Que signifie être spirituel ?


 
Il n’est pas rare de nos jours qu’une personne soit décrite comme étant « spirituelle ». Toutefois, si vous demandez à vos interlocuteurs ce que cela signifie, vous recevrez probablement des réponses différentes.

Par exemple, certains diront qu’une personne spirituelle reconnaît l’existence d’une puissance supérieure dans l’univers, qu’ils définiront comme étant Dieu ou pas. D’autres diront que les personnes spirituelles cultivent leurs sensations intérieures et leurs pensées afin de s’aimer, d’aimer autrui et d’aimer toute la planète. Certains diront peut-être qu’une personne spirituelle rejette les valeurs matérialistes et s’investit dans les œuvres humanitaires.

Un grand nombre de personnes trouvent difficile d’expliquer leur point de vue ou ce sur quoi il est fondé.

En revanche, étant ceux qui croient en Jésus-Christ, notre définition devrait émaner de ce que Dieu dit dans Sa Parole. Si nous connaissons le sens biblique de ce qu’est être spirituel, nous ne perdrons pas de temps à poursuivre quelque chose qui n’est pas conforme à Dieu.

Dans ce billet, nous examinerons des versets et lirons quelques notes tirées de la version Recouvrement du Nouveau Testament afin de recevoir l’aide pour comprendre ce que veut dire d’être spirituel selon la Parole de Dieu.


Qu’est-ce que l’esprit ?

L’adjectif « spirituel » est la forme adjective du substantif « esprit ». Cela nous indique qu’être spirituel est certainement lié à l’esprit.

Donc, qu’est-ce que l’esprit ?

La Bible révèle que Dieu a créé les êtres humains d’une manière très particulière, avec trois parties : un esprit, une âme et un corps.

Nous contactons la sphère matérielle avec notre corps et nous percevons ce qui appartient au domaine psychologique avec notre âme, qui est composée par la pensée, l’émotion et la volonté. Plus crucialement encore, nous sommes capables de contacter, de recevoir et même de contenir Dieu grâce à la partie la plus profonde de notre être, notre esprit. C’est avec cet objectif que Dieu nous a créés d’une manière aussi complète et détaillée. Il veut que nous Le recevions comme notre vie afin que nous exprimions Dieu avec tout notre être, ce qui accomplira Son plan éternel.


La conséquence de la chute de l’humanité

Hélas, après que Dieu eut créé le premier homme, qui représentait l’humanité au complet, le plan de Dieu à l’égard de l’homme fut interrompu par Satan, l’ennemi de Dieu. Satan incita l’homme à désobéir à Dieu, ce qui provoqua la chute de l’homme loin de Dieu. Au lieu de recevoir Dieu, l’homme ingéra la nature pécheresse mauvaise de Satan.

En conséquence, l’être tout entier de l’homme fut affecté : l’esprit de l’homme devint comme mort, son âme fut contaminée et le corps pur de l’homme devint la chair, remplie de convoitises. Dieu aime l’homme, mais Il ne peut pas tolérer le péché, car Il est juste et saint. L’homme pécheur fut à cause de cela condamné à mourir et fut séparé de Dieu.

Voilà pourquoi nous avons besoin d’être rachetés et complètement sauvés.


Ce qui se produit lorsque nous sommes sauvés

Avant notre salut, notre esprit était vide et comme mort. De ce fait, il nous était impossible d’être quelqu’un de spirituel, quelle qu’avait été notre idée sur ce que cela signifie, ou quelle qu’avait été notre persévérance pour atteindre cette spiritualité.

Mais, quand nous avons entendu l’évangile, nous nous sommes repentis et avons reçu le Seigneur Jésus comme notre Sauveur. Dès cet instant-là, non seulement nous avons été sauvés du jugement de Dieu, mais nous sommes aussi nés de nouveau de l’Esprit de Dieu dans notre esprit ! Dieu est venu vivre dans notre esprit afin d’être notre vie et tout pour nous.

Désormais, Dieu veut que nous vivions et fassions tout au moyen de Sa vie dans notre esprit.

Avant notre salut, nous vivions soit par notre être naturel, notre âme déchue (nos propres pensées, émotions ou intentions), soit par notre chair déchue, qui regorge de toutes sortes de convoitises pécheresses et de corruption. Mais après avoir reçu le salut, nous avons besoin de vivre par notre esprit.

L’intention de Dieu pour nous ne peut pas s’accomplir lorsque nous vivons selon notre âme ou notre chair. Il nous a rachetés et est entré dans notre esprit dans le but que nous vivions par notre esprit. Voilà ce que signifie d’être spirituel.


Un homme animique ou un homme spirituel

Dans 1 Corinthiens, chapitre 2, l’apôtre Paul parle à la fois d’un homme animique et d’un homme spirituel. Le verset 14 dit :

« Mais l’homme animique ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui ; et il n’est pas capable de les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les discerne. »

Paul écrivit ces choses aux croyants à Corinthe. Cela nous montre que bien que nous soyons sauvés et nés de nouveau, nous pourrions encore être un homme animique et non pas un homme spirituel. Or, un homme animique est incapable de recevoir les choses de Dieu parce qu’elles sont discernées spirituellement.

La note 5 explique le sens de l’adverbe « spirituellement » :

« Ici, spirituellement fait référence à l’esprit de l’homme mû par l’Esprit de Dieu pour exercer sans restriction sa fonction, et remplacer ainsi le règne et le contrôle de l’âme humaine sur l’homme. C’est uniquement par un tel esprit que l’homme peut discerner les choses de l’Esprit de Dieu. Tout homme qui est gouverné et contrôlé par son esprit est un homme spirituel, comme cela est mentionné dans le verset suivant. Puisque Dieu est Esprit, toutes les choses de l’Esprit de Dieu sont spirituelles. En conséquence, pour discerner, pour connaître les choses de l’Esprit de Dieu, l’homme doit utiliser l’esprit humain (Jn 4.24). »

Un homme animique est gouverné et contrôlé par l’âme, mais un homme spirituel laisse son esprit gouverner son être tout entier.

Paul poursuit au verset 15 :

« Mais l’homme spirituel discerne tout. »

La première partie de la note 1 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament explique ce qu’est un homme spirituel :

« Un homme spirituel est une personne qui renie son âme et ne vit pas par son âme, mais qui permet à son esprit, à savoir, son esprit régénéré occupé et rempli de l’énergie de l’Esprit de Dieu, de dominer tout son être. De plus, il vit par un tel esprit, bougeant et agissant selon lui (Rm 8.4). »

Pour être spirituel, nous devons donc permettre à notre esprit régénéré de dominer sur notre être tout entier. Cela signifie vivre et agir par notre esprit dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Ce que nous disons et faisons est sous l’autorité et le contrôle de notre esprit, qui est occupé et dynamisé par l’Esprit de Dieu.


Exercer notre esprit en offrant des prières courtes

Pour vivre par notre esprit, nous devons apprendre à exercer notre esprit. Plus nous faisons fonctionner une partie de notre être, plus elle devient forte. Par exemple, plus nous utilisons nos jambes, plus elles se fortifient. Nous avons besoin d’exercer notre esprit régénéré pour que notre esprit soit fortifié au point de pouvoir gouverner notre être tout entier.

Comment pouvons-nous exercer notre esprit ? La meilleure manière d’exercer nos jambes est de courir ou de marcher. Pareillement, la meilleure façon d’exercer notre esprit est de prier. Lorsque nous exerçons notre esprit en priant, nous contactons le Seigneur et jouissons de Lui comme notre vie.

La prière n’est pas un acte formel qui doit s’accomplir dans certains lieux ou à certains moments. Nous pouvons exercer notre esprit en priant de courtes prières à tout moment et en tout lieu.

Nous pourrions commencer notre journée en priant plus ou moins comme ci-dessous :

« Seigneur Jésus, je Te remercie d’être dans mon esprit. Merci d’être ma vie. Rappelle-moi aujourd’hui de vivre selon mon esprit. »

Ensuite, tout au long de notre journée, nous pouvons dire des prières courtes au Seigneur afin de rester en contact avec Lui dans notre esprit.

Pendant que nous travaillons, nous pouvons prier : « Seigneur, je veux travailler dans mon esprit, avec Toi. » Pendant que nous parlons à quelqu’un, nous pouvons prier intérieurement : « Seigneur Jésus, je veux parler à cette personne selon mon esprit. »

Nous pouvons exercer notre esprit afin de rester avec le Seigneur tout simplement en invoquant Son nom. Invoquer « Oh, Seigneur Jésus ! Seigneur Jésus ! » est un moyen facile d’exercer notre esprit.

Alors que nous exercerons notre esprit chaque jour, nous ferons toujours plus l’expérience de vivre et d’agir selon notre esprit.


Pourquoi faut-il que nous soyons spirituels

La note 2 sur 1 Corinthiens 3.1 est encourageante quoiqu’elle donne à réfléchir. Elle nous éclaire davantage sur le genre d’homme que nous pouvons être et pourquoi il est important que nous soyons spirituels. Regardons le second paragraphe :

« Ce livre [1 Corinthiens] révèle clairement qu’un croyant peut être une de ces trois sortes d’homme : (1) un homme spirituel qui vit dans son esprit sous l’onction du Saint-Esprit (Rm 8.4 ; Ga 5.25) ; (2) un homme animique, qui vit dans son âme sous la direction de l’âme, la vie naturelle (2.14) ; ou (3) un homme de chair, charnel, qui est de la chair et vit dans la chair sous l’influence de la nature de la chair. »

Certainement, dans notre vie avec le Seigneur, nous aimerions tous être un homme spirituel, pas un homme animique ou charnel. Mais nous ne devrions pas penser qu’être un homme spirituel revient seulement à des croyants spéciaux. La note poursuit :

« Le Seigneur désire que tous Ses croyants prennent Sa grâce pour être la première catégorie d’homme : l’homme spirituel. C’était le but de ce livre : motiver les croyants corinthiens qui étaient animiques et charnels pour qu’ils aspirent à la croissance dans la vie, afin qu’ils puissent devenir spirituels (2.15 ; 3.1 ; 14.37). »

La note se termine en mettant en lumière l’importance de vivre dans notre esprit :

« Comme nous avons été appelés par Dieu à la communion de Christ (1.9), qui est maintenant l’Esprit qui donne la vie (15.45), et comme nous sommes avec Lui un seul esprit (6.17), nous pouvons faire l’expérience de Lui et nous réjouir de Lui seulement lorsque nous vivons dans notre esprit, sous la conduite du Saint-Esprit. Lorsque nous vivons dans notre âme ou notre chair, nous ne pouvons pas avoir part à Lui, ni nous réjouir de Lui. »

Chacun de nous peut coopérer avec le Seigneur en recevant Sa grâce pour être un homme spirituel. Être spirituel est nécessaire si nous voulons connaître le Seigneur et nous réjouir de Lui comme notre vie et Lui permettre de grandir en nous. Alors qu’ll grandit en nous, petit à petit, nous L’exprimerons Lui, plutôt que nous-mêmes, dans notre vie quotidienne. Voilà ce que le Seigneur veut, et c’est ce qui accomplira Son plan à notre égard.

Nous espérons que vous prendrez le temps d’absorber cette note éclairante, ainsi que les versets qu’elle cite, et que vous prierez aussi sur le sujet. Puissions-nous tous prendre la grâce pour être un homme spirituel, comme le Seigneur le désire. Pour en apprendre davantage, nous vous encourageons à lire les versets mentionnés dans ce billet avec les notes qui leur correspondent dans la version Recouvrement du Nouveau Testament. Si vous résidez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit ici (y compris les frais d’envoi).


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement