Être béni par Dieu, qu’est-ce que cela veut dire?

 

Nous avons tous entendu au moins une fois quelqu’un s’exclamer : « Dieu m’a béni ! » souvent dans le contexte d’un succès, ou en rapport à la santé, la famille, l’argent ou bien un emploi. Nous avons peut-être même entendu certains sportifs dire cela après avoir remporté un match important. Nous souhaitons tous être sous la bénédiction de Dieu.

D’ordinaire, être sous la bénédiction de Dieu est compris comme voulant dire que Dieu nous donne de bonnes choses. Dans ce cas-là, nous pouvons alors dire que la bénédiction de Dieu s’étend à tous, qu’ils soient croyants ou incroyants. Matthieu 5.45 dit que le Père fait lever Son soleil sur les mauvais et sur les bons, et qu’Il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

Mais la bénédiction de Dieu se rapporte-t-elle uniquement aux choses matérielles ? Bien qu’elles en fassent partie, penser que la bénédiction de Dieu s’applique principalement au domaine matériel limite considérablement notre compréhension de ce qui est vraiment dans le cœur de Dieu à l’égard de Ses croyants. Alors, quel est le sens plus complet d’être béni par Dieu ?


La bénédiction d’Abraham

Commençons par examiner la bénédiction qu’Abraham reçut de la part de Dieu dans Genèse 12.3 : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Nous pensons peut-être qu’être béni ici renvoie à quelque chose de matériel et tangible, comme le fait de mener une existence confortable. Toutefois, dans Galates 3.13 et 14, l’apôtre Paul explique spécifiquement le sens de « bénis » dans Genèse 12.3 :

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ; car il est écrit : “Maudit quiconque est pendu au bois” ; afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nations en Christ Jésus, afin que nous recevions la promesse de l’Esprit par la foi. »

Ces versets nous montrent à la fois comment être béni de Dieu et ce qu’est cette bénédiction.

 


Comment pouvons-nous recevoir la bénédiction ?

Puisque nous sommes des pécheurs déchus, nous ne méritons que le jugement et la malédiction, certainement pas la bénédiction. Nos bonnes œuvres ou notre comportement, aussi irréprochables soient-ils, ne pourront jamais nous rendre « bénissables ». Mais, Jésus devint malédiction pour nous. Sur la croix, Il porta la malédiction qui était placée sur toute l’humanité et mourut à notre place. C’est grâce à l’œuvre rédemptrice que Christ a accompli à la croix pour nous que nous pécheurs pouvons recevoir la bénédiction de Dieu par la foi en Christ.

 


Quelle est cette bénédiction de Dieu ?

Galates 3.14 indique clairement que la bénédiction en Christ Jésus que Dieu souhaite que nous recevions n’est pas quelque chose de matériel mais de bien plus grand : la promesse de l’Esprit.

La note de bas de page numéro 2 associée à ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous aide à comprendre ce qu’est la bénédiction :

« Dans l’évangile, nous avons reçu la bénédiction du pardon, du lavage, et de la purification, et en plus, nous avons reçu la plus grande des bénédictions : le Dieu trinitaire – le Père, le Fils et l’Esprit – en tant qu’Esprit tout-inclusif qui donne la vie et est passé par un processus, demeure en nous de la façon la plus subjective qui soit, pour notre jouissance. Oh, quelle bénédiction de pouvoir jouir d’une Personne aussi inclusive comme notre portion quotidienne ! »

Néanmoins, une question demeure. Quel est cet Esprit, ou qui est cet Esprit, que nous recevons ? La note suivante du verset 14 précise :

« Ce verset indique que l’Esprit est la bénédiction que Dieu avait promise à Abraham pour toutes les nations et que les croyants ont reçue par la foi en Christ. L’Esprit est l’Esprit composé, comme le mentionne la note 5², et en fait, c’est Dieu Lui-même passé dans Sa trinité par le processus de l’incarnation, la crucifixion, la résurrection, l’ascension et la descente, afin que nous puissions Le recevoir comme notre vie et notre tout. Ceci est le point central de l’évangile de Dieu.

L’aspect physique de la bénédiction que Dieu avait promise à Abraham était le bon pays (Gn 12.7 ; 13.15 ; 17.8 ; 26.3-4), qui était un type du Christ tout-inclusif (voir Col 1.12 et la note 2). Puisque Christ est maintenant rendu réel au moyen de l’Esprit tout-inclusif qui donne la vie (1 Co 15.45 ; 2 Co 3.17), la bénédiction de l’Esprit promis correspond à la bénédiction de la terre qui fut promise à Abraham. En fait, l’Esprit, qui est Christ rendu réel dans notre expérience, est le pays qui fut promis comme la source de la provision abondante de Dieu pour notre réjouissance. »

 


Faire l’expérience de la bénédiction de Dieu

Christ habite en nous comme l’Esprit tout-inclusif, et de ce fait, nous pouvons en faire l’expérience d’une façon personnelle et subjective en Le contactant dans notre esprit. Nous pouvons prier, invoquer Son nom et lire Sa Parole. En nous tournant tout simplement vers Christ dans notre esprit, en Lui parlant tout au long de la journée, nous pouvons nous réjouir de Lui comme notre riche portion.

Imaginons qu’après avoir demandé en prière au Seigneur qu’Il vous donne un meilleur travail, vous obteniez un nouveau poste et une augmentation. Heureux, vous en remerciez le Seigneur. Mais que se passe-t-il dès lors que des difficultés surviennent au travail ? Si vous vous rendez compte que Dieu ne vous a pas béni en vous donnant uniquement un nouveau travail mais en vous donnant bien plus, le Christ tout-inclusif qui vit en vous, alors vous contacterez le Seigneur comme l’Esprit vivifiant qui demeure dans votre esprit. Dès lors, au lieu de demander au Seigneur de faire disparaître les difficultés ou de vous bénir en vous trouvant un autre emploi, vous Lui ouvrirez votre cœur et Lui demanderez d’être votre sagesse, votre force, et tout ce dont vous avez besoin pour faire face à la situation rencontrée au travail. Vous commencerez alors à faire l’expérience de Christ comme l’approvisionnement abondant qui est nécessaire pour affronter la situation. Vous vous réjouirez de Lui, la plus de grande de toutes les bénédictions.

 


Poursuivre Christ, la vraie bénédiction

Si nous avons cette idée que la bénédiction de Dieu concerne principalement les choses matérielles, alors nous les désirerons, passerons tous nos temps de prière à demander à Dieu ces choses-là, et lorsque nous ne les recevons pas, nous nous demanderons si Dieu nous a vraiment bénis. Ce faisant, nous passons à côté de la véritable bénédiction de Dieu, plus vaste et plus abondante : Christ pour notre expérience et notre réjouissance. En nous concentrant sur Christ et en Le poursuivant, nous pouvons nous réjouir de l’Esprit tout-inclusif qui est la plus grande bénédiction de Dieu !

Nous sommes assurément reconnaissants envers le Seigneur pour toutes les choses matérielles qu’Il nous donne, mais c’est lorsque nous faisons l’expérience de Christ comme notre amour, notre paix, notre patience, notre satisfaction, notre joie et tant d’autres aspects de notre Seigneur que nous sommes bénis.

Nous avons aujourd’hui en nous cette Personne merveilleuse, la plus grande bénédiction dans l’univers !

« Seigneur, je Te remercie d’être mort pour moi comme une malédiction afin que je puisse être béni de Toi-même. Merci Seigneur de vivre en moi comme l’Esprit. Ouvre les yeux de mon cœur pour me permettre de voir au-delà du monde physique et matériel que Tu m’as donné. Je désire jouir de la plus grande des bénédictions de cet univers : Toi, Seigneur ! »

 

 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement