Pourquoi avons-nous besoin d’une vie cachée avec le Seigneur Jésus ?
Notre vie chrétienne revêt deux aspects : l’un visible et l’autre invisible. Il est souvent facile de se concentrer sur les choses visibles : notre comportement, les activités de l’église, le service à Dieu et nos soins auprès des autres. Mais si nous nous concentrons uniquement sur ce qui est visible, nous risquons de négliger l’invisible : notre relation cachée avec le Seigneur.
Dans Marc 4, le Seigneur Jésus donna une parabole concernant un semeur sorti pour semer des semences dans quatre sortes de terre. Certaines semences tombèrent à côté de la route, où les oiseaux les dévorèrent rapidement. D’autres semences tombèrent sur les endroits pierreux et poussèrent rapidement, pour ensuite se faner à la chaleur du soleil. D’autres tombèrent dans des épines où elles furent étouffées, et les autres tombèrent dans la bonne terre, poussèrent et produisirent du fruit.
Dans les versets 16 et 17, le Seigneur expliqua à Ses disciples ce que les « endroits pierreux » signifient :
« Pareillement, voici ceux qui sont semés dans les endroits pierreux, qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes ; ils ne durent que pour un instant, et lorsque survient une affliction ou une persécution à cause de la parole, aussitôt, c’est pour eux une occasion de chute. »
Parfois, lorsque nous lisons la Bible, il nous arrive de recevoir avec joie les paroles du Seigneur. Peut-être y répondons-nous immédiatement, nous sommes motivés pour agir pour Dieu, ou bien déterminés à changer d’attitude sur la base de ce que nous avons lu.
Or, il est fort possible que cela soit une réponse superficielle, sans beaucoup d’activité sous la surface. Pour qu’une plante pousse et se développe, elle a besoin d’un système racinaire bien développé. De la même manière, le plus important pour notre croissance chrétienne est que nous développions un profond « système racinaire » spirituel caché dans le Seigneur.
Les raisons pour lesquelles un système racinaire robuste est important
Cachées sous la surface, les racines d’une plante absorbent l’eau et les nutriments du sol, elles ancrent la plante dans la terre pour supporter sa croissance vers le haut, emmagasinent les nutriments sur le long terme, et aident à la reproduction.
Ces quatre fonctions du système racinaire de la plante correspondent étroitement à la vie chrétienne.
Avant toute chose, nous avons besoin de nous nourrir de Dieu dans Sa Parole. Sans prendre les richesses contenues dans la Bible comme notre aliment, nous ne pouvons tout simplement pas être spirituellement sains ni mener une existence chrétienne adéquate. Nous avons besoin d’absorber chaque jour les aliments spirituels pour notre croissance chrétienne.
En second lieu, sans être enracinés en Christ, nous ne serons pas capables de supporter les difficultés et les épreuves auxquelles nous sommes confrontés. Nos racines invisibles en Christ sont ce qui nous ancre, ce qui nous permet de tenir ferme et même de grandir alors même que les vents perturbants soufflent tout autour de nous.
Troisièmement, le Seigneur Jésus annonça en termes clairs que nous serions affligés, c’est-à-dire persécutés, à cause de la Parole de Dieu. Mais quelles que soient les difficultés sur notre chemin, si nous avons des racines profondes, nous avons un accès assuré à la provision abondante et aux nutriments qui sont en Christ, qui nous soutiendront sur le long terme.
Quatrièmement, quand nous prendrons soin de la croissance de notre système racinaire spirituel, nous vivrons spontanément la vie chrétienne que nous désirons. Nous serons même capables d’aider les autres croyants ou de prêcher l’évangile à ceux qui ne sont pas encore sauvés, portant ainsi du fruit pour le Seigneur.
Trois manières de développer un bon système racinaire
Bien que nous ayons certainement besoin de communier avec d’autres croyants, notre vie chrétienne devrait avoir un aspect privé et personnel. Voici trois choses que nous pouvons pratiquer chaque jour pour développer un système racinaire spirituel sain :
1. Prier: Dans Matthieu 6.6, le Seigneur Jésus dit : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta pièce privée, ferme la porte, et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Développer une vie de prière en secret avec notre Père qui est dans le secret fortifie nos racines spirituelles.
2. Lire la Bible: Dans Matthieu 4, le diable tenta le Seigneur Jésus après qu’Il eut jeûné pendant 40 jours dans le désert, en Lui ordonnant de changer les pierres en pain. Jésus rétorqua : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Cela nous montre que nous vivons en prenant la Parole de Dieu comme notre pain quotidien. Alors que nous nous réjouissons de la Parole de Dieu comme notre nourriture, cela nous permet de faire face aux tentations du diable.
3. Passer du temps avec le Seigneur le matin. Lorsque nous combinons ces deux choses, prier et lire la Bible, dès que l’on se réveille, nous pouvons approfondir nos racines. Avant de devenir trop occupés et que la « chaleur » du jour ne commence à nous user, nous pouvons absorber le Seigneur comme notre nourriture en priant avec la Parole chaque matin. Cela sera notre provision pour toute la journée.
Le Seigneur Jésus est notre modèle
En tant que croyants, nous devons prendre soin de l’église et donner Christ aux gens qui sont autour de nous. Tandis qu’il est vrai que nous devrions servir le Seigneur et faire certaines choses pour Lui, ces activités visibles doivent être fondées sur un système racinaire profond et dissimulé.
Le Seigneur Jésus est notre modèle. Il a fait beaucoup de choses merveilleuses au nom du Père. Il a guéri le malade, donné la vue à l’aveugle et nourri l’affamé. En revanche, maintes et maintes fois, Il se retira des foules et se rendit en privé auprès du Père pour prier. Nous pouvons suivre Son exemple chaque jour en passant du temps personnel, en privé avec notre Seigneur pour qu’Il nous approvisionne et nous nourrisse.