La véritable nature de notre relation avec le Seigneur Jésus


 
Étant un croyant en Christ, avez-vous parfois l’impression que Christ est très loin de vous ? Vous L’aimez comme votre merveilleux Sauveur et vous appréciez tout ce qu’Il a fait pour vous. Mais vous semble-t-il que votre relation avec Lui soit surtout objective plutôt qu’intimement personnelle ? Vous demandez-vous comment votre relation avec le Seigneur pourrait devenir plus proche ?

Pour répondre à cette question, nous devons tout d’abord voir la nature de notre relation avec le Seigneur Jésus. Lorsque nous nous sommes repentis de nos péchés et avons cru en Jésus comme notre Sauveur, quelque chose de remarquable s’est produit en nous, ce qui a rendu notre relation avec Christ profondément personnelle et intime. Et cela avait tout à voir avec le fait que notre esprit humain et l’Esprit divin sont unis. Comme nous le verrons, cette union entre nous et le Seigneur est ce qui rend Christ réel, proche et disponible pour nous à chaque instant.

Puisqu’il s’agit d’un sujet si vaste dans la Bible, nous ne pourrons qu’en parler brièvement dans ce billet. Nous lirons des versets cruciaux et des notes éclairantes dans la version Recouvrement du Nouveau Testament qui nous aideront à voir notre union avec le Seigneur et ce qu’elle signifie pour notre vie chrétienne.


L’esprit humain

Commençons par l’esprit humain. Les nombreuses mentions de l’esprit humain tout au long de la Bible indiquent son importance capitale dans le plan de Dieu pour l’humanité.

D’après la Bible, Dieu nous a créés avec un esprit, une âme et un corps. Notre corps est la partie la plus extérieure de notre être et notre âme se trouve à l’intérieur de notre corps. Notre esprit, quant à lui, est la partie la plus profonde de notre être, plus profonde encore que notre âme.

Zacharie 12.1 est un verset remarquable :

« Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. »

La Parole de Dieu place l’esprit de l’homme au même niveau que la création des cieux et de la terre, nous montrant ainsi l’importance qu’il revêt aux yeux de Dieu.

Pourquoi notre esprit humain est-il aussi important ?

Cet organe créé par Dieu est doté de capacités uniques aux êtres humains. Il peut contacter Dieu, qui, d’après Jean 4.24, est Esprit. Il peut recevoir Dieu, ce qui est la manière par laquelle Dieu peut entrer en nous lorsque nous sommes régénérés. Et il peut contenir Dieu pour qu’Il puisse vivre en nous. C’est la raison pour laquelle notre esprit humain est tellement important. Avec notre esprit, nous pouvons connaître Dieu et faire l’expérience de Dieu intérieurement et personnellement.

Mais jusqu’à ce que nous soyons sauvés, notre esprit était dans un état léthargique, une conséquence de la désobéissance d’Adam dans le jardin d’Éden. À travers Adam, tout le genre humain devint déchu, complètement pécheur et séparé de Dieu.

Pourtant, Dieu n’abandonna pas Son projet. Au lieu de cela, Il envoya Son Fils unique, Jésus, dans le monde afin qu’Il meure pour les pécheurs déchus. Jésus-Christ accomplit une rédemption merveilleuse au moyen de Sa mort sur la croix, pour que tous ceux qui croient en Lui soient sauvés du jugement éternel et soient ramenés à Dieu.


L’Esprit qui donne la vie

Bien entendu, la mort de Jésus sur la croix n’était pas la fin, de la même manière qu’être racheté n’est pas la fin de notre relation avec Lui. Le troisième jour, Il ressuscita des morts. Et dans Sa résurrection, quelque chose de formidable arriva.

Dans 1 Corinthiens 15.45, il est dit :

« C’est ainsi qu’il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante” ; le dernier Adam [Christ] est devenu un Esprit qui donne la vie. »

Dans Sa résurrection, Christ devint un Esprit qui donne la vie. La note 1 sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous éclaire sur sa signification :

« Par la création, Adam devint une âme vivante avec un corps animique. Par la résurrection, Christ devint un Esprit qui donne la vie avec un corps spirituel. Adam en tant qu’âme vivante est naturel ; Christ en tant qu’Esprit qui donne la vie est ressuscité. Tout d’abord, par l’incarnation, Il devint chair en vue de la rédemption (Jn 1.14, 29) ; ensuite, en résurrection, Il devint un Esprit qui donne la vie afin de dispenser la vie (Jn 10.10b). Par l’incarnation, Il obtint un corps animique, comme celui qu’avait Adam ; par la résurrection, Il obtint un corps spirituel. Son corps animique est devenu un corps spirituel grâce à la résurrection. »

Nous, les êtres humains déchus, avons un besoin double : nous avons besoin d’être rachetés et aussi d’obtenir la vie divine, ce que Dieu a prévu pour nous. Comme l’explique la note, par l’incarnation, Christ franchit une étape monumentale en devenant un homme de chair et de sang dans le but de nous racheter. Ensuite, en résurrection, Christ franchit une étape supplémentaire et devint un Esprit qui donne la vie dans le but de nous dispenser la vie.

Lisons à présent la deuxième partie de cette note pour voir ce qui est arrivé lorsque nous avons cru en Christ :

« À présent, Il [Christ] est un Esprit qui donne la vie en résurrection, avec un corps spirituel, prêt à être reçu par Ses croyants. Lorsque nous croyons en Lui, Il entre dans notre esprit et nous sommes unis à Lui en tant qu’Esprit qui donne la vie. De ce fait, nous devenons un seul esprit avec Lui (1 Co 6.17). Notre esprit est rendu vivant et ressuscité avec Lui. Finalement, notre corps animique actuel deviendra un corps spirituel en résurrection, semblable au Sien (v. 52-54 ; Ph 3.21). »

Avant Sa mort et Sa résurrection, Christ pouvait seulement être parmi et avec ceux qui Le suivaient. Il ne pouvait pas se trouver en eux. Mais en tant que l’Esprit qui donne la vie, Il peut entrer dans quiconque se repent et croit en Lui. Plus particulièrement, lorsque nous avons été sauvés, Il est entré dans notre esprit humain, la partie de notre être qui peut Le recevoir.


Unis au Seigneur

Lisons de nouveau cette phrase trouvée dans la note :

« Lorsque nous croyons en Lui, Il entre dans notre esprit, et nous sommes unis à Lui comme l’Esprit qui donne la vie. De ce fait, nous devenons un seul esprit avec Lui (1 Co 6.17). »

Pour cette affirmation, le verset de référence est 1 Corinthiens 6.17, qui dit :

« Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit. »

Regardons de plus près les mots « s’unit » et « un seul esprit ».

Tout d’abord, que signifie « être uni au Seigneur » ? Dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, la note 1 explique :

« Cela fait référence à l’union organique des croyants avec le Seigneur par la croyance en Lui (Jn 3.15-16). Cette union est illustrée par celle des sarments et du cep (Jn 15.4-5). Il ne s’agit pas seulement de vivre, mais d’être dans la vie (la vie divine). Une telle union avec le Seigneur ressuscité ne peut être que dans notre esprit. »

Le mot « organique » sous-entend ce qui est vivant, les choses liées à la vie. Ici, la note indique que notre union avec le Seigneur est organique parce qu’elle existe dans la vie divine et est issue de la vie divine. Notre union organique avec le Seigneur est illustrée par les sarments et le cep. Les sarments bien sûr ne sont pas unis au cep par de la colle ou des clous, ce qui serait inorganique. Au lieu de cela, les sarments et le cep sont unis l’un avec l’autre parce qu’ils partagent la même vie.

Dans Jean 15, le Seigneur Jésus dit qu’Il est le cep et que nous, Ses croyants, sommes les sarments. Lorsque nous avons cru au Seigneur, nous avons été unis à Lui dans la vie divine. Désormais, nous prenons part à cette vie dans une union organique avec le Seigneur.

Cette union avec le Seigneur peut seulement exister dans notre esprit, car elle est produite par l’Esprit qui entre dans notre esprit. Lorsque nous croyons en Christ, nous sommes unis à Lui dans la partie la plus profonde de notre être. Telle est la nature de notre relation avec Lui.


Un seul esprit avec le Seigneur

Mais que veut dire « un seul esprit » ? La note 2 qui renvoie à cette expression dans 1 Corinthiens 6.17 explique :

« Cela indique le mélange du Seigneur en tant qu’Esprit avec notre esprit. Notre esprit a été régénéré par l’Esprit de Dieu (Jn 3.6) qui est à présent en nous (v. 19) et est un avec notre esprit (Rm 8.16). C’est ainsi que le Seigneur, qui devint l’Esprit qui donne la vie par la résurrection (15.45 ; 2 Co 3.17) et qui est maintenant avec notre esprit (2 Tm 4.22), devient réel pour nous. Cet esprit mélangé est souvent mentionné dans les épîtres de Paul, comme dans Romains 8.4-6. »

Dès l’instant où nous Le recevons, nous et le Seigneur ne sommes plus séparés, mais « un seul esprit ». Cela est possible par le Seigneur comme l’Esprit qui est mélangé avec notre esprit.

Pour illustrer ce mélange, nous pouvons prendre l’exemple de l’eau chaude et des feuilles de thé. Ces choses sont séparées, mais quand elles sont réunies, un mélange s’opère. L’eau et les feuilles de thé sont mélangées pour produire une boisson : le thé.

De la même manière, lorsque nous avons cru en Jésus-Christ, Son Esprit et notre esprit se sont mélangés, formant un seul esprit. Nous ne sommes plus deux entités séparées, mais nous sommes unis à Lui en une seule entité.


Notre vie chrétienne

Savoir que le Seigneur comme l’Esprit et notre esprit humain sont mélangés en une seule entité est crucial pour que nous vivions la vie chrétienne. Dieu veut que nous vivions dans cette union avec Lui.

La note 2 sur 1 Corinthiens 6.17, que nous venons de lire, donne la référence de Romains 8.4-6. Romains 8.4 dit :

« Afin que la juste exigence de la loi soit accomplie en nous, qui marchons non selon la chair, mais selon l’esprit. »

Lisons la note 3 sur le mot « esprit » :

« Il est difficile de discerner le sens du mot “esprit” utilisé dans ce chapitre, dans Galates 5 et dans d’autres endroits du Nouveau Testament, à moins qu’il ne désigne très clairement le Saint-Esprit de Dieu ou notre esprit humain régénéré, comme c’est le cas dans les versets 9 et 16 de ce chapitre. Selon l’usage dans le Nouveau Testament, le mot “esprit”, ainsi qu’il est utilisé dans ce verset, désigne notre esprit humain régénéré habité par l’Esprit et mélangé à Lui, qui est le parachèvement du Dieu trinitaire (v. 9). Cela correspond à 1 Corinthiens 6.17 : “Celui qui s’unit au Seigneur [qui est l’Esprit—2 Co 3.17 ; 1 Co 15.45] est avec lui un seul esprit”—un esprit mélangé. »

Dans ce verset, nous voyons notre esprit mélangé, notre esprit régénéré habité par l’Esprit. Ici, l’apôtre Paul dit que nous devons marcher, c’est-à-dire vivre, agir, parler et nous conduire en conformité avec l’esprit, qui est notre esprit mélangé.

Nous devrions vivre notre vie chrétienne en unité avec le Seigneur en marchant selon notre esprit mélangé. Puisque cela est le cas, notre esprit mélangé devrait être le point focal de notre relation avec le Seigneur.


Notre vie avec le Seigneur

Du fait que nous sommes unis au Seigneur, Christ est proche de nous, subjectif pour nous et toujours disponible. Nous pouvons L’expérimenter et nous réjouir de Lui en Le contactant dans notre esprit à n’importe quel moment, quelle que soit la situation. Il est un avec nous et nous sommes un avec Lui !

Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, Christ est un avec nous et nous pouvons faire l’expérience de Lui et nous réjouir de Lui comme tout pour nous. En nous tournant vers Lui et en Le contactant dans notre esprit, nous pouvons faire l’expérience de Lui vivant en nous, et même pour nous, à n’importe quel moment. S’il nous faut de la patience, Il est la Personne patiente dans notre esprit mélangé. Si nous avons besoin d’amour, d’endurance ou de sagesse, Il peut satisfaire tous nos besoins à partir de notre être intérieur même.

Du fait que Christ est uni à nous, nous pouvons connaître Sa présence avec nous et en jouir tout le temps d’une manière des plus personnelles qui soit. Plus nous nous réjouirons de Christ de cette façon, plus nous L’exprimerons aux personnes qui nous entourent.

La Bible révèle que notre relation avec Christ est une union organique, le mélange de Son Esprit avec le nôtre. Il n’est pas du tout éloigné de nous ! Au contraire, Il est plus proche de nous que tout ce que nous aurions pu imaginer. Il suffit de nous exercer à Le contacter dans notre esprit pour faire l’expérience de Lui dans notre vie quotidienne. Nous avons une relation avec le Seigneur dans notre esprit mélangé qui est très précieuse.

L’union et le mélange de l’Esprit divin avec notre esprit humain est un fait profond dont nous pouvons et devons faire l’expérience chaque jour. Nous n’avons pu qu’effleurer ce sujet, mais si vous vivez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament pour que vous puissiez lire toutes les notes sur les versets mentionnés dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement