Dans son essence, qu’est-ce que la Bible ?

 

Il est possible que nous pensions peu souvent au mot « essence » lorsque l’on parle de la Bible, mais la Parole de Dieu possède bien une essence particulière. Si nous voulons grandir en Christ, il est crucial que nous sachions ce qu’est cette essence.


Que veut dire le mot « essence » ?

Le dictionnaire définit le mot « essence » comme étant la qualité indispensable d’une chose, son ingrédient le plus important, son élément le plus crucial. L’essence d’une chose nous dit ce qu’elle est à son niveau le plus fondamental. Cela est important, car la façon dont nous manipulons quelque chose est déterminée par ce qu’elle est. En conséquence, connaître l’essence de la Bible détermine comment la manipuler.


L’exemple de la nourriture

Pensez à une orange. Lorsque nous regardons une orange, nous constatons qu’elle est ronde, orange et que sa peau est lisse. Toutes ces observations sont exactes, mais si nous ne savons pas ce qu’est l’essence d’une orange, il se peut que nous l’utilisions autrement que ce pour quoi elle existe. Nous pourrions jouer avec, puisqu’elle ressemble à une balle, ou encore en faire une jolie décoration orange, mais nous ne jouirions alors pas de l’essence de l’orange !

Cependant, dès lors que nous savons ce qu’est l’essence de l’orange (son fruit et son jus qui nourrissent) nous la traitons bien différemment. Nous ne voulons plus jouer avec ni la mettre sur une étagère. Nous voulons la manger, en faire un jus et se délecter de son essence. C’est de cette manière que nous prenons part à tous les bienfaits de l’orange.


Un exemple avec la Bible

Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? En surface, que voyons-nous ? Nous observons peut-être une somme d’histoires intéressantes, un livre faisant montre d’une grande moralité et d’une éthique suprême, un manuel sur les pratiques religieuses, ou encore un livre de références aidant à l’enseignement des doctrines. Mais lorsque nous saisissons la Bible comme un livre d’histoires ou bien un manuel, nous ne recevons pas d’elle tous ses bienfaits.

Pourquoi ?

Toutes ces choses se trouvent « dans » la Bible, mais elles ne sont pas ce que la Bible « est ». Pour recevoir le bienfait que Dieu voulait que nous recevions de Sa Parole, il faut que nous en voyions l’essence, son élément crucial.


Quelle est l’essence de la Bible ?

La réponse se trouve dans 2 Timothée 3.16 : « Toute Écriture est insufflée de Dieu. »

Ce verset ne dit pas que toute Écriture est ordonnée par Dieu, ni même donnée par Dieu, mais que toute Écriture est insufflée de Dieu. La note 2 qui porte sur l’expression « insufflée de Dieu » dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, élabore de la manière suivante :

« Cela indique que les Écritures, la parole de Dieu, est Dieu qui exhale. Lorsque Dieu parle, Il exhale. C’est pourquoi Sa parole est esprit (Jean 6.63), ou souffle. Ainsi, l’Écriture est la corporification de Dieu comme l’Esprit. L’Esprit est donc l’essence même, la substance de l’Écriture… »

« Souffle » et « Esprit » sont un même mot dans les langues d’origine de la Bible. Lorsqu’il déclara que les Écritures sont insufflées de Dieu, l’apôtre Paul indiquait que l’Esprit est l’essence de la Bible.

Le souffle, comme nous le savons, est nécessaire pour notre vie physique. De la même manière, puisque l’Écriture est le souffle de Dieu, elle est liée à notre vie spirituelle. Jean 6.63 dit :

« C’est l’Esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie. »

Ce n’est pas le texte noir sur blanc de la Bible qui donne la vie, mais c’est l’Esprit, l’essence dans les mots, qui la donne et la transmet. Lorsque nous nous rendons compte de cela, nous venons à la Bible non plus pour juste apprendre quelque chose de nouveau, mais pour contacter l’essence qui donne la vie, l’Esprit, dans la Parole.


La vie et ce qui donne la vie

Comme dans le cas de l’orange, notre attention peut être détournée par la « surface » de la Bible. Lorsque cela arrive, nous risquons de mal saisir la Bible, et nous ne recevons pas la vie que contient la Parole de Dieu.

Pourtant, Dieu désire que nous ayons Sa vie et que nous l’ayons en abondance (Jean 10.10). Dès lors, la chose la plus importante que nous devrions tirer de la Bible, bien plus que les doctrines, les enseignements et les histoires, c’est la vie.

Le souffle de Dieu, l’Esprit de Dieu, donne la vie. De bons enseignements sont incapables de nous transmettre la vie. L’éthique ne peut pas nous donner la vie. Seul l’Esprit peut nous donner la vie, et cet Esprit est l’essence de la Bible.

Si nous voyons que l’Esprit est l’essence de la Bible, nous changerons d’approche. Nous viendrons à l’Esprit dans la Parole de Dieu, et l’Esprit nous donnera la vie. Cette vie nous rafraîchira, nous vivifiera, nous nourrira et nous fera grandir en Christ. Voilà la clé pour notre croissance spirituelle.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement