Le sens profond de la naissance de Jésus-Christ


 
Les gens du monde entier ont entendu l’histoire de la naissance de Jésus. Mais vous êtes-vous jamais demandé s’il y avait d’autres éléments à cette histoire bien connue ? Puisque la Bible décrit la naissance de Jésus en détail, y aurait-il un sens plus profond à cet événement ?

Dans ce billet, nous utiliserons des versets et les notes issus de la version Recouvrement du Nouveau Testament afin de voir quelques aspects de la signification de la naissance de Jésus. Recevoir ne serait-ce qu’un aperçu de son sens véritable accroîtra notre amour pour Jésus et élèvera notre louange à Son égard.


Elle fut prophétisée dans l’Ancien Testament et accomplie dans le Nouveau Testament

Environ sept cents ans avant Christ, une prophétie concernant la naissance de Jésus fut notée dans l’Ancien Testament. Ésaïe 7.14 dit :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils et lui donnera le nom d’Emmanuel. »

Le Nouveau Testament commence par le récit de la naissance de Jésus. Dans le premier chapitre de Matthieu, le verset 18 nous dit comment ce qui fut prophétisé dans Ésaïe 7.14 s’accomplit au travers d’une vierge :

« Or, la genèse de Jésus-Christ fut ainsi : Marie, sa mère, après avoir été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par le Saint-Esprit, avant leur union. »

La note 1 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament indique le sens profond du fait que Marie était enceinte du Saint-Esprit :

« Bien que Christ naquît de Marie (v. 16), Il fut un enfant du Saint-Esprit. La naissance de Christ vint directement du Saint-Esprit (v. 20). Sa source était le Saint-Esprit et Son élément était divin. Au travers de la vierge Marie, Il se revêtit de la chair et du sang, c’est-à-dire la nature humaine, prenant la ressemblance de la chair (Rm 8.3), la ressemblance des hommes » (Ph 2.7).

Jésus naquit comme un enfant, doté de chair et de sang, mais Sa source était le Saint-Esprit.

Matthieu 1.20 nous parle plus encore de l’origine de Jésus :

« Mais comme il considérait ces choses, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie, ta femme, car l’enfant qui a été engendré en elle est du Saint-Esprit. »

La note 1 de ce verset explique :

« Dieu naquit tout d’abord en Marie, au moyen de Son Esprit. Une fois que la conception fut accomplie, c’est avec la nature humaine qu’Il naquit pour être un homme-Dieu, possédant à la fois la divinité et l’humanité. Telle est l’origine de Christ. »

Ces deux versets, Matthieu 1.18 et 20, nous montrent que la naissance de Jésus-Christ n’était en rien la naissance ordinaire d’un homme ordinaire. Elle était l’incarnation extraordinaire de Dieu Lui-même. La naissance de Jésus était la naissance d’un homme-Dieu, une personne merveilleuse qui était à la fois divine et humaine.


Jésus et Emmanuel

Matthieu 1.21-23 nous donne deux noms de cette Personne précieuse et unique, Jésus et Emmanuel :

« Et elle donnera naissance à un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Or, tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : “Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel” – ce qui se traduit : Dieu avec nous. »

Jésus et Emmanuel sont deux noms excellents qui sont remplis de sens pour nous. Explorons-les avec l’aide des notes de bas de page.

La note 1 se rapportant au prénom Jésus du verset 21 nous dit :

« Jésus est l’équivalent grec du prénom Josué en hébreu (Nb 13.16), qui signifie Jéhovah le Sauveur, ou encore le salut de Jéhovah. Jésus n’est donc pas seulement un homme mais aussi Jéhovah, et Il n’est pas seulement Jéhovah, mais Jéhovah qui devient notre salut. Il est donc notre Sauveur. Il est aussi notre Josué, Celui qui nous amène dans le repos (He 4.8 ; Mt 11.28-29) ; ce repos n’est autre que Jésus Lui-même comme le bon pays pour nous. »

À cause de la chute de l’homme, tous les êtres humains ont besoin d’un Sauveur. Ce Sauveur est Jésus, qui est Jéhovah, Dieu en personne. L’homme-Dieu Jésus est le seul qui nous sauve de nos péchés. Nous pouvons nous réjouir de Son salut à chaque fois que nous invoquons le nom de Jésus. Combien le nom de Jésus est précieux !

Les notes 2 et 3 sur le prénom Emmanuel du verset 23 dit ceci :

« Jésus était le nom que Dieu lui avait donné, tandis qu’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous, était le nom que l’homme Lui donnait. Jésus le Sauveur est Dieu avec nous. Il est Dieu, et Il est aussi Dieu incarné pour demeurer parmi nous (Jn 1.14). Il n’est non seulement Dieu, mais aussi Dieu avec nous. »

« Christ, le véritable Emmanuel, non seulement était parmi nous lorsqu’Il était sur terre, mais Il est aussi avec nous, depuis Son ascension, à chaque fois que nous sommes rassemblés en Son nom (Mt 18.20). De plus, Il sera avec nous tous les jours jusqu’à la consommation de l’âge (Mt 28.20). »

Notre Seigneur Jésus est Emmanuel. Il est Dieu avec nous constamment. Que cela est réconfortant et encourageant pour nous ! Il est toujours avec nous, partout et dans chaque situation.


Il nous sauve et est avec nous pour toujours

Dans le but de nous sauver, Dieu accomplit une chose merveilleuse. Le Dieu éternel devint un homme abordable et Il vécut sur terre une vie parfaite et dépourvue de péché, au milieu de l’humanité déchue. Quel fait à la fois mystérieux et formidablement merveilleux ! Dans Son statut d’homme-Dieu, Il atteignit l’humanité avec Son amour, Sa miséricorde et Sa gentillesse. Il proclama des paroles de justice et de vérité afin d’amener les hommes hors des ténèbres et dans la lumière. Ensuite, dans Son corps de chair et de sang, Jésus agonisa, mourant à la croix pour nos péchés. Il accomplit la rédemption pour nous, et lorsque nous croyons en Lui, nous sommes purifiés de nos péchés et délivrés du jugement éternel.

Mais ce n’est pas tout. Lorsque nous croyons en Lui, nous recevons en nous le Christ ressuscité comme l’Esprit qui donne la vie. Il vient vivre en nous afin d’être avec nous pour toujours, ce qui fait partie de Son plan pour accomplir Son dessein éternel.

Si vous n’avez pas encore reçu le Sauveur, vous n’avez plus besoin d’attendre. Il vous suffit de dire la prière suivante avec sincérité de cœur :

« Seigneur Jésus, je crois que Tu es le vrai Dieu et un homme parfait. Merci d’être né et d’être devenu un homme réel détenant à la fois la divinité et l’humanité. Merci de m’avoir sauvé de mes péchés et d’être mort pour moi. Seigneur, je Te reçois maintenant. Entre en moi et vis en moi. Merci Seigneur d’être avec moi à chaque instant. Amen. »

 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement