Le fondement de notre consécration à Dieu et ce qui la motive
Dans un billet précédent, nous avons discuté du sens de la consécration et de comment l’acte de nous donner à Dieu impacte énormément notre vie chrétienne et notre relation avec le Seigneur.
Cependant, savoir que nous devrions nous livrer aux mains du Seigneur risque de ne pas suffire. Nous devons voir ce qu’est le fondement sous-jacent à notre consécration au Seigneur et ce qui nous motive pour nous consacrer avec joie. Si nous voyons ces deux choses, nous ne nous consacrerons pas avec réticence ou de mauvais gré, juste parce que c’est bien de le faire. Au lieu de cela, ce sera une expérience agréable qui approfondira notre relation avec le Seigneur Jésus.
Le fondement de notre consécration
Chez nous, il y a beaucoup d’objets que nous avons achetés. Ayant payé une certaine somme pour les acquérir, ils nous appartiennent légalement, et nous en sommes leur propriétaire légitime.
Nous rendons-nous toutefois compte que nous aussi avons un « propriétaire légitime » ? La Bible nous informe que notre propriétaire est le Seigneur Jésus. Dans 1 Corinthiens 6.19-20 dit :
« Ou ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. »
Et Romains 14.8 dit :
« Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. »
Le Seigneur Jésus paya une somme faramineuse pour nous racheter : Son sang précieux, qu’Il versa pour nous quand Il mourut à la croix. Un Pierre 1.18-19 nous dit :
« Sachant que ce n’est pas par des choses corruptibles, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre qui vous a été transmise par vos pères, mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, le sang de Christ. »
C’est parce qu’Il a donné Sa vie pour nous acheter que nous appartenons désormais à Christ et qu’Il nous possède légalement. Cela est le fondement de notre consécration à Lui.
Nous Lui appartenons, et pourtant, le Seigneur attend encore que nous nous remettions activement à Lui, volontairement. Il ne nous forcera jamais à faire quoi que ce soit. Il nous a donné un libre arbitre, et Il veut que nous Le choisissions.
Voilà pourquoi il est absolument crucial de voir à partir de ces versets que nous ne nous appartenons plus. Nous sommes la possession de Celui qui nous a acheté. Si nous voyons et apprécions tout ce que le Seigneur a fait pour nous gagner, nous reconnaîtrons Ses droits sur nous. Dès lors, nous prierons peut-être : « Seigneur Jésus, merci d’avoir payé le prix pour moi avec Ton propre sang précieux ! Merci Seigneur, je ne m’appartiens plus. Je T’appartiens. Tu as payé la somme la plus élevée pour moi. Je reconnais que Tu as tous les droits sur moi. Seigneur, je me donne à Toi. Je me remets entre Tes mains. »
Ce qui nous motive pour nous consacrer
Le droit légitime de Dieu sur nous est objectif, mais il y a aussi un aspect très subjectif à notre consécration : l’amour de Dieu. Au fil des siècles, l’amour de Dieu a irrésistiblement amené ceux qui Le recherchent à tout Lui donner. Lorsque Son amour nous touche, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous consacrer au Seigneur.
Tous peuvent clairement voir l’amour de Dieu dans la mort de notre Seigneur sur la croix pour nous. Puisque nous sommes pécheurs, nous ne méritons rien d’autre que la condamnation. Pourtant, Dieu est venu pour être un homme sur cette terre qui subit une mort inimaginable, et cela, parce qu’Il nous aimait.
Dans 2 Corinthiens 5.14, l’apôtre Paul transmet le sentiment profond dont nous faisons l’expérience lorsque nous voyons ce que le Seigneur a fait pour nous :
« L’amour de Christ nous contraint parce que nous avons jugé ceci, qu’un seul est mort pour tous, tous sont donc morts. »
L’amour de Christ, un amour tendre et pourtant fort, à la fois doux et persistant, nous contraint et nous motive pour que nous nous remettions spontanément à Lui. Lorsque nous faisons l’expérience de cet amour, notre consécration n’est plus simplement due au fait que nous reconnaissons Son droit sur nous, mais c’est aussi notre réaction aimante à Son amour envers nous. Spontanément, nous nous mettrons à dire au Seigneur : « Seigneur, je ne suis pas digne. Pourtant, Tu as souffert et Tu es mort pour moi à la croix à cause de Ton amour. Ton amour est tellement grand ! Il dépasse ma compréhension. Je T’aime cher Seigneur. Je Te donne tout ce que j’ai et tout ce que je suis. »
Donc, tandis que le fondement solide de notre consécration est le fait que Dieu nous possède, la motivation qui nous pousse à faire ce pas est l’amour de Dieu qui contraint. Lorsque nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu, nous ne pouvons pas y résister, et nous L’aimons en retour.
Les paroles du cantique ci-après expriment la douce expérience d’être contraints par l’amour du Seigneur à un point tel que nous Lui donnons tout de nous [ci-dessous, traduction littérale du texte d’origine] :
Ô Dieu, Ton amour puissant me contraint,
Comme une marée forte qui vainc tout obstacle,
Il cherche un chenal dans mon âme liée par le moi,
Heureux d’emporter loin toutes les barrières qui se dressent.
Ne céderai-je pas à cette force contraignante ?
Ne dirai-je pas, marée d’amour, entre et vient ?
Mon Dieu, Ta gentillesse m’a conquis, et
La vie ne peut plus continuer comme avant.
Prends le dessus sur ma nature, ô amour céleste et puissant ;
Déblaye chaque avenue de ma pensée, de mon cerveau,
Inonde mes affections, purifie ma volonté
Que rien ne reste, sauf Ta propre vie pure.
Ensuite, étant totalement maîtrisé et possédé par Dieu,
De ma vie s’écoulera spontanément, librement,
Un fleuve de tendresse et de grâce,
Qui répandra l’amour, parce que Dieu aime éternellement.
Puisse le Seigneur nous ouvrir les yeux pour voir le prix qu’Il paya pour nous acheter, et puissions-nous voir que nous Lui appartenons. Que l’amour de Christ nous contraigne et nous amène à la douce expérience de nous remettre entre Ses mains.