Les raisons pour lesquelles les croyants ont besoin de compagnons spirituels
Les êtres humains ont besoin de camaraderie et de protection réciproque. Cela est aussi vrai des croyants. Nous avons besoin du soutien et de la compagnie d’autres chrétiens. Que nous soyons croyant depuis peu ou bien chrétien depuis longtemps, nous avons tous besoin de compagnons spirituels.
Le principe des compagnons spirituels dans la Bible
Le principe des compagnons spirituels est clairement présent tout au long de la Bible. Par exemple, Ecclésiaste 4.9-12 dit :
« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils ont un bon salaire de leur peine. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si l’on se couche à deux, on a chaud ; mais celui qui est seul, comment se réchauffera-t-il ? Si quelqu’un maîtrise un homme seul, deux peuvent lui résister, la corde à trois brins ne se rompt pas vite. »
Qu’importe si nous pensons être forts dans notre foi, aucun de nous n’est parfait. Nous tombons tous et faillons tous le Seigneur. Lorsque cela nous arrive, il est facile d’être découragé par nos péchés et nos échecs, et nous pouvons trouver difficile de poursuivre notre vie chrétienne. Nous avons besoin que d’autres nous relèvent quand nous tombons, nous encouragent quand nous échouons et nous aident à revenir au Seigneur. Et nous pouvons agir de même à leur égard.
Les compagnons spirituels sont différents des amis
Dans les prés, les brebis ont un comportement caractéristique : elles s’attroupent toujours. C’est inné. C’est pourquoi il est rare de trouver une brebis isolée, qui soit éloignée du troupeau. Elles ont spontanément le désir d’être ensemble.
Aux yeux de Dieu, les croyants sont Ses brebis. Lorsque nous sommes sauvés, nous sommes régénérés avec la vie de Dieu. Tous les croyants en Christ ont part à cette même vie. Désormais, nous qui sommes les brebis de Dieu avons un besoin et un désir immanent d’être en compagnie d’autres croyants pour notre protection et notre bienfait mutuel.
Pour cette raison, les compagnons spirituels ne sont pas pareils que des amis. Même si nous sommes très proches d’amis qui ne sont pas encore sauvés, la relation que nous entretenons avec nos compagnons spirituels est différente. Elle est beaucoup plus profonde car elle est fondée sur notre foi en Jésus et sur notre partage de la vie de Dieu.
Nous passons peut-être encore du temps avec nos amis, mais notre intention ne devrait pas être de nous engager dans des activités anciennes liées à notre ancienne manière de vivre, certaines de ces choses étant mauvaises. Notre but devrait être de leur partager comment nous avons été sauvés et combien Jésus est bon. Nous découvrirons peut-être qu’un de nos amis est réceptif et prêt à prier avec nous pour recevoir le Seigneur Jésus.
Aussi, si nous avons des compagnons spirituels, nous pouvons ensemble prier pour nos amis. Nous pouvons aussi communier concernant la meilleure manière d’être avec nos amis et de leur parler du Seigneur.
Les compagnons spirituels de l’apôtre Paul
L’apôtre Paul était fort dans le Seigneur et dans sa foi. On pourrait croire qu’il n’avait aucun besoin de compagnons. Toutefois, le livre des Actes et les épîtres de Paul montrent quelque chose de différent.
Actes 16 décrit le voyage de Paul et de Silas alors qu’ils cheminaient ensemble pour propager l’évangile de Jésus-Christ. Lorsqu’ils arrivèrent à Philippes, ils parlèrent aux gens du Seigneur Jésus et furent jetés en prison à cause de cela. Les versets 25 et 26 nous racontent ce qui se passa ensuite :
« Vers minuit, comme Paul et Silas priaient, ils chantaient des hymnes de louange à Dieu et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y eut un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés, à l’instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent détachés. »
Il est possible que même Paul se serait senti désemparé si Silas, son compagnon, n’avait pas été avec lui. Mais ensemble, ils priaient et chantaient des cantiques au Seigneur, malgré leur situation désespérée, et les prisonniers et le geôlier les entendaient chanter et louer.
Paul voyagea aussi avec Barnabas, Tite, Luc, Timothée et d’autres frères dans le Seigneur pour annoncer l’évangile. Il écrivit beaucoup de ses épîtres avec l’aide d’un ou plusieurs de ses compagnons à ses côtés, et il inclut leurs noms dans ses salutations aux églises. Ces frères étaient ses compagnons spirituels, et ils communiaient, priaient et prêchaient l’évangile ensemble.
L’instruction de Paul à Timothée
Paul connaissait l’importance d’avoir des compagnons spirituels sur la base de son expérience personnelle. Paul instruisit donc un jeune frère, Timothée, dans 2 Timothée 2.22 :
« Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »
Ici, Paul n’a pas dit à Timothée de faire face aux convoitises tout seul afin de prouver à quel point il est fort. Au lieu de cela, il dit à Timothée de fuir les convoitises de la jeunesse avec ceux qui invoquent le nom du Seigneur d’un cœur pur. En côtoyant de tels compagnons, Timothée fut capable non seulement de fuir les convoitises, mais aussi de poursuivre la justice, la foi, l’amour et la paix.
Prier pour avoir des compagnons spirituels
Le Seigneur ne s’attend pas à ce que nous vivions la vie chrétienne tous seuls, et Il ne le souhaite pas. Que nous soyons jeunes croyants ou bien sauvés depuis déjà longtemps, nous avons tous besoin de compagnons spirituels.
Nous pouvons communier et lire la Bible avec nos compagnons spirituels. Nous pouvons prier les uns pour les autres et porter les fardeaux des uns et des autres. De cette manière, nous nous entraidons pour nous relever et persévérer même au milieu de situations difficiles. Si nous faiblissons, nos compagnons peuvent nous fortifier et nous encourager à revenir au Seigneur.
Quelle que soit l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons, nous avons tous besoin de compagnons afin que nous puissions prier, communier et poursuivre Christ ensemble. Si nous n’avons pas encore de compagnon, demandons au Seigneur de nous aider à en trouver au moins un. Le Seigneur répondra sans aucun doute à cette prière.
Si vous vivez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), afin de découvrir plus de lumière et de provision de vie dans la Parole de Dieu.