L’amour de Dieu envers nous est insondable


 
La Bible révèle que les profondeurs de l’amour de Dieu sont insondables. Cela signifie que nous ne sommes tout simplement pas équipés pour saisir tous les détails de l’immense amour de Dieu à notre égard.

Toutefois, dans ce billet, nous lirons quelques versets et notes tirés de la version Recouvrement du Nouveau Testament afin d’accroître notre appréciation de l’amour de Dieu envers nous.


Éphésiens 2.1-3 : Dieu nous a aimés alors que nous étions dans un état déplorable

Dans le but de mieux apprécier les profondeurs de l’amour de Dieu, examinons en premier lieu quel était notre état avant notre salut.

À travers la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden, toute l’humanité fut complètement contaminée par le péché et devint mauvaise. Du fait que Dieu est saint et juste, l’humanité devait être jugée et retirée de Sa présence.

Dans Éphésiens 2.1-3, l’apôtre Paul nous décrit en détail notre condition déchue, pécheresse :

« Et vous, étant morts dans vos offenses et vos péchés, dans lesquels vous avez marché autrefois, selon l’âge de ce monde, selon le gouverneur de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance, parmi lesquels, nous tous aussi, nous nous sommes conduits autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et des pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, tout comme les autres. »

Nous étions morts dans nos péchés, marchant et vivant d’une manière qui était absolument contraire à Dieu. Étant des enfants de colère, nous étions vraiment perdus et ne méritions rien d’autre que le jugement de Dieu.

Et pourtant, même alors, le cœur de Dieu débordait d’amour pour nous. Il ne lâcha pas prise et ne nous délaissa pas dans notre état déchu, séparés de Lui pour toute éternité.

Paul poursuit aux versets 4 à 6 :

« Mais Dieu, étant riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, et nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus. »

Nous étions absolument misérables, pourtant, Dieu nous aimait encore d’un grand amour. Et Il est aussi riche en miséricorde.

La note 2 concernant le verset 4 dans la version Recouvrement explique notre besoin de la miséricorde de Dieu :

« Tout objet d’amour devrait se trouver dans une condition aimable, mais l’objet de miséricorde est toujours dans une situation pitoyable. En conséquence, la miséricorde de Dieu va plus loin que Son amour. Dieu nous aime parce que nous sommes l’objet de Son choix. Mais du fait de notre chute, nous sommes devenus pitoyables, même morts dans nos offenses et nos péchés ; de ce fait, nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. À cause de Son grand amour, Dieu est riche en miséricorde pour nous sauver de notre position misérable et nous amener dans une condition qui est acceptable pour Son amour. »

Nous étions mauvais et indignes d’être aimés, et même morts dans nos péchés et nos offenses. Mais en raison de Son grand amour envers nous, la miséricorde de Dieu nous a atteints alors que nous étions pitoyables, afin de nous ramener à la vie, de nous ressusciter et de nous faire asseoir dans les lieux célestes en Christ.


Jean 3.16 : Dieu a tant aimé le monde

Nous avons vu que Dieu nous a aimés alors même que nous étions dans un état déplorable. Maintenant, examinons un peu plus ce que Dieu a fait sous l’impulsion de Son grand amour envers nous.

Jean 3.16 nous dit :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

C’est phénoménal ! Dieu a aimé le monde en nous donnant Son Fils bien-aimé.

Lisons la première partie de la note 1 de ce verset dans la version Recouvrement afin de voir ce que cela signifie :

« Ici, le monde décrit les personnes déchues et pécheresses qui constituent le monde. Ces personnes ont non seulement le péché en elles, mais aussi l’élément venimeux du diable, le serpent ancien, et de ce fait, elles sont devenues des serpents. Elles ont besoin que Christ meure pour elles sous la forme d’un serpent et soit jugé par Dieu en tant que leur Substitut (v. 14). Sans cela, elles périront (v. 16). Malgré l’état extrêmement déchu des hommes, Dieu les aime encore avec Son amour divin, qui n’est autre que Lui-même (1 Jn 4.8, 16), parce qu’ils sont des vases créés par Dieu à Sa propre image, afin de Le contenir (Gn 1.26 ; Rm 9.21a, 23). »

Dieu nous aime tellement ! Il nous a créés comme des vases afin que nous Le contenions. Il nous chérissait toujours, même après que la chute de l’homme nous avait rendus dégoûtants et souillés. Nous étions incapables de contenir le Dieu juste et saint et étions sous le jugement de Dieu pour périr éternellement. Mais Dieu ouvrit un chemin vers le salut.

Dieu envoya Son Fils, Jésus, pour qu’Il meure comme notre Substitut sur la croix et soit jugé pour tous nos péchés afin de nous sauver de la perdition pour toujours. Pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, ce n’est pas tout. La portion suivante de la note 1 dit :

« De plus, Il les aime à un tel point qu’Il leur a donné Son Fils unique, Son expression, afin qu’ils puissent obtenir Sa vie éternelle et ainsi devenir Ses nombreux fils, et afin qu’ils soient Son expression collective pour l’accomplissement de Son économie éternelle du Nouveau Testament. »

Dieu donna Son Fils pour que tous ceux qui croient en Lui non seulement ne périssent pas, mais aussi aient Sa vie éternelle et deviennent Ses fils.

Lorsque nous avons entendu l’évangile, nous nous sommes repentis et avons accepté Jésus comme notre Sauveur. Nous avons reçu le pardon de nos péchés grâce au sang que Jésus a versé pour nous, et nous avons été sauvés du jugement de la perdition éternelle. Simultanément, comme des vases purifiés et rachetés, nous avons aussi reçu la vie éternelle et sommes devenus des fils de Dieu.

Nous qui étions des pécheurs déchus possédons désormais la vie éternelle de Dieu par la foi en Christ ! Ce que Dieu a fait par amour pour nous surpasse notre capacité à comprendre. Dieu a fait tout cela afin qu’Il puisse accomplir Son plan pour s’unir à nous et partager Sa vie éternelle avec nous.


Galates 2.20 : Le Fils de Dieu m’a aimé

Jésus-Christ mourut pour nous parce qu’Il nous aimait. L’apôtre Paul était quelqu’un qui connaissait et faisait l’expérience de Son amour à la fois personnellement et profondément.

Avant qu’il ne soit sauvé, Paul était connu sous le nom de Saul. C’était un pharisien zélé qui persécutait les croyants en Jésus.

Au sujet de sa vie passée, Paul explique dans Galates 1.13 :

« Car vous avez entendu parler de ma manière de vivre autrefois dans le judaïsme, de ce que je persécutais excessivement l’église de Dieu et la ravageais. »

Paul apparaît dans le Nouveau Testament pour la première fois dans Actes 7, sous le nom de Saul. À cette époque, Saul s’opposait fortement, voire vigoureusement, à l’église de Dieu. Alors que l’évangile se répandait et que davantage de personnes étaient sauvées, Actes 9.1 nous dit que Saul « respirait encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur ».

Mais ensuite, dans Actes 9.3-30, le Seigneur Jésus apparut à Saul et l’appela à Lui. Le grand amour et le grand salut du Seigneur atteignirent même une personne comme Saul.

Après son salut, il prit le nom de Paul et commença à voyager afin d’annoncer aux hommes l’évangile de l’amour de Dieu et du salut de Jésus-Christ. La Galatie était l’un des nombreux endroits qu’il avait visités et plus tard, il écrivit aux croyants de cette région.

Dans Galates 2.20, Paul déclare :

« Je suis crucifié avec Christ ; et ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi, la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Paul savait certainement à quel point Dieu aimait le monde entier et prêchait cela. Mais ici, il ne pouvait s’empêcher de témoigner personnellement de l’amour particulier de Christ à son égard : « Le Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi. »

Ces mots étaient le témoignage de Paul. Et chacun de nous peut aussi déclarer : « Christ m’a aimé et s’est livré pour moi ! »

Lisons maintenant la note 8 sur ce verset pour voir davantage pourquoi Christ s’est livré pour nous :

« Le Fils de Dieu nous a aimés et s’est livré volontairement pour nous afin qu’Il puisse nous transmettre la vie divine. »

Le Seigneur révéla qu’Il s’était livré pour Paul pas seulement pour le racheter, mais aussi pour vivre en Lui dans le but d’être sa vie. C’est ainsi que Paul pouvait dire que ce n’était plus lui qui vivait, mais Christ qui vivait en lui.

Comme nous l’avons vu dans Jean 3.16, Dieu nous a aimés et a envoyé Son Fils pour qu’Il nous sauve par Sa mort rédemptrice et aussi pour qu’Il dispense la vie éternelle en nous. Ici, nous voyons Christ qui se livre pour nous et dispense Sa vie en nous en raison de Son amour.


Galates 3.13-14 : Christ nous a rachetés en devenant une malédiction pour nous

Dans le chapitre suivant de Galates, nous voyons davantage de détails concernant Christ qui se livre pour nous.

Lisons Galates 3.13-14 :

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ; car il est écrit : “Maudit quiconque est pendu au bois” ; afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nations en Christ Jésus, afin que nous recevions la promesse de l’Esprit par la foi. »

Il nous est impossible de sonder cela, mais le Christ sans péché devint une malédiction à notre place sur la croix. Son amour pour nous est incroyable ! Il devint maudit afin que nous puissions recevoir la bénédiction, qui est la promesse de l’Esprit.

Au verset 14, la note 2 qui porte sur le verbe « recevions » explique ce qu’est cette bénédiction :

« Dans l’évangile, nous avons reçu la bénédiction du pardon, du lavage et de la purification, et en plus, nous avons reçu la plus grande des bénédictions : le Dieu trinitaire (le Père, le Fils et l’Esprit), en tant que l’Esprit tout-inclusif qui donne la vie et qui est passé par un processus, demeure en nous de la façon la plus personnelle qui soit, pour notre réjouissance. Oh, quelle bénédiction de pouvoir nous réjouir d’une Personne aussi inclusive comme notre portion quotidienne ! »

Christ nous a tant aimés. Il est devenu une malédiction pour que nous, les pécheurs déchus, puissions recevoir la bénédiction la plus merveilleuse : le Dieu trinitaire tout entier comme l’Esprit qui donne la vie habitant en nous pour être notre réjouissance. C’est formidablement étonnant !


Notre réponse à la vue de l’amour de Dieu pour nous

Lorsque nous passons du temps à réfléchir à ce genre de détails sur l’amour insondable de Dieu et sur ce qu’Il a fait pour nous en Jésus-Christ, nous sommes remplis d’émerveillement. Nous pouvons seulement Le remercier et L’aimer en retour. Combien l’amour de Dieu pour nous est profond !

Discuter de toutes les facettes de l’amour de Dieu à notre égard dépasse l’envergure d’un article de blog. Nous avons seulement gratté la surface du sujet. Mais nous espérons que les versets dans ce billet augmenteront votre appréciation de l’amour éternel de Dieu. Nous vous encourageons à lire les versets avec toutes leurs notes dans la version Recouvrement du Nouveau Testament. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit ici (y compris les frais d’envoi).


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement