Comment manger la parole de Dieu


 
Imaginez que vous n’ayez pas mangé depuis un certain temps. Vous avez faim et le manque de nourriture vous affaiblit. Tout à coup, une odeur délicieuse vous enveloppe. Votre bouche se met à saliver. Toutefois, seulement sentir cette bonne odeur ne vous satisfait pas. Vous êtes tout aussi affamé qu’avant.

Lire simplement un passage de la Bible et être temporairement inspiré est comparable à sentir un arôme délicieux. Nous recevons effectivement quelque chose, mais l’inspiration s’évapore rapidement. Rien de solide ne finit par « coller à nos os » et rien ne nous satisfait profondément. Pour obtenir un autre résultat, nous avons besoin de manger la Parole de Dieu.

« Manger » la parole de Dieu peut sembler être une bien étrange expression. Mais comme nous l’avons vu dans le billet précédent, Dieu nous a donné Sa Parole afin qu’elle soit notre aliment. C’est en mangeant la Parole de Dieu que nous pouvons être nourris spirituellement et fortifiés dans notre vie chrétienne.

Cependant, pour manger la Parole de Dieu, nous avons besoin d’aller plus profondément qu’une simple lecture. Voilà pourquoi dans ce billet nous discuterons de la façon de manger la Parole de Dieu.


Utiliser le bon organe

Dans le domaine physique, il faut utiliser le bon organe de notre corps pour accomplir certaines fonctions précises.

Par exemple, notre nez est l’organe que nous utilisons pour percevoir l’odeur de la nourriture. Et nous ne pouvons certainement pas ingérer les aliments avec notre nez ni avec nos oreilles ou nos yeux. Le bon organe à utiliser pour manger est notre bouche. C’est elle qui nous permet d’avaler des aliments.

Tout cela peut sembler très évident, mais comprenons bien que manger la Parole de Dieu exige aussi que nous utilisions le bon organe. Nous avons peut-être l’habitude d’exercer notre pensée pour apprendre quelque chose ou nos émotions pour ressentir quelque chose quand nous ouvrons la Bible. Mais ni notre intellect ni nos émotions ne sont le bon organe pour recevoir la Parole de Dieu comme de la nourriture.


Il nous faut exercer notre esprit

Les paroles dans la Bible ne sont, en soi, que des lettres écrites noir sur blanc sur une page. Si nous utilisons notre intellect pour les comprendre, c’est tout ce qu’elles seront pour nous. Mais la Bible est plus que ça, car l’essence même de la Parole de Dieu est Esprit.

Le Seigneur Jésus dit dans Jean 6.63 :

« C’est l’Esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie. »

L’Esprit qui donne la vie est incorporé dans la Parole. Mais pour contacter l’Esprit dans la Parole et recevoir la vie, nous devons utiliser le bon organe : notre esprit humain.

La Bible révèle que notre esprit est la partie la plus profonde, la plus enfouie, de notre être. Dieu créa notre esprit humain avec une capacité propre à lui seul, la capacité de contacter Dieu et même de Le recevoir. En utilisant notre esprit, nous pouvons contacter l’Esprit dans la Parole.

Pour que la Bible devienne la nourriture qui assouvit notre faim intérieure et nous donne la vie, nous devons exercer notre esprit afin de contacter l’Esprit qui est dans la Parole. Alors, comment exerçons-nous ou bien utilisons-nous notre esprit ? Tout comme nous faisons fonctionner nos pieds lorsque nous marchons, nous pouvons exercer notre esprit en priant.


L’Esprit, la Parole, la prière et notre esprit

Dans Éphésiens 6.17-18, l’apôtre Paul associe l’Esprit, la Parole, la prière et notre esprit :

« Et recevez le casque du salut et l’épée de l’Esprit, lequel [Esprit] est la parole de Dieu, par toutes sortes de prières et de supplications, priant en tout temps en esprit. »

Ce verset énonce clairement que nous devons recevoir l’Esprit que contient la Parole de Dieu au moyen de toutes sortes de prières, priant en tout temps dans notre esprit. Voilà comment nous mangeons la Parole de Dieu. Quand nous exerçons notre esprit en priant lorsque nous lisons la Bible, nous touchons l’Esprit dans la Parole, qui est l’Esprit qui donne la vie. Nous sommes nourris et approvisionnés pour grandir dans la vie de Dieu et mener une vie chrétienne saine.


Avec une concentration appropriée

Nous avons certainement besoin de lire et même d’étudier la Bible pour recevoir éclairage et compréhension. Mais lorsque nous venons à la Parole pour nous en nourrir, il est inutile de se demander trop si nous comprenons bien les versets ou pas. La compréhension viendra. Pendant ces moments particuliers, il suffit de nous centrer sur l’exercice de notre esprit en prière et avec la Parole.

Cela aide de prier à voix haute. Bien entendu, Dieu écoute nos prières silencieuses, mais prier à voix haute nous aide à exercer notre esprit plus fortement, à nous concentrer sur la Parole et à être moins distraits par nos pensées.

Même avant d’ouvrir la Bible, il est excellent de prendre un moment pour prier. Il suffit de dire quelques mots simples, comme ceci :

« Seigneur Jésus, je viens à Ta Parole. Seigneur, je veux exercer mon esprit pour recevoir Ta Parole comme un aliment. Nourris-moi, Seigneur Jésus, dans Ta Parole. »

Ensuite, nous ouvrons simplement la Bible pour lire. Imaginons qu’au fil de notre lecture consécutive, nous arrivions à Jean 1.4 :

« En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes. »

Nous pourrions alors faire une pause et prier avec les mots du verset. Notre prière pourrait ressembler à ceci :

« En Lui était la vie. La vie est seulement en Toi, Seigneur. Merci, Seigneur, maintenant que je T’ai, j’ai la vie. Seigneur, permets-moi aujourd’hui de rester dans la réjouissance de Toi comme vie. Et je Te loue Seigneur, d’être la lumière des hommes. Ô Seigneur Jésus ! Tu es maintenant ma lumière. Éclaire-moi, Seigneur. Ne me laisse pas dans l’obscurité, quelle qu’elle soit. »

Peut-être que, pendant que nous « mangeons » le mot « lumière », le Seigneur se met à briller sur un péché que nous avons commis mais dont nous ne sommes pas conscients.

Nous devrions confesser ce péché tout de suite, afin d’être pardonné et purifié, et ensuite, nous pouvons continuer de manger. Lorsque nous exerçons notre esprit pour contacter la Parole de Dieu, nous faisons souvent l’expérience de Dieu qui brille et pouvons Lui répondre instantanément. Tout cela fait partie de l’acte de manger la Parole de Dieu.

Si nous avons plus de temps, nous pouvons continuer à lire jusqu’à ce qu’un autre verset nous frappe, puis nous arrêter et prier spontanément selon ce qui se lève dans notre cœur et notre esprit.


Quelques points utiles

Voici quelques points qui peuvent faciliter notre pratique de nous nourrir de la Parole de Dieu :

  • Pendant les périodes où nous mangeons, nous n’avons pas besoin de nous croire obligés de finir un chapitre ou un passage. Nous pouvons prendre notre temps pour lire et prier, prier et lire.
  • Au même titre que trop manger est nocif, nous devrions essayer de ne pas trop manger quand nous ingérons la Parole. Se réjouir de quelques versets en un seul « repas » est en général tout à fait suffisant.
  • Répéter à Dieu Sa Parole en lui faisant écho et la faisant devenir notre prière est une pratique qui nous libère des prières formelles et routinières.
  • Nous pouvons éviter de penser trop à nous-même et à notre situation en incluant des remerciements et des louanges au Seigneur quand nous prions avec Sa Parole. Cela nous incitera également à L’apprécier davantage.
  • Nous pouvons prier le même verset à différents moments de notre vie et faire l’expérience de quelque chose de nouveau parce que l’Esprit est vivant. Alors que nous exerçons notre esprit et contactons l’Esprit dans la Parole, nous recevons une provision de vie nouvelle et une appréciation nouvelle pour le verset en question.

Nous espérons que vous commencerez à manger la Parole de Dieu chaque jour. Puissent Ses paroles être esprit et vie pour vous et assouvir votre faim. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi).


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement