Que dit la Bible concernant la transformation ?


 
Saviez-vous que la Bible parle d’une chose que l’on appelle la transformation ? Ce sujet est abordé dans les deux versets suivants du Nouveau Testament :

2 Corinthiens 3.18 : « Mais, nous tous, contemplant et reflétant comme un miroir la gloire du Seigneur d’un visage dévoilé, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme provenant du Seigneur Esprit. »

Romains 12.2 : « Ne vous façonnez pas à l’image de cet âge, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Pour nous qui sommes des croyants, que signifie être transformés ? Comment pouvons-nous faire l’expérience de la transformation ?


La définition de la transformation

Le dictionnaire Le Robert donne la définition suivante pour le terme « transformation » : « Prendre une autre forme, un autre aspect. » Mais comment cette explication s’applique-t-elle à nous, les chrétiens ? Devrions-nous changer notre comportement afin de devenir davantage « comme Christ » ? Ou bien devrions-nous vivre en suivant un nouvel ensemble de règles ou de réglementations ? Si nous examinons attentivement les deux versets cités ci-dessus, nous découvrons que la transformation selon la Bible signifie en réalité quelque chose de très différent de ce que nous pouvons penser.

Dans le Nouveau Testament, le terme grec traduit par « transformation » est « métamorphose ». La métamorphose se définit ainsi : « un changement profond de la forme d’un organisme, dont la forme change d’un stade à un autre au fil de sa vie, comme une chenille passe au cocon, puis du cocon au papillon adulte. »

Une chenille naît avec en elle la vie qui la fera devenir un papillon. Bien qu’un changement d’aspect arrive au moment de la métamorphose, il est en fait le fruit d’un changement organique qui provient de l’intérieur. Une chenille n’endosse pas un costume de papillon ni ne fait des efforts pour agir comme un papillon. Tant que la chenille mange, elle peut faire confiance au processus métabolique qui permet l’assimilation des nutriments dans son corps, ce qui la fait grandir. Finalement, elle subit une métamorphose et devient un papillon.


La transformation dans notre vie chrétienne

Lorsque nous avons prié pour recevoir Christ comme notre Sauveur, nous avons été régénérés par la vie divine de Dieu en nous, nous sommes nés de nouveau pour devenir les enfants de Dieu. Cette vie opère au-dedans de nous afin de nous transformer en l’image de Christ.

Cependant, comme dans le cas d’une chenille, nous avons aussi besoin de manger pour être transformés. Dans Jean 6.35, Jésus dit : « Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi, n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Le Seigneur veut que nous l’ingérions chaque jour comme notre aliment spirituel. C’est ainsi que nous pourrons grandir et être transformés.

Alors que nous mangeons et buvons le Seigneur Jésus, nous sommes approvisionnés pour grandir dans Sa vie divine. Cette croissance est le processus, décrit dans 2 Corinthiens 3.18, de notre transformation petit à petit, d’un degré de gloire à un autre, jusqu’à devenir l’image de Christ. Dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, la note de bas de page 8 de ce verset fait le commentaire suivant concernant les mots « même image » :

« Être transformé en la même image signifie être rendu conforme au Christ ressuscité et glorifié, pour devenir pareil à Lui (Rm 8.29). »

Lorsque nous prenons Christ comme notre aliment, nous recevons et assimilons davantage Son élément en nous. Nous faisons alors l’expérience de la transformation, une transformation qui n’est pas le fruit de nos efforts, mais qui découle à la fois de notre alimentation spirituelle et du travail de la vie de Dieu en nous.


Ce que la transformation n’est pas

La transformation n’est pas un changement qui arrive simplement lorsque nous faisons des bonnes actions ou améliorons notre comportement. Par exemple, une femme sous-alimentée qui semble malade et dont le visage est pâle pourrait essayer de changer d’aspect en se maquillant. Elle pourrait alors paraître en meilleure santé, mais ce ne serait que superficiel, une transformation d’ordre cosmétique uniquement.

Si cette femme se met plutôt à manger correctement en se nourrissant d’aliments nutritifs, un changement visible et durable se fera. Son teint s’améliorera et son corps sera fortifié. Finalement, son apparence saine sera le résultat non pas de ses efforts pour changer son apparence en surface, mais d’un changement venu de l’intérieur à la suite d’un processus métabolique organique.

Tenter de se comporter comme Christ, c’est comparable à se maquiller : notre état profond reste le même, mais nous essayons de le cacher en faisant des bonnes actions et en améliorant notre conduite. La conséquence à cela est que les gens ne voient pas Christ vécu à travers notre existence ni exprimé dans nos vies, mais ils voient des personnes spirituellement sous-alimentées qui tentent de L’imiter.

La transformation véritable est différente. Un changement intérieur se passe dans notre être lorsque nous prenons Christ comme notre aliment et notre breuvage spirituels. Quand nous mangeons, nous permettons à la vie divine en nous d’opérer, et notre « aspect » peu à peu s’améliore jusqu’à ce que nous commencions spontanément à exprimer Christ davantage au quotidien.


Comment coopérer pour être transformé

Nous ne pouvons pas accomplir notre propre transformation juste en prenant la décision de le faire. Mais comme Romains 12.2 l’indique, nous pouvons « être transformés », c’est-à-dire que nous pouvons coopérer avec le Seigneur pour permettre au processus de transformation de se faire en nous.

Pour coopérer avec ce processus métabolique de transformation, nous avons besoin de prendre Christ en nous comme notre aliment et notre breuvage. Voici quelques manières d’y parvenir :

  • En invoquant Son nom tout au long de la journée, disant : « Ô, Seigneur Jésus », ou bien : « Seigneur Jésus je T’aime. »
  • En chantant de votre esprit au Seigneur.
  • En priant à propos de ce que nous lisons dans la Bible.
    (Vous pouvez commander ici un exemplaire gratuit d’un Nouveau Testament conçu pour l’étude.)
  • En rendant grâces à Dieu.
  • En louant Dieu.
  • En prêchant l’évangile ou en parlant de Christ autour de vous.

Ces suggestions décrivent diverses façons de manger Christ comme le pain vivant et de Le boire comme l’eau vive. Quand nous faisons cela régulièrement, nous sommes fortifiés spirituellement et sommes spontanément transformés, de plus en plus, en l’image de Christ.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement