La Bible nous montre que Dieu est trinitaire


 
Il est crucial que les chrétiens connaissent les éléments essentiels de leur foi. Une de ces croyances essentielles est la suivante :

Dieu est un seul éternellement, et ce Dieu unique est éternellement le Père, le Fils et l’Esprit. Les trois sont distincts, toutefois pas séparés.

Cette affirmation sur le Dieu qui est un seul éternellement et qui est le Père, le Fils et l’Esprit est profonde. Ce sujet est impossible à traiter de manière exhaustive dans un seul article de blog. Toutefois, puisqu’il est primordial que nous comprenions au moins sommairement qui est Dieu, nous allons indiquer certains versets importants liés à cette vérité cruciale.


La Bible révèle que Dieu est un seul

Examinons cette affirmation de notre foi une phrase à la fois, à commencer par « Dieu est un seul, éternellement ».

La Bible est ce que Dieu dit personnellement. En conséquence, si nous souhaitons connaître Dieu, il nous faut faire confiance à ce qu’elle nous dévoile à Son sujet. La Bible dit que dans l’univers il existe un seul Dieu et qu’il n’y en a aucun autre. Cette révélation est clairement présente dans un certain nombre de versets de l’Ancien et du Nouveau Testament. En voici quelques-uns :

Deutéronome 4.35 :

« Tu as donc été éclairé, pour reconnaître que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre que lui. »

Ésaïe 45.5 et 21 :

« Je suis l’Éternel, il n’y en a point d’autre ; à part moi, il n’y a point de Dieu. »

« En dehors de moi, il n’y a point de Dieu. »

1 Corinthiens 8.4 :

« Il n’y a qu’un seul Dieu. »

1 Timothée 2.5 :

« Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus. »

Ces versets et d’autres aussi nous disent que Dieu est seul et unique.


Dieu est un et néanmoins trois

Regardons à présent la partie suivante de la déclaration : « Ce Dieu unique est éternellement le Père, le Fils et l’Esprit. »

Nous avons vu que Dieu est un seul. Pourtant, Il est aussi le Père, le Fils et l’Esprit. Est-Il donc un ou bien trois ? La réponse est qu’Il est les deux.

L’adjectif « trinitaire » est dérivé du latin trinitas. Littéralement, le mot trinitaire signifie « trois-un ». Le Dieu éternel est unique, mais Il est simultanément trois : le Père, le Fils et l’Esprit. Dieu est trinitaire. Le terme « trinitaire » ne se trouve pas dans la Bible, mais le fait que Dieu est trinitaire est révélé dans de nombreux versets.

Par exemple, dans les versets qui suivent, le Père, le Fils et l’Esprit sont tous mentionnés. Mais le fait que le Père, le Fils et l’Esprit sont tous mentionnés ne veut absolument pas dire qu’Ils sont trois dieux. Il suffit de lire les quelques versets qui déclarent que Dieu est unique, cités dans le passage ci-dessus. En les joignant aux versets ci-dessous, nous voyons que Dieu est unique et pourtant trois, trois et pourtant un.

Matthieu 3.16-17 :

« Ayant été baptisé, Jésus sortit aussitôt de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ; et voici qu’une voix se fit entendre des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, en qui je prends plaisir. »

2 Corinthiens 13.14 :

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ et l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous. »

En particulier, Matthieu 28.19 montre que Dieu est trois et pourtant un :

« Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant dans le nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »

Dans ce verset, le Seigneur Jésus demanda à Ses disciples de baptiser les gens dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Notez que le Seigneur utilisa le mot « nom » (au singulier) plutôt que noms (au pluriel). Le « nom » singulier du Père, du Fils et de l’Esprit révèle que Dieu est trinitaire, ou trois-un.

Comment cela est-il possible ? Nous ne pouvons tout simplement pas expliquer comment Dieu peut être à la fois un seul et trois, pourtant, nous ne pouvons pas nier le fait que c’est bien ce que la Bible nous révèle au sujet de Dieu. Nous sommes bénis quand nous acceptons la révélation divine telle qu’elle est présentée. Même si nous ne savons pas comment cela est possible, nous savons que c’est bien le cas, parce que la Parole de Dieu nous le dit.


Dieu est trois et pourtant unique

Dans Jean 10.30 et 14.9, Jésus déclara :

« Moi et le Père nous sommes un. »

« Celui qui m’a vu a vu le Père. »

Le Père et le Fils sont un, voir le Fils revenait donc à voir le Père.

Ensuite, nous voyons quelque chose de plus dans Jean 14.11, où le Seigneur Jésus a dit :

« Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi. »

Dans ce verset-là, nous voyons que le Fils et le Père habitent même l’un dans l’autre ; Ils sont inséparables.

Pourtant, des versets comme Matthieu 3.16-17 nous montrent que les trois du Dieu trinitaire sont distincts.

Comment cela peut-il être le cas ? Notre intellect n’a pas la capacité de saisir cette réalité. Nous devons simplement accepter ce que la Bible dit : notre Dieu est un seul ; Il est le Père, le Fils et l’Esprit. Les trois sont distincts, mais Ils ne sont pas séparés.


Nous pouvons nous réjouir du Dieu trinitaire

Il devrait à présent nous sembler évident qu’en ce qui concerne notre compréhension du Dieu trinitaire, l’intellect humain est limité. Nous sommes incapables de complètement saisir ou expliquer ce sujet si profond et mystérieux que Dieu est trois et pourtant un.

En revanche, il est crucial de comprendre que le Dieu trinitaire n’est pas juste un sujet à analyser froidement. Il est une Personne vivante et merveilleuse qui nous aime et que nous aimons. L’instant où nous avons cru au Seigneur Jésus, nous sommes nés de nouveau, et ce Dieu trinitaire mystérieux entra dans notre esprit pour y vivre. Désormais, Il veut que nous jouissions de Lui et fassions l’expérience de Lui. Il vit en nous pour être notre vie et tout pour nous.

Voyons encore 2 Corinthiens 13.14. Ce verset en particulier nous montre que le Dieu trinitaire veut que nous nous réjouissions de Lui :

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. »

Ici, l’apôtre Paul n’a pas juste dit : « Que le Seigneur Jésus-Christ, Dieu et le Saint-Esprit soient avec vous tous. » Il lia la grâce au Seigneur Jésus, l’amour à Dieu et la communion au Saint-Esprit. La grâce, l’amour et la communion sont là pour que nous en jouissions et en fassions l’expérience, et ils proviennent du Dieu trinitaire Lui-même.

Donc, malgré notre incapacité à saisir intellectuellement le mystère qu’est l’aspect trinitaire de Dieu, nous pouvons certainement témoigner que nous avons fait l’expérience de la grâce précieuse de Christ, de l’amour éternel de Dieu notre Père, et de la communion intime du Saint-Esprit. Jour après jour, nous pouvons nous réjouir du Dieu trinitaire parce qu’Il est avec nous constamment. Nous avons un Dieu trinitaire merveilleux !

Comme nous l’avons constaté dans ce billet, la vérité relative au Dieu trinitaire est profonde. Dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, Matthieu 28.19 et 2 Corinthiens 13.14 sont accompagnés de notes de bas de page approfondies et instructives à ce sujet. Nous vous encourageons à les lire afin d’obtenir une vision plus complète du Dieu trinitaire. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit ici (y compris les frais d’envoi).


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