Les 5 noms de Jésus dans le Nouveau Testament et ce qu’ils signifient

 

Le nom « Jésus » est spécial. C’est même le nom le plus spécial de l’univers ! Philippiens 2.9 nous dit que Dieu a exalté Jésus au plus haut et Lui a conféré « le nom qui est au-dessus de tous les noms ».

En plus de « Jésus », dans le Nouveau Testament nous trouvons beaucoup d’autres noms désignant notre Seigneur, qui ont un sens et transmettent un aspect précis de ce qu’Il est pour nous.

Dans ce billet, nous examinerons cinq noms qui désignent le Seigneur et sont mentionnés dans les livres de Matthieu et de Jean, en nous aidant des notes de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament, qui en expliquent le sens. Examiner plus en détail ces noms accroîtra notre appréciation de cette Personne merveilleuse et nous aidera à Le connaître plus profondément.


Jésus

Jésus est le tout premier nom que le Nouveau Testament mentionne, dans Matthieu 1.1. Dans Matthieu 1.21, il est dit que c’est le nom que Dieu Lui a donné. Un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un songe et lui donna des instructions :

« Et elle donnera naissance à un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés. »

Mais que signifie le nom « Jésus » ?

Dans la première partie de la note 1 sur ce verset, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous lisons :

« Jésus est l’équivalent grec du nom hébreu Josué (Nb 13.16), qui signifie Jéhovah le Sauveur, ou encore le salut de Jéhovah. Jésus n’est donc pas seulement un homme, mais Jéhovah, et pas seulement Jéhovah, mais aussi Jéhovah qui devient notre salut. Il est donc notre Sauveur. »

Jéhovah est le Dieu éternel qui vit toujours. Le fait que le nom « Jésus » signifie Jéhovah le Sauveur nous indique que Jésus est Jéhovah Lui-même, qui devint un homme afin d’être notre salut. Seul Jésus est capable de nous sauver du péché, du juste jugement de Dieu, de Satan, du monde, d’une vie insignifiante et d’autres choses négatives. Aujourd’hui, nous pouvons être sauvés de beaucoup de choses qui nous gênent en invoquant le nom de Jésus.


Emmanuel

Dans Matthieu 1.23, nous découvrons un autre nom du Seigneur :

« Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel » – ce qui se traduit : Dieu avec nous. »

La note 2 portant sur le nom « Emmanuel » dit ceci :

« Jésus était le nom que Dieu avait donné tandis qu’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous, était le nom par lequel les hommes Le nommaient. Jésus le Sauveur est Dieu avec nous. Il est Dieu et Il est aussi Dieu incarné pour demeurer parmi nous (Jn 1.14). Il n’est pas seulement Dieu, mais Dieu avec nous. »

Le fait que Dieu habite parmi nous et soit avec nous est absolument formidable. Avant Son incarnation comme l’homme Jésus, Dieu était loin de nous, demeurant dans les cieux, dans une lumière inaccessible. Mais le Seigneur Jésus, qui était Dieu en personne, était un homme accessible. Il était vraiment Emmanuel, Dieu avec nous.

Dans Matthieu 28.20, après Sa mort et Sa résurrection, le Seigneur Jésus rassura Ses disciples par ces mots : « Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation de l’âge. » Cette promesse ne s’adressait pas seulement à Ses disciples, mais à nous tous qui croyons en Lui. En résurrection, Emmanuel devint l’Esprit qui donne la vie afin de vivre dans notre esprit. Lorsque nous avons été régénérés, nous L’avons reçu dans notre esprit humain, la partie la plus profonde de notre être. Il vit désormais en nous, et nous pouvons toujours faire l’expérience de Dieu avec nous !


Christ

Un autre nom utilisé dans le Nouveau Testament pour parler du Seigneur est « Christ ». Jean 1.41 dit :

« Il trouva d’abord son frère Simon et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie, ce qui, traduit, signifie Christ. »

La note 1 sur le nom « Messie » dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous dit :

« Le nom Messie est un mot hébreu. Christ en est la traduction grecque. Les deux mots signifient l’oint. Christ est l’Oint de Dieu, Celui qui fut désigné par Dieu pour accomplir Son dessein, le plan éternel de Dieu. »

Christ fut désigné par Dieu pour accomplir Sa volonté et mener à bien Son dessein éternel. Il est Celui qui avait été annoncé à l’avance par les prophètes dans l’Ancien Testament et que le peuple de Dieu recherchait.

Luc 4.17-21 démontre comment la venue de Christ a accompli les prophéties de l’Ancien Testament au sujet de l’Oint de Dieu :

« Et on lui remit le livre du prophète Ésaïe ; il déroula le livre et trouva l’endroit où il était écrit : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer l’évangile aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés pour proclamer l’année acceptable du Seigneur, l’année du jubilé.” Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : Aujourd’hui cette Écriture s’est accomplie à vos oreilles. »

Christ est Celui qui nous apporte les bonnes nouvelles de Son salut. Il guérit nos cœurs brisés, nous proclame la liberté et nous ouvre les yeux. Et lorsque nous Le recevons, nous recevons Celui qui mène à bien le dessein de Dieu afin que Son désir s’accomplisse.


La Parole

Un autre nom employé pour le Seigneur Jésus est « la Parole ».

Le début du premier chapitre de Jean est très profond. Le verset 1 dit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »

La note 2 portant sur le mot « Parole » dit ceci :

« La Parole est la définition, l’explication et l’expression de Dieu ; de ce fait, elle est Dieu défini, expliqué et exprimé. »

Sans Christ comme la Parole, Dieu serait mystérieux et inconnaissable. Le Seigneur comme la Parole nous définit, nous explique et nous exprime Dieu. Il nous a déclaré qui Dieu est.

Puis, la note 3 dit :

« La Parole n’est pas séparée de Dieu. Ce n’est pas que la Parole est la Parole, que Dieu est Dieu et que les deux sont donc séparés l’un de l’autre. Au contraire, les deux sont un. Voilà pourquoi la proposition qui suit déclare que la Parole était Dieu. »

La Parole et Dieu ne sont pas séparés. La Parole, qui était au commencement avec Dieu, était Dieu.

Nous savons que « la Parole » renvoie à Jésus parce que Jean poursuit ainsi au verset 14 :

« La parole devint chair et s’est établie comme tabernacle parmi nous – et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle du Fils unique venu du Père –, pleine de grâce et de réalité. »

La Parole, qui est Dieu même, sortit de l’éternité pour entrer dans le temps afin de devenir chair. C’est-à-dire qu’elle s’incarna pour être un homme : Jésus. La Parole éternelle qui était avec Dieu et était Dieu choisit de s’unir à l’humanité. Dans l’Ancien Testament, le tabernacle était le lieu où Dieu demeurait au milieu de Son peuple. Mais ici, dans le Nouveau Testament, le tabernacle était la Parole devenue chair.


L’agneau de Dieu

Jésus est aussi l’Agneau de Dieu. Dans Jean 1.29, lorsque Jean le Baptiste baptisait les gens à Béthanie, il « vit Jésus s’approcher de lui et déclara : “Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !” »

Le nom « Agneau de Dieu » est particulièrement doux à ceux qui croient au Seigneur. Hébreux 9.22 dit :

« Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

Cela signifie que, pour que Dieu pardonne nos péchés, il fallait que quelqu’un meure. Cette Personne était l’Agneau de Dieu sans taches et précieux, qui livra Sa vie pour racheter chacun de nous. Parce qu’Il fit cela pour nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de L’aimer.

Uniquement à partir des noms du Seigneur que nous avons vus dans ce billet, nous pouvons L’aimer et L’apprécier comme Jésus, Dieu qui vint pour être notre Sauveur, et comme Emmanuel, Dieu qui est toujours avec nous. Nous pouvons Le louer comme Christ, l’Oint de Dieu qui accomplit le dessein de Dieu, et comme la Parole, Celui qui exprimait Dieu dans tout ce qu’Il faisait et disait. Et nous pouvons Le remercier d’être l’Agneau de Dieu, sans tache et sans défaut, qui se sacrifia pour accomplir la rédemption pour nos péchés.

Nous avons abordé ces cinq noms seulement avec simplicité dans ce billet. Vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament pour lire toutes les notes relatives à ces versets dans votre étude personnelle, et voir encore plus ce que ce Christ est pour nous. Il est si merveilleux !
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement