Qu’entend-on par consécration ?
Lorsque nous avons reçu le salut, nous avons été régénérés avec la vie de Dieu. Quelle expérience merveilleuse qui remplit de joie ! Toutefois, la régénération n’est que le début de notre parcours spirituel.
L’étape qui suit notre régénération est celle de la consécration. C’est alors que nous nous offrons au Seigneur. Nous discuterons dans ce billet de ce que signifie se consacrer au Seigneur et nous verrons pourquoi il s’agit d’une étape si essentielle tout au long de notre vie avec le Seigneur.
Qu’est-ce que la consécration ?
Le terme « consécration » est communément utilisé dans les systèmes religieux lorsque l’on parle de l’ordination d’un prêtre, d’un pasteur ou d’un missionnaire. Cet usage du mot implique donc que ce terme est réservé à une catégorie particulière de personnes. Pourtant, le Nouveau Testament nous révèle que la consécration est quelque chose que tous les croyants en Christ peuvent et doivent expérimenter.
La consécration n’est pas non plus réservée à quelques chrétiens érudits ou spirituellement très mûrs. Dès lors, nous devrions tous nous consacrer au Seigneur dans le but d’approfondir notre connaissance personnelle de Christ et de grandir dans la vie divine, même si nous venons tout juste d’être sauvés. Il en est ainsi car la consécration est le fondement de toute expérience spirituelle.
Alors, qu’est-ce que la consécration ? Comme Paul le précise dans Romains 12.1, se consacrer c’est se donner au Seigneur pour devenir un « sacrifice vivant » :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service raisonnable. »
Dans l’Ancien Testament, les sacrifices étaient offerts à Dieu en étant placés sur l’autel. Lorsque l’on offrait quelque chose à Dieu, on Lui en cédait la propriété. Dieu pouvait alors en faire usage à Sa guise et s’en délecter.
Lorsque nous nous consacrons aujourd’hui au Seigneur, nous devenons un sacrifice vivant. Cela entend que nous nous plaçons entièrement dans Ses mains. Avant notre consécration au Seigneur nous poursuivions nos propres objectifs et cherchions notre propre satisfaction. Aujourd’hui, notre vie est pour Lui.
Lorsque nous nous présentons au Seigneur comme un sacrifice vivant, nous Lui disons tout simplement : « Seigneur Jésus, ma vie est pour Toi. Je n’appartiens plus au monde, ni à moi-même, ni à quoi que ce soit. Je suis là pour Toi et pour Ta satisfaction. »
Quatre raisons pour lesquelles nous devrions nous consacrer au Seigneur
1. Marcher dans la voie du Seigneur
Avant notre salut, nous suivions notre propre chemin, prenions seuls nos décisions et choisissions la direction à donner à notre vie. Toutefois après notre salut, Dieu souhaite que nous marchions selon Sa voie et que nous Le laissions nous diriger. Mais si nous ne nous donnons pas au Seigneur, comment pourrons-nous connaître la voie qu’Il souhaite que nous empruntions ? Comment pourra-t-Il nous guider ? Notre consécration au Seigneur nous maintient sur Son chemin et nous empêche de choisir notre propre voie. Nous pouvons prier : « Seigneur, je ne veux pas choisir par moi-même ou suivre mon propre chemin. Je veux suivre Ta voie. Seigneur, je me donne ainsi à Toi. »
2. Grandir dans la vie
Lorsque Christ entre en nous, nous sommes régénérés avec Sa vie divine. Son intention est alors que cette vie grandisse en nous. Pour ce faire, comme pour toute autre forme de vie, il lui faut un environnement adapté. Lorsque nous nous abandonnons complètement au Seigneur et Lui remettons tous les aspects de notre vie, la vie divine dispose alors du meilleur terreau pour se développer et grandir en nous.
L’impact de notre consécration au Seigneur sur notre expérience de Christ est considérable. Sans se consacrer au Seigneur, il est difficile de distinguer ce qui relève de la volonté de Dieu et de savoir ce qui Lui plaît.
En revanche, lorsque nous nous plaçons dans les mains du Seigneur, nous ressentons spontanément ce qui Lui plaît tout autant que ce qui Lui déplaît. Cette sensation nous vient de la vie divine qui se meut en nous, active grâce à notre consécration. C’est en suivant Dieu en obéissant à ce sentiment intérieur que, concrètement, nous grandissons vraiment dans la vie divine.
3. Permettre à Dieu d’œuvrer en nous
Avant que nous puissions œuvrer pour Dieu, Dieu doit d’abord travailler en nous. Ainsi que l’exprime explicitement Romains 8.29, et ce, bien que nous soyons déjà sauvés, Dieu doit encore conformer nos pensées, nos sentiments, nos décisions et notre disposition, c’est-à-dire notre être tout entier, à l’image de Son Fils.
Bien qu’omnipotent, Dieu dans Sa relation avec nous ne se comporte pas en dictateur. Il respecte notre libre arbitre et ne nous impose pas l’œuvre qu’Il souhaite entreprendre en nous. Plutôt, notre consentement est nécessaire pour Lui permettre d’œuvrer librement en nous. Ce consentement, c’est notre consécration.
Dieu est patient et Il attend simplement le moment où nous Lui donnons la permission d’œuvrer en nous pour accomplir Son dessein. Au lieu de Lui résister, nous pouvons prier : « Seigneur, je Te donne la permission d’œuvrer en moi. Je me donne bien volontiers à Toi. Seigneur, je T’ouvre la porte de mon cœur. Viens, entre dans chaque “pièce” de mon cœur, et conforme-moi à Ton image. »
4. Nous réjouir des richesses du salut de Dieu
Le salut de Dieu déborde de richesses. Éphésiens 1.3 nous dit que Dieu, en Christ, nous a bénis de toute bénédiction spirituelle. Ces bénédictions incluent notamment la vie divine, mais aussi l’humanité et la vie parfaites de Christ, l’efficacité de Sa mort, la puissance de Sa résurrection, Sa victoire sur Satan, Son ascension au-dessus de toute chose, et tellement plus encore. C’est en nous consacrant au Seigneur que nous pouvons entrer dans la réjouissance de toutes ces bénédictions. Nous possédons déjà ces bénédictions, mais pour nous en délecter vraiment, pratiquement, nous devons nous consacrer à Dieu.
En ce sens, la consécration est comme une porte. Si nous désirons entrer dans un bâtiment, nous devons y pénétrer par une porte, sans quoi, peu importent toutes les merveilles qui pourraient nous attendre à l’intérieur, nous ne pouvons tout simplement pas y prendre part ni en profiter. La consécration est cette porte qui nous permet d’entrer et d’avoir accès à toutes les richesses du salut de Dieu. C’est lorsque nous nous consacrons au Seigneur qu’Il nous fait entrer pratiquement dans la réjouissance des riches bénédictions du salut complet de Dieu.
Lorsque nous prions : « Seigneur, je ne veux pas simplement “savoir” à quel point Ton salut est riche, je veux en faire l’expérience. Seigneur, je suis là, devant Toi. Je me donne à Toi entièrement. Je suis à Toi. Guide-moi par Ton Esprit dans l’expérience et la réjouissance de tout ce que Tu as pour moi dans Ton salut. »
Passer à l’étape suivante
Notre salut est le premier pas sur notre parcours spirituel. L’étape d’après veut que nous nous consacrions au Seigneur. C’est par cette consécration au Seigneur qu’Il nous maintient dans Sa voie, que nous grandissons dans Sa vie, que nous Lui permettons d’œuvrer en nous, et que nous profitons pleinement des richesses de Son salut complet.
Que nous soyons sauvés depuis longtemps ou non, nous pouvons tous nous donner au Seigneur. Immédiatement, nous pouvons nous présenter à Lui. Il est prêt et heureux d’accueillir notre consécration à tout instant !