2 Timothée 2.22 : Fuir les convoitises et poursuivre Christ


 
Dans 2 Timothée 2.22, l’apôtre Paul donna un ordre strict :

« Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

Ces mots sont tout aussi nécessaires et urgents aujourd’hui qu’ils l’étaient quand ils furent écrits voici environ deux mille ans. Pour mener une vie chrétienne convenable, nous devons prendre ces mots à cœur.

Dans ce billet, nous examinerons ce que dit ce verset et la façon dont il nous concerne, avec l’aide d’autres versets et de notes tirés de la version Recouvrement du Nouveau Testament.


D’où viennent les convoitises ?

Tout le monde, sans exception, est sujet aux ardeurs et aux désirs passionnés de la convoitise. C’est le cas parce que toute l’humanité fut incluse dans la chute d’Adam loin de Dieu. Dieu avait créé l’homme avec un corps pur, mais à cause de la chute, le corps devint la chair mauvaise, remplie de passions coupables. Personne n’a besoin qu’on lui enseigne de convoiter ou qu’on le forme à cela : les envies découlent de la chair déchue de chaque être humain.

Nous pouvons facilement observer l’immoralité omniprésente dans toutes les couches de la société, conséquence de l’assouvissement des convoitises de toutes les manières imaginables.


Les croyants et la chair

Même après notre salut, nous ne sommes pas immunisés contre le risque que posent les convoitises de notre chair.

Lorsque nous avons été sauvés, nous sommes nés de l’Esprit de Dieu dans notre esprit, qui est la partie la plus profonde de notre être. Mais bien que notre esprit ait été régénéré, notre corps reste la chair pécheresse. Par conséquent, tant que nous vivrons dans nos corps terrestres, nous ne serons jamais à l’abri du danger que présente la convoitise.

De nombreux versets du Nouveau Testament montrent qu’indépendamment du niveau de spiritualité des croyants, la chair pécheresse reste en eux.

Par exemple, Galates 5.16 dit :

« Mais je dis : Marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. »

Paul s’adressait à des croyants en Galatie. Cela nous montre que nous possédons encore la chair déchue avec ses convoitises même après notre salut, ce qui explique pourquoi nous péchons.

Timothée était déjà sauvé lorsque Paul l’exhorta à fuir les convoitises de la jeunesse. Nous constatons donc que les convoitises demeurent un problème pour les croyants, et ferions bien de ne jamais négliger ni ignorer cette parole.


Le monde et les convoitises

Les convoitises pécheresses en nous sont attisées par le monde. Le monde est un système conçu par Satan avec un seul objectif : nous éloigner de Dieu et nous nuire.

Ce système mondain maléfique est clairement défini dans 1 Jean 2.16 :

« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et la vaine gloire de la vie, n’est pas du Père mais du monde. »

C’est cela le monde : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et la gloire vaine du monde.

Le monde est toujours plus persistant pour présenter un flot continu de choses pécheresses et impures à regarder ou auxquelles prendre part. La technologie moderne facilite aussi l’assouvissement de nos convoitises par un simple tapotement sur notre téléphone ou un clic de souris sur notre ordinateur. De multiples attractions dans le monde conçues pour susciter nos désirs coupables nous tentent tout au long de la journée. Peut-être maintenant plus que jamais dans l’histoire humaine, il nous faut reconnaître le danger de la convoitise de la chair et des yeux.


Les conséquences de l’assouvissement de nos convoitises

Dans 1 Thessaloniciens 4.3-5, Paul écrivit aux nouveaux croyants à Thessalonique :

« Car voici la volonté de Dieu : votre sanctification ; que vous vous absteniez de la fornication ; que chacun de vous sache posséder son propre vase dans la sanctification et l’honneur, non pas dans les passions des convoitises, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. »

Dieu nous a créés comme des vases destinés à Le contenir et à L’exprimer. Pour ce faire, Il veut que nous soyons sanctifiés afin de mener une vie sainte. Toutefois, Satan veut nous nuire, tant spirituellement, que mentalement, émotionnellement et physiquement, en nous poussant à succomber aux passions de notre chair.

Lisons à présent la note 2 du verset 3, qui porte sur le mot « fornication » :

« À l’époque de Paul, tant à Corinthe qu’à Thessalonique, la sensualité et l’immoralité sévissaient dans les religions païennes et elles étaient même entretenues par les cultes païens. L’homme a été créé pour exprimer Dieu (Gn 1.26). Par rapport à ce but précis, rien ne nuit davantage à l’homme que la fornication. Elle empêche l’homme d’être saint, séparé pour Dieu, et elle le contamine au plus haut point quant à l’accomplissement du dessein saint de Dieu. En conséquence, l’apôtre ordonne vivement aux nouveaux convertis parmi les païens d’être sanctifiés pour Dieu, de s’abstenir de la fornication, le péché le plus grave aux yeux de Dieu, afin qu’ils puissent éviter d’être corrompus et contaminés. »

Cette note décrit aussi la vie au vingt et unième siècle, époque où la sensualité et l’immoralité prolifèrent. Toutefois, au milieu de ce contexte, Dieu veut que nous soyons sanctifiés et menions une vie de sainteté. Voilà pourquoi nous devons nous abstenir de la fornication.

Quelle que soit l’étendue de notre amour envers le Seigneur Jésus, le temps qui s’est écoulé depuis notre salut ou la quantité d’expériences que nous avons faites de Christ, les convoitises restent un péril constant pour nous. Comment pouvons-nous alors éviter les ravages et la contamination qui arrivent lorsque nous succombons aux convoitises ?


Fuir les convoitises de la jeunesse

Lisons encore 2 Timothée 2.22 :

« Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

Paul dit à Timothée de « fuir » !

Le verbe « fuir » signifie s’échapper ou s’enfuir d’un lieu ou d’une situation qui met en danger. Par exemple, si un incendie se déclare à côté de vous, vous ne restez pas dans les parages ni ne vous éloignez lentement. Vous fuyez ! Les convoitises de la jeunesse ressemblent bel et bien à un incendie dévastateur qu’il faut fuir.

Remarquez que Paul n’a pas dit « résistez aux convoitises » ni « vainquez les convoitises par votre foi forte ». Non, il a utilisé le verbe « fuir ». Autrement dit, il faut agir avec détermination. C’est la seule manière de confronter les convoitises.

Dans Romains 13.14, Paul nous prodigue un autre conseil clair et précis :

« Ne faites pas des provisions pour la chair afin d’en satisfaire les convoitises. »

La note 2 dans la version Recouvrement, note qui porte sur le terme « provisions », explique ce que cela signifie :

« Ou : un arrangement. Ce mot a la même racine que le mot grec traduit par “considérant d’avance” en 12.17. Considérer d’avance inclut le sens de fournir. Ne fournir aucune occasion à la chair, c’est ne pas penser à l’avance à ce qui plaît à la chair, et ne pas lui fournir quoi que ce soit qui la fortifiera ou lui donnera le moyen d’assouvir ses convoitises. »

Les mots « ne faites pas des provisions » sont sans ambiguïté, ils ne laissent aucune zone d’ombre. Nous ne devrions fournir à notre chair aucune occasion ni circonstance qui faciliterait l’assouvissement de ses convoitises. C’est un partage très pratique.

Par exemple, nous ne devrions pas nous rendre sciemment là où nous savons pertinemment que les gens prennent part à des activités pécheresses et immorales. Nous trouver dans de tels endroits donne l’occasion à notre chair d’assouvir ses convoitises, et le péché s’ensuivra.

Si nous ignorions que des activités pécheresses allaient se faire dans le lieu où nous nous trouvons, nous devrions partir dès que nous nous en rendons compte. Ne nous y attardons pas, persuadés que nous ne serons pas affectés et que rien de mal n’arrivera. Il faut que nous retirions à la chair chaque occasion.

Aucun de nous ne peut être indifférent, passif ni trop confiant, mais au contraire, chacun doit être actif pour fuir les convoitises de la chair.


Poursuivre Christ positivement

Dans 2 Timothée 2.22, Paul ne nous dit pas seulement de fuir les convoitises de la jeunesse, sans indiquer où aller. Il continue ainsi : « Poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix. »

« Poursuivre » est un verbe qui signifie chercher, rechercher, suivre ou courir derrière : un autre verbe actif et déterminé.

D’un côté, nous devons fuir quelque chose de terrible : les convoitises de la jeunesse. De l’autre, nous devons poursuivre quelque chose de merveilleux : la justice, la foi, l’amour et la paix. Bien sûr, cela ne désigne pas notre propre justice, mais Paul fait référence ici aux attributs de Christ même. Pendant que nous fuyons, nous poursuivons aussi, nous recherchons, suivons et courrons derrière Christ qui est toutes ces vertus pour notre existence.

La note 2 qui porte sur 2 Timothée 2.22, dans la version Recouvrement, explique ces vertus dans notre expérience :

« La justice est envers soi-même, la foi est envers Dieu et l’amour, envers les autres ; la paix est le résultat de ces trois vertus. »

De ce fait, lorsque nous poursuivons Christ, nous faisons l’expérience de Christ comme notre justice, notre foi et notre amour dans notre relation avec Dieu et avec autrui. Alors que nous faisons l’expérience de Christ comme toutes ces vertus, nous avons Christ comme notre paix intérieure véritable.

Fuir les convoitises et poursuivre Christ ne devraient pas être des événements occasionnels pour nous, mais notre expérience quotidienne.


Comment mener une vie de fuite et de poursuite ?

Comment pouvons-nous mener une vie quotidienne qui fuit les convoitises et poursuit Christ ? Dans la seconde partie du verset, Paul donna une manière pratique de fuir et de poursuivre : « Avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

C’est impossible de fuir et de poursuivre quand on est seul. Nous ne sommes pas un adversaire de taille pour Satan, son système mondain et notre chair déchue. Mais notons que Paul pressa Timothée de fuir et de poursuivre « avec ceux », c’est-à-dire avec d’autres croyants.

Pourquoi cela est-il si important ? Nous sommes tous influencés par le genre de personnes qui nous entourent. Si nous choisissons de côtoyer des gens qui nous éloignent de Dieu, nous succomberons facilement aux convoitises. Au lieu de cela, nous devrions choisir d’être en présence d’autres croyants qui fuient les convoitises destructrices de la chair et qui poursuivent la justice, la foi, l’amour et la paix.

Donc, en plus de développer notre relation personnelle avec le Seigneur Jésus, nous avons besoin de trouver des compagnons spirituels avec qui nous pouvons prier, lire la Bible et avoir de la communion.

Paul ajouta aussi les mots : « Ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

En plus de passer du temps avec des compagnons, invoquer le nom du Seigneur nous fortifie aussi pour fuir les convoitises et pour poursuivre Christ.


Des vases remplis de Christ

C’est un fait incontournable que nous, les croyants, possédons encore notre chair déchue accompagnée de ses convoitises, et que les tentations croissantes et l’immoralité éhontée se trouvent partout où nous nous tournons. Mais c’est aussi un fait que Christ vit en nous et qu’il y a d’autres croyants avec qui nous pouvons fuir les convoitises et poursuivre Christ. C’est en poursuivant Christ que nos vases peuvent être sanctifiés et remplis de Lui comme notre justice, notre foi, notre amour et notre paix.

Si vous résidez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), afin d’y lire les notes et les versets mentionnés dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement