Comment pratiquer la prière en privé qui est décrite dans Matthieu 6.6


 
Dans Mathieu 6.6, le Seigneur Jésus dit :

« Mais toi, quand tu pries, entre dans ta pièce privée, ferme la porte et prie ton père qui est dans le secret ; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Ces propos ne sont pas compliqués à comprendre, mais peut-être trouvons-nous qu’ils sont beaucoup plus difficiles à mettre en pratique.

Aujourd’hui, la vie déborde de choses qui engloutissent notre temps et notre attention. Chaque jour nous passons des heures sur nos téléphones portables ou d’autres supports, pour être à jour avec nos courriels, nos textos et les réseaux sociaux. Nous les prenons aussi pour nous amuser, nous distraire ou nous informer. Nos « compagnons » électroniques sont avec nous à chaque instant, de notre lever jusqu’à notre coucher.

Le problème, c’est que cette connectivité constante au monde autour de nous affecte négativement notre vie spirituelle.

Lorsque notre temps est englouti et que nos pensées sont préoccupées, c’est impossible de passer des moments en privé en communion ininterrompue avec le Seigneur. Pourtant, ce que le Seigneur dit dans Matthieu 6 est clair : « Entre dans ta pièce privée, ferme la porte, et prie. »


Le Seigneur Jésus est notre modèle

Dans les Évangiles, nous pouvons voir qu’à de nombreuses occasions Jésus prit congé des foules et partit pour être seul et prier. Matthieu 14.23 dit :

« Après avoir renvoyé les foules, il monta sur la montagne, en privé, pour prier. Et à la tombée de la nuit, il était là, seul. »

Marc 1.35 dit :

« Et se levant très tôt le matin, pendant qu’il faisait encore nuit, [Jésus] sortit, alla dans un lieu désert, et là il pria. »

Tout au long de Sa vie sur terre, Jésus saisit chaque occasion de se retrouver seul avec le Père afin de prier en secret.

Jésus est pour nous ce modèle excellent ! Le Seigneur quittait les foules qui le pressaient, les besoins urgents qui l’entouraient et même Ses disciples, dans le but de prier en privé.

Mais, comment parvenir à conserver une vie de prière privée dans un âge où foisonnent les distractions ?


Nous avons besoin de reconnaître les dangers du monde moderne

Pour alimenter la pratique de prier en privé, il nous faut préalablement reconnaître le danger particulier que nos téléphones cellulaires et autres appareils peuvent présenter pour notre vie spirituelle.

Les responsabilités de la vie courante nous occupent déjà suffisamment, et la technologie moderne rend indubitablement la vie et le travail beaucoup plus faciles et efficaces. Le blog de Bibles pour l’Europe peut atteindre des personnes dans le monde entier grâce à la technologie moderne, et nous en sommes reconnaissants.

Toutefois, si nous ne sommes pas prudents, nos téléphones intelligents, nos montres connectées, nos ordinateurs et tablettes, aussi commodes soient-ils, peuvent facilement accaparer tout notre temps et toute notre attention. Chaque jour, ils nous proposent toujours plus de choses à lire, à regarder, et davantage de personnes avec qui se remettre en contact.

Nous devons tous admettre que parce que nous sommes constamment connectés à nos appareils, souvent il ne reste plus de temps à passer avec le Seigneur. Le temps que nous pourrions passer à prier en privé est remplacé par le temps passé à visionner une vidéo après l’autre, à faire défiler sans fin les diffusions sur les réseaux sociaux, ou bien à regarder les derniers films et séries télé.

Mais si nous avons conscience du danger dans lequel se trouve notre vie spirituelle à cause des distractions aujourd’hui, nous serions sur nos gardes et prêterions attention à la façon dont nous passons notre temps.


Nous avons besoin de reconnaître l’importance de la prière en privé

En second lieu, nous avons besoin de comprendre qu’avoir une vie cachée avec le Seigneur Jésus est essentiel si nous voulons mener une vie chrétienne significative. Se retirer du tohu-bohu de la vie pour passer un moment en privé avec le Seigneur n’est pas facultatif. Nos vies spirituelles en dépendent. Sans ces moments, notre vie spirituelle finira par se dessécher. Nous aurons du mal à vivre pour le Seigneur, à L’aimer ou à vaincre la tentation.

Passer un moment en privé, personnel et secret avec le Seigneur n’a pas de prix. C’est là que nous pouvons Lui confesser nos péchés, être spirituellement nourris dans Sa Parole, et avoir de la communion intime avec Lui concernant tout ce qu’il y a dans notre cœur. Pendant ces instants-là, nous pouvons nous réjouir de Sa proximité dans notre esprit. Invoquer Son nom dans une telle atmosphère est si doux. Et à l’inverse des autres choses, nous pouvons dire que nous ne regrettons jamais de passer de tels moments avec le Seigneur.

Dès que nous reconnaissons le danger des distractions modernes et voyons notre besoin de passer du temps seul avec le Seigneur, nous pouvons Lui demander de nous aider à avoir une vie de prière privée. Certainement, Il sera heureux et fidèle pour répondre à notre prière !


5 points pour pratiquer la prière privée

Ci-dessous, voici cinq points pratiques pouvant nous aider à établir et à maintenir une vie de prière privée.


1. Établir une heure fixe

Peut-être attendons-nous ce « un jour » insaisissable, le jour où nos vies seront moins occupées et plus paisibles ; nous nous disons qu’à ce moment-là, nous pourrons aller passer un moment en privé avec le Seigneur. Mais en fait, ce « moment-là » n’arrivera peut-être jamais. Les occupations et les distractions risquent de ne jamais diminuer. Il faut donc que nous prenions la décision ferme de passer un temps en privé avec le Seigneur à partir de maintenant.

Nous devrions choisir un moment de la journée quand nous pouvons nous détourner de tout afin de passer un moment qualitatif avec Christ. Le meilleur moment pour cela, c’est tôt chaque matin, avant que les occupations de la journée ne commencent, mais nous pouvons aussi utiliser notre pause déjeuner ou bien choisir un moment de tranquillité avant d’aller nous coucher. Et une fois que nous avons planifié ce moment de prière privée, nous devrions faire au mieux pour nous y tenir !


2. Trouver une « pièce privée »

Nous n’avons peut-être pas accès à un lieu désert ou à une montagne, mais nous pouvons trouver un endroit loin des gens ou des choses qui nous distraient de notre prière. Notre « pièce privée » peut être notre voiture, une pièce, un placard, notre jardin. En fait, n’importe quel lieu où nous ne serons pas dérangés.


3. Tout éteindre

Mieux vaudrait mettre nos téléphones en mode avion, voire les éteindre complètement. C’est difficile de développer une relation ou bien d’avoir une conversation profonde avec quelqu’un si nous sommes constamment en train de regarder nos téléphones. Cette attitude leur fait comprendre que ce que nous regardons est plus important qu’eux à nos yeux.

C’est pareil avec le Seigneur. C’est pour cela qu’il vaut mieux tout éteindre, voire laisser nos appareils dans une autre pièce, pour que nous puissions nous concentrer sur Lui seulement. Cela nous permet de L’écouter, de parler avec Lui et de Le contempler sans dérangement.


4. Prier avec la Bible

Il est possible que nous ne sachions pas comment prier ni quoi dire au Seigneur et que nos pensées se dispersent. Il est alors judicieux d’utiliser les paroles de la Bible pour prier. Il nous suffit d’ouvrir notre bible et de saisir les mots que nous lisons pour composer nos prières.

Par exemple, imaginons que nous ouvrions la Bible à 1 Jean 1.7 et que nous lisions : « Mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

Nous pouvons alors prier, par exemple : « Seigneur Jésus, je veux marcher dans la lumière. Seigneur, je veux être dans la lumière pour avoir de la communion avec Toi et avec d’autres croyants. Merci pour Ton sang précieux. Alléluia, il me purifie de tout péché ! »

À cet instant précis, le Seigneur brillera peut-être sur une action répréhensible de notre part, ou bien sur quelques mots que nous avons prononcés et qui Lui ont déplu. Nous pouvons dès lors immédiatement confesser ce péché et faire l’expérience de la purification par le sang de Jésus. En priant avec Sa Parole, nous pouvons nous adresser au Seigneur et Lui à nous.


5. Utiliser un exemplaire papier de la bible.

Utiliser une version imprimée de la Bible plutôt qu’une version numérique est une bonne façon d’éviter la tentation de regarder autre chose sur votre téléphone. Cela facilite aussi la prise de notes et le surlignement de passages qui nous touchent pendant notre temps dans la présence du Seigneur.

Si vous ne détenez pas de bible matérielle et que vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire de la version Recouvrement du Nouveau Testament auprès de Bibles pour l’Europe. Cette bible d’étude du Nouveau Testament regorge de notes et commentaires merveilleux qui enrichiront votre lecture de la Parole de Dieu. Veuillez cliquer ici pour passer commande (y compris les frais d’envoi).

Lorsque nous entrerons dans notre pièce privée en fermant la porte dernière nous, nous jouirons de la douce présence du Seigneur pendant notre communion avec Lui dans la prière et la Parole. Il nous pourvoira Sa vie chaque jour pour que nous puissions mener une vie chrétienne saine et normale.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement