hors de vue est insuffisant. Pour être affranchi de leur influence, les idoles et tout ce qui est lié à des pratiques superstitieuses comme prédire le futur ou lire les horoscopes doivent être complètement éradiqués de nos vies. Il ne faut ni vendre ni donner ces choses.

Nous devons immédiatement et minutieusement abandonner tout ce qui est lié aux idoles après avoir cru en Christ. Même si vous pensez n’avoir aucune idole autour de vous, il est bon de passer un instant à prier sur le sujet. Vous pouvez prier :

« Seigneur Jésus, je ne veux avoir aucune idole. Je T’aime. Seigneur, montre-moi s’il y a une idole ou quelque chose de superstitieux que Tu veux que je retire de ma vie. »


2. Éradiquer minutieusement les choses mauvaises et impures

Dans Actes 19, l’apôtre Paul prêchait l’évangile de Jésus-Christ aux habitants de la ville d’Éphèse. Les versets 19 et 20 racontent ce que les gens faisaient une fois qu’ils avaient cru en Jésus :

« Et un nombre considérable de ceux qui avaient pratiqué la magie, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tous ; on en calcula la valeur et l’on trouva qu’il y en avait pour cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait puissamment et prévalait. »

Paul n’avait pas dit aux croyants d’Éphèse : « Maintenant que vous êtes sauvés, il faut détruire tous ces livres. » Ils firent ces choses non pas à cause d’un commandement, mais à cause du travail intérieur du Saint-Esprit qui vivait en eux. Leur expérience du salut de Dieu était forte et les avait motivés à abandonner et à brûler ces livres malfaisants qui auparavant leur avaient été précieux. Ils ne voulaient même pas les vendre. Leur séparation complète de ces livres les libéra. Il résulta de leur acte que la parole du Seigneur grandit puissamment et triompha.

Cet exemple des croyants à Éphèse nous montre que de mauvais objets devraient être effacés de nos vies. Les choses condamnables ou dégoûtantes comme la pornographie, les vêtements indécents, ce qui est lié aux jeux d’argent, ou à la drogue et à l’abus d’alcool, aux livres et aux images immorales, aux choses liées à la sorcellerie et à la magie, tout cela doit être détruit. Un nettoyage complet même des vestiges de notre vie impie nous affranchira de l’emprise de notre ancienne manière de vivre. À ce sujet, nous pouvons prier :

« Seigneur Jésus, rends ma conscience sensible. Brille sur tout ce qui est inacceptable ou immonde dans ma vie, Seigneur. Aide-moi à me débarrasser de ces choses pour que je puisse avancer avec Toi sans aucune entrave. »


3. Payer nos dettes et restituer

Luc 19.2-10 donne l’histoire de Zachée, un collecteur d’impôts qui rencontra le Seigneur Jésus alors qu’il passait par Jéricho.

Il était habituel, à l’époque, que les collecteurs d’impôts extorquent de l’argent aux gens en surestimant la valeur de leur propriété ou de leurs revenus et en gardant le surplus pour eux-mêmes. À cause de cela, ils étaient haïs et méprisés.

Mais le Seigneur s’adressa à Zachée et L’informa qu’Il devait venir chez lui. Zachée reçut le Seigneur avec joie et Lui dit :

« Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai pris quelque chose à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple. »

Après avoir rencontré le Seigneur Jésus, Zachée fut convaincu de ses péchés, en particulier de celui d’extorquer de l’argent aux gens. Il indiqua son désir de leur rembourser quatre fois plus que ce qu’il avait pris et de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Le Seigneur ne lui donna pas l’ordre de faire cela. Lorsque Zachée rencontra Jésus, il sut immédiatement ce qu’il devait faire pour restituer à quiconque il avait extorqué et sut qu’il devait se détourner de son ancienne manière de vivre malhonnête.

En quoi l’exemple de Zachée nous concerne-t-il aujourd’hui ? L’Esprit en nous nous rend conscients de ce que nous devons faire pour faire table rase de notre passé. Peut-être devons-nous rembourser ce que nous avions emprunté à quelqu’un il y a fort longtemps. Ou bien, nous devons rendre un objet que nous avions pris à notre lieu de travail. Si nous laissons le Seigneur nous parler, nous saurons quel problème il faut résoudre et comment le faire.

Nous pouvons rechercher le Seigneur concernant le moyen de rembourser nos dettes, ayant confiance qu’Il nous aidera à rectifier les choses, en priant :

« Seigneur, si je dois quelque chose à quelqu’un, montre-le-moi. Guide-moi pour savoir comment rembourser mes dettes. »


4. Se délester de notre ancienne manière de vivre

Éphésiens 4.22 nous dit :

« À savoir, qu’en ce qui concerne votre ancienne manière de vivre, vous vous dépouilliez du vieil homme qui se corrompt selon les convoitises de la tromperie. »

Notre « ancienne manière de vivre » est un terme vaste qui renvoie à la manière dont nous nous comportions avant, dans toutes les facettes de notre vie. Cela inclut des choses comme les personnes que nous côtoyons, notre façon de parler et de nous habiller, les lieux que nous fréquentons, nos passe-temps, notre façon de dépenser notre argent, etc.

Après notre salut, toute notre manière de vivre devrait différer de ce qu’elle était auparavant.

Si nous nous ouvrons au Seigneur à ce sujet, nous pourrons nous rendre compte que beaucoup de facettes de notre existence ne conviennent pas à un enfant de Dieu. Par exemple, peut-être portions-nous une certaine sorte de vêtements avant notre salut. Mais après avoir cru au Seigneur, nous sommes mal à l’aise lorsque nous portons ces vêtements. Dans ce cas, nous devrions suivre ce sentiment, qui est le Seigneur en nous, et soit modifier le vêtement, soit le remplacer par autre chose.

Nous avons besoin de demander au Seigneur qu’Il nous montre si quelque chose Lui déplaît dans notre façon de vivre. Alors qu’Il nous parle, nous devrions Lui répondre, arrêter certaines de nos pratiques et activités de notre ancienne vie.


Ce n’est pas une question de réglementations, mais de la nouvelle vie en nous

Ce n’est pas en suivant certaines règles que nous réglons les problèmes de notre ancienne manière de vivre. Il s’agit plutôt d’être sensible et obéissant à la vie de Dieu en nous. Nous devrions donc apporter ce sujet devant le Seigneur. Nous n’avons pas besoin d’essayer de deviner quel est notre problème.

Celui que nous avons reçu comme notre Sauveur et qui vit dorénavant dans notre esprit est rempli de sentiment. Il est aussi très précis et spécifique concernant tout ce qui ne Lui correspond pas. Nous pouvons ouvrir notre cœur au Seigneur et Lui demander de nous faire remarquer tout ce qui reste encore en nous qui Lui déplaît ou L’offense. Nous pouvons prier :

« Seigneur Jésus, merci de m’avoir sauvé. Je veux que Tu grandisses en moi, sans aucune entrave causée par ma vie d’avant. Seigneur, montre-moi toutes les choses inappropriées qui m’empêcheraient d’avancer avec Toi. Aide-moi à les retirer de ma vie complètement. »

Le Seigneur Jésus répondra assurément à cette prière. Il révélera ces choses de notre ancienne manière de vivre qui font obstacle à notre marche chrétienne. En coopérant avec le Seigneur pour y mettre fin, nous pouvons poursuivre et faire l’expérience de Christ chaque jour.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement