Comment se consacrer au Seigneur ?
Dans des billets précédents, nous avons discuté de l’importance cruciale de la consécration pour notre vie chrétienne. Nous avons vu que la consécration signifie que nous nous remettons entre les mains du Seigneur et devenons un sacrifice vivant. De plus, nous avons vu que Dieu nous a achetés et que Son amour envers nous, ces deux faits sont le fondement et la force mobilisatrice qui nous poussent à nous donner à Lui.
Dans ce billet, nous discuterons de la façon de nous consacrer au Seigneur et de comment mener une vie de consécration.
Nous présenter à Dieu est notre service à Dieu
Lorsque nous nous présentons à Dieu en consécration, Il a la liberté de faire tout ce qu’Il souhaite faire en nous et à travers nous. En fait, la consécration est notre service au Seigneur. L’apôtre Paul a dit dans Romains 12.1 :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service raisonnable. »
Le grand amour que Dieu nous porte est ce qui nous motive pour nous présenter à Lui. Dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, la note 3 sur le mot « compassions » dans ce verset dit la chose suivante :
« En grec, les compassions dont il est question ici sont au pluriel. Dieu a usé de toutes sortes de compassions à notre égard, comme nous le constatons dans le fait qu’Il nous a choisis, appelés, sauvés et amenés dans Sa vie, afin que nous puissions jouir de Ses richesses et devenir Son expression. C’est au travers de ces compassions nombreuses, qui sont à la fois un moyen et la puissance motivante, que l’apôtre nous exhorte à présenter notre corps à Dieu, pour qu’Il puisse accomplir Son dessein. »
Lorsque nous nous souvenons des multiples compassions que Dieu nous a accordées tout au long de notre vie, tant avant qu’après notre salut, nous ne pouvons nous empêcher de nous offrir à Lui en consécration.
Nous consacrer volontairement au Seigneur après avoir été sauvés
Dans 1 Pierre 1.18-19 il est dit :
« Sachant que ce n’est pas par des choses corruptibles, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre qui vous a été transmise par vos pères, mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, le sang de Christ. »
Lorsque Christ est mort sur la croix, Il versa Son propre sang afin de nous racheter. Cela signifie que nous Lui appartenons. Or, le Seigneur Jésus ne nous force pas à nous remettre entre Ses mains. Il veut que nous nous offrions à Lui volontairement.
Personne ne peut faire cela à notre place. Nous avons tous besoin, personnellement, de nous offrir au Seigneur clairement et avec détermination après avoir reçu le salut.
Il n’est pas nécessaire que nous connaissions la Bible profondément, ni que nous comprenions tout concernant le fait d’être un chrétien, ni que nous soyons sauvés depuis longtemps avant de pouvoir nous consacrer au Seigneur. En fait, mieux vaut ne pas attendre et nous donner au Seigneur dès que nous sommes sauvés.
Prier pour nous consacrer au Seigneur
Comment donc nous consacrons-nous au Seigneur ? Il nous suffit de passer du temps en privé avec Lui, prier dans l’intimité.
Pendant ce moment de prière personnelle, nous avons la possibilité de nous ouvrir au Seigneur et d’avoir des échanges minutieux avec Lui. Nous pouvons Lui remettre ce que nous sommes, nos désirs, nos projets, nos relations, nos biens, et chaque aspect de nos vies.
Plus nous serons détaillés, plus notre consécration sera complète, et plus nous ferons l’expérience de la joie d’appartenir au Seigneur.
Prier avec la parole de Dieu et se consacrer
Nous pourrions également trouver utile de lire quelques versets spécifiques de la Bible et les utiliser pour prier et nous consacrer.
Par exemple, lisons 1 Corinthiens 6.19-20 :
« Ou ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. »
Nous pourrions utiliser les mots dans ce verset pour prier à peu près comme ceci :
« Seigneur, je ne m’appartiens pas. Seigneur Jésus, je T’appartiens parce que Tu m’as racheté. Oh Seigneur, merci d’avoir payé le prix le plus élevé afin de m’acheter ! Je suis à Toi. Tout ce que j’ai et tout ce que je suis T’appartient. Seigneur, je Te donne toute ma vie. Je Te donne mon temps, mon énergie, mon éducation, ma famille et mon travail. »
Nous pouvons aussi lire et prier avec les paroles de 2 Corinthiens 5.14 :
« Car l’amour de Christ nous contraint, parce que nous avons jugé ceci : un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. »
Christ a prouvé Son grand amour envers nous quand Il mourut sur la croix pour nous. Mais que veut dire que nous sommes contraints par l’amour de Christ ? La note 2 sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous fournit une explication très vive de cette expérience :
« Le mot grec signifie “presser… de tous côtés, tenir… à une extrémité, limiter par la force, restreindre un objet à l’intérieur de certaines limites, enfermer dans une ligne ou un dessein” (comme dans une rue étroite et murée). (Le même mot grec est utilisé dans Lc 4.38 ; 12.50 ; Ac 18.5 ; Ph 1.23.) C’est d’une telle manière que les apôtres étaient contraints par l’amour de Christ à vivre envers Lui. »
L’amour de Christ est véritablement une force contraignante ! Elle nous presse à L’aimer en retour, à nous donner à Lui et à vivre pour Son plaisir.
Munis d’un tel verset, nous pourrions prier ainsi :
« Seigneur Jésus, merci pour Ton grand amour envers moi ! Merci d’être mort sur la croix. Oh Seigneur, Ton amour me contraint à me donner à Toi. Je Te donne ma vie. Saisis tous mes jours et tout mon avenir. Me voici, Seigneur. Je mets tout entre Tes mains. Je T’aime, Seigneur Jésus ! »
Une vie de consécration
D’un côté, nous avons tous besoin de nous consacrer à Dieu une fois pour toutes. Mais après notre première consécration, nous devrions mener une vie de consécration tous les jours de notre vie.
Nous pouvons faire cela en pratiquant de nous donner au Seigneur chaque jour. Le matin, lorsque nous nous réveillons, nous pouvons dire au Seigneur : « Seigneur Jésus, merci pour cette nouvelle journée. Je m’offre à Toi aujourd’hui. »
Nous pouvons aussi nous donner de nouvelles fois au Seigneur à des moments précis de nos vies. Par exemple, un étudiant pourra s’offrir au Seigneur au début de chaque semestre scolaire. Ou bien, si nous commençons un nouveau travail ou sommes promus, nous pouvons prier : « Seigneur, je Te confie ce nouvel emploi. Il n’est pas à moi mais à Toi car je T’appartiens. »
Lorsque nous nous marions, nous pouvons nous consacrer au Seigneur : « Seigneur, ma vie T’appartient. Je T’appartiens. Je Te donne mon mariage. » Chaque fois qu’un virage s’opère, quelle que soit son importance, nous pouvons saisir cette occasion pour remettre dans Ses mains à la fois nous-mêmes et la nouvelle phase de notre vie.
Nous pouvons également utiliser certaines périodes, comme le début d’une nouvelle année, pour nous offrir à Lui une fois encore. C’est lorsque nous nous consacrons quotidiennement, ainsi qu’à des périodes et phases particulières de nos vies, que nous maintenons la fraîcheur de notre consécration au Seigneur.
Si vous souhaitez apprendre davantage sur le sujet de la consécration, les billets suivants sont disponibles à la lecture : Qu’entend-on par consécration ? Le fondement de notre consécration à Dieu et ce qui la motive, et L’histoire d’une consécration : aimer Jésus avec ce que nous avons de meilleur. Aussi, si vous résidez dans un pays de la francophonie, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi).