La clé qui permet d’expérimenter Christ dans notre vie quotidienne

 
Le jour de notre salut est un jour merveilleux et phénoménal. Pourtant, après notre expérience initiale de la joie du salut, il n’est pas inhabituel de nous demander comment continuer à faire l’expérience du Seigneur Jésus. Nous pouvons nous demander : Comment puis-je connaître Jésus personnellement ? Comment puis-je faire l’expérience de Jésus au cours de ma vie ? La vie chrétienne se résume-t-elle au fait d’être pardonné et sauvé du jugement de Dieu ?

Certaines personnes pourraient essayer, de différentes manières, de faire l’expérience de Jésus comme au jour de leur salut. Elles étudient peut-être la Bible, mais même après avoir appris une nouvelle connaissance, le Seigneur semble encore éloigné. Cela serait comparable au fait d’essayer d’entrer dans une pièce fermée à clé en utilisant la mauvaise clé. Il faut la bonne clé pour ouvrir la porte. De la même manière, nous devons utiliser la « bonne clé » pour faire l’expérience de Jésus. Quelle est donc la clé qu’il nous faut utiliser pour connaître personnellement Jésus dans notre vie quotidienne ?


Nous avons été rachetés et sommes nés de nouveau

Avant d’examiner la clé pour faire l’expérience de Jésus, il faut saisir deux faits importants.

Le premier est que Jésus nous a rachetés par Sa mort sur la croix. Combien nous l’en remercions ! Et Sa rédemption rendit le second possible : Jésus est venu vivre dans notre esprit !

Au moyen de Sa mort, Christ nous a sauvés du jugement éternel. Dans Sa résurrection, Christ comme l’Esprit qui donne la vie est venu vivre dans notre esprit. Connaître et apprécier cette deuxième réalité est crucial pour véritablement faire l’expérience de Jésus chaque jour.

Dieu nous a créés parce qu’Il désire nous transmettre Sa vie afin que nous l’exprimions dans notre vie de tous les jours. Mais parce que l’humanité est tombée, deux choses se sont produites : nous sommes devenus pécheurs, et notre esprit est devenu comme mort, incapable de contacter ou de connaître Dieu. Nous avions donc deux grands besoins : que nos péchés soient pardonnés, et que notre esprit soit rendu vivant.

Lorsque nous avons reçu le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, ces deux grands besoins ont été satisfaits ! Nous avons été rachetés et pardonnés de nos péchés, et nous sommes nés de nouveau dans notre esprit avec la vie de Dieu.

Maintenant, poursuivons et voyons la clé qui permet d’expérimenter Jésus.


Trois domaines et trois clés

Il y a trois sphères dans cet univers que nous appelons le domaine physique, le domaine psychologique et le domaine spirituel. Lorsque Dieu nous a créés, Il nous a équipés, nous octroyant les trois clés qui permettent d’accéder à chaque domaine : un corps, une âme et un esprit :

  • Le domaine physique est le monde matériel, qui est fait de tout ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, goûter et sentir. La clé pour faire l’expérience de ce domaine est d’utiliser nos cinq sens physiques.
  • Le domaine psychologique est le domaine de l’âme humaine, lequel est plus profond que le domaine physique et qui est composé par les pensées, les sentiments et les décisions. La clé pour faire l’expérience du domaine psychologique est d’utiliser les facultés de notre âme : notre intellect pour réfléchir, raisonner et analyser ; nos émotions pour faire l’expérience de la joie, de la tristesse et d’autres sentiments, et notre volonté pour décider, formuler des intentions et faire des choix.
  • Le domaine spirituel est plus mystérieux et plus profond que les deux autres. Jean 4.24 dit : « Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit. » En esprit veut dire dans notre esprit humain. La clé pour expérimenter la sphère spirituelle est d’utiliser notre esprit humain afin de contacter Dieu, qui est Esprit.

En vue d’illustrer l’importance d’utiliser la bonne clé pour chaque domaine, prenons l’exemple de l’arôme délicieux du pain qui cuit dans le four. Essayer d’expérimenter cet arôme en utilisant les facultés de notre âme serait futile. Notre âme est tout simplement la mauvaise clé. Mais avec une simple inhalation, nous pouvons exercer le sens de l’odorat et immédiatement faire l’expérience de l’arôme qui met l’eau à la bouche.

De la même manière, nous ne pouvons pas faire l’expérience de Christ si nous utilisons la mauvaise clé. Jésus-Christ n’est plus présent physiquement sur terre, nos cinq sens nous sont par conséquent inutiles. Même utiliser nos pensées pour songer à Lui ou bien nos émotions pour essayer de Le ressentir ne fonctionne pas, parce que Dieu est Esprit. Utiliser l’esprit humain que Dieu a créé est la bonne clé pour que nous fassions l’expérience de Christ qui vit dans notre esprit.


Comment utiliser notre esprit

Utiliser une partie de notre être revient à la faire fonctionner. Par exemple, pour marcher physiquement, nous faisons fonctionner nos pieds. Psychologiquement, nous exerçons notre intellect en étudiant ou en réfléchissant à quelque chose.

Comment alors exerçons-nous notre esprit pour contacter et faire l’expérience du Seigneur Jésus ? La meilleure manière d’exercer notre esprit est de prier. Nos prières n’ont pas besoin d’être longues ou formelles. Il n’est même pas obligatoire de les formuler dans un lieu particulier. En fait, juste invoquer le précieux nom de notre Seigneur Jésus est une bonne manière d’exercer notre esprit pour Le contacter par la prière. Lorsque nous invoquons le nom du Seigneur du fond de notre être, nous l’expérimentons comme l’eau vive, qui nous satisfait et étanche notre soif à tout moment de notre journée.

Une autre manière d’exercer notre esprit est de prier avec la Parole de Dieu. Alors que nous lisons la Bible nous pouvons utiliser ce que nous lisons pour en faire une prière. Lorsque nous prions avec les Écritures, nous n’utilisons pas seulement notre intelligence pour lire la Parole, mais ce qui est encore plus important : nous utilisons notre esprit pour contacter l’Esprit dans la Parole. En exerçant notre esprit avec la Parole de Dieu, nous expérimentons Christ comme notre aliment spirituel.

Nous pouvons aussi exercer notre esprit en louant et en remerciant le Seigneur pour tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il nous a donné. Nous pouvons être remplis de Lui en Lui rendant grâce pour toutes choses.

En pratiquant régulièrement ces différentes manières d’exercer notre esprit, nous pouvons passer de l’étape initiale du salut à celle de connaître et d’expérimenter Jésus davantage chaque jour.


Faire l’expérience de Jésus jour après jour

Le Seigneur Jésus ne veut pas être un personnage objectif que nous adorons à distance. Il nous a rachetés et régénérés afin de vivre en nous et d’être notre vie. Jésus vit en nous pour que nous puissions l’expérimenter subjectivement comme tout pour nous dans notre vie de tous les jours. Dans toutes les facettes de notre existence, qu’elles soient importantes ou plus courantes, nous pouvons faire l’expérience de Christ comme tout ce dont nous avons besoin lorsque nous Le contactons en utilisant la clé qu’est notre esprit humain.

Quelle joie de faire l’expérience de Jésus en exerçant notre esprit !
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement