La Bible est notre aliment spirituel


 
Au cours de plusieurs milliers d’années, Dieu nous donna Sa Parole précieuse. Nous tenons entre nos mains Sa révélation complète : la Bible. L’histoire nous dit que la Bible a profondément affecté une quantité indénombrable de personnes au fil des siècles. Elle a servi à guider notre façon de vivre et a même été enseignée dans les écoles comme une grande œuvre littéraire.

Mais la Bible n’est pas juste un livre rempli de doctrines au sujet de Dieu et de la foi chrétienne, une œuvre littéraire ou un manuel d’aide personnelle qui nous aide à vivre une bonne vie.

En fait, l’intention de Dieu quand Il nous donna Sa Parole est qu’elle serait un aliment spirituel qui nous nourrirait. Comment savons-nous cela ? La Bible nous le révèle.


Les versets clés qui révèlent que la Bible est notre aliment

De nombreux versets dans la Bible décrivent la Parole de Dieu comme l’aliment pour Son peuple.

Par exemple, dans l’Ancien Testament, Jérémie 15.16 dit :

« J’ai recueilli tes paroles et je les ai dévorées, et ta parole est devenue pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur. »

Ensuite, au tout début du Nouveau Testament, le Seigneur Jésus fut tenté par le diable qui Lui demanda de changer des pierres en pain après qu’Il eut jeûné pendant 40 jours. Dans Matthieu 4.4, Jésus répondit :

« Il est écrit : “l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” »

Puis, dans 1 Pierre 2.2, l’apôtre Pierre exhorte les croyants :

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait de la parole donnée sans ruse, afin que par lui vous croissiez pour le salut. »

Ces versets ainsi que beaucoup d’autres nous montrent que Dieu nous donna Sa Parole afin qu’elle soit notre aliment spirituel. Il nous faut donc garder cela en tête lorsque nous venons à la Bible. Dieu veut que Sa précieuse parole soit la parole que nous mangeons et par laquelle nous vivons.


Manger est primordial pour que nous vivions et grandissions

Dans le domaine physique, nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses, mais aucun de nous ne peut vivre bien longtemps sans nourriture. Manger est nécessaire pour notre survie.

Toutefois, aucun de nous ne se satisfera de seulement survivre. Nous voulons nous développer et grandir. La croissance de toute forme de vie dépend complètement d’une alimentation adéquate. Alors que nous mangeons, nos corps sont constitués par la nourriture que nous ingérons. C’est ainsi que la croissance arrive.

De la même manière, rien n’est plus important pour notre vie chrétienne que d’être nourris par la Parole de Dieu autant pour notre subsistance que pour notre croissance spirituelle. Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons reçu la vie divine de Dieu en nous. Maintenant, il faut que cette vie croisse en nous et augmente jusqu’à remplir chaque partie de notre être.


Comment la Parole de Dieu peut être une nourriture pour nous

Pour que quelque chose soit de la nourriture, il faut que ce soit composé de matière organique. Les matières inorganiques telles que la pierre, par exemple, ne peuvent pas nous alimenter. Une pomme peut nous nourrir parce que c’est organique, c’est vivant.

Cela s’applique aussi au domaine spirituel. Notre nourriture spirituelle est quelque chose qui appartient à la vie divine.

Dans Jean 6.63, le Seigneur Jésus dit :

« C’est l’Esprit qui donne la vie. La chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie. »

Puisque les paroles du Seigneur sont esprit et vie, elles peuvent nous nourrir.

Comment pouvons-nous faire l’expérience des paroles du Seigneur comme esprit et vie pour nous lorsque nous lisons la Bible ? La note 3 sur le terme paroles dans ce verset de la version Recouvrement du Nouveau Testament dit :

« Le mot grec traduit ici et au v. 68 par « paroles » est rhema, qui signifie la parole donnée par le Seigneur au moment. Ce mot est différent de logos, ce qui dénote la parole constante (utilisé pour Parole en 1.1). Ici, l’expression les paroles suit l’Esprit. L’Esprit est vivant et réel, pourtant, Il est très mystérieux, intangible et difficile à comprendre pour les gens. Les paroles, en revanche, sont substantielles. Tout d’abord, le Seigneur indiqua que pour donner la vie Il deviendrait l’Esprit. Ensuite, Il ajouta que les paroles qu’Il disait étaient esprit et vie. Cela nous montre que les paroles qu’Il prononce sont l’incorporation de l’Esprit de vie. Il est maintenant l’Esprit qui donne la vie en résurrection, et l’Esprit est contenu dans Ses paroles. Lorsque nous recevons Ses paroles par l’exercice de notre esprit, nous recevons l’Esprit qui est vie. »

Physiquement, pour recevoir l’aliment dans nos corps, nous avons besoin d’utiliser notre bouche. En termes spirituels, pour recevoir les paroles du Seigneur, nous devons exercer notre esprit, la partie la plus profonde de notre être. La meilleure manière d’exercer notre esprit est d’ouvrir notre bouche pour prier.

Dans Éphésiens 6.17-18, l’apôtre Paul nous dit cela :

« Recevez le casque du salut et l’épée de l’Esprit, lequel est la parole de Dieu, par toutes sortes de prières et de supplications. »

Paul encouragea les croyants à recevoir la Parole de Dieu pas uniquement en utilisant leurs pensées, mais au moyen de toutes sortes de prières. Lorsque nous prions, nous exerçons notre esprit. Lorsque nous utilisons notre esprit pour lire la Parole, nous contactons l’Esprit dans la Parole.

Alors que nous lisons la Parole de Dieu en priant, les mots écrits noir sur blanc sur la page deviennent esprit et vie. Voilà comment la Bible devient un aliment nourrissant pour nous.


Nous pouvons tous manger la Parole de Dieu

Les croyants ont témoigné au fil des siècles qu’ils s’étaient nourris de la Parole de Dieu grâce à cette joyeuse pratique de prier en lisant la Bible.

Tout comme manger physiquement est quelque chose que tout le monde peut faire, nous pouvons tous manger spirituellement en priant avec la Parole de Dieu. Aucune capacité particulière n’est requise. Nous n’avons pas besoin de faire de longues prières compliquées. Il suffit de faire des prières simples et courtes pendant que nous lisons la Parole.

Alors que nous faisons l’expérience de la Parole de Dieu comme notre nourriture, le témoignage de Jérémie deviendra le nôtre : « J’ai recueilli tes paroles et je les ai dévorées, et ta parole est devenue pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur. »


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement