4 versets clés concernant le sang de Jésus-Christ


 
La Bible dit que nous, les croyants, sommes détenteurs d’un excellent remède plus que capable de nous guérir des péchés que nous commettons : le sang de Jésus-Christ.

Quand nous avons cru en Jésus comme notre Sauveur, au tout début, Dieu nous pardonna nos péchés et nous en purifia. Cela fut possible parce que le sang que Christ versa sur la croix satisfaisait ce que la justice de Dieu exigeait de nous.

Cela est aussi vrai après notre salut. Nous sommes pardonnés de nos péchés non pas grâce à ce que nous sommes capables de faire, mais grâce au précieux sang de Jésus.

Mais vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez vraiment pardonnés après avoir péché ? Avez-vous été perturbés par la crainte que la souillure de votre péché vous suivrait pour toujours ?

Afin de répondre à ce problème, nous avons besoin de voir l’efficacité du sang de Christ qui est puissant pour résoudre le problème de nos péchés. Pour cela, il nous faut connaître la vérité dans la Parole de Dieu sur le sujet. Ensuite, nous aurons une foi totale dans le sang de Jésus.

Le sang de Christ est vraiment précieux, et la Bible révèle de nombreux aspects merveilleux de ce qu’il accomplit pour nous. Dans ce billet, nous nous concentrerons sur juste quatre de ces aspects, en examinant des versets et leurs notes tirés de la version Recouvrement. Cela fortifiera notre foi dans le sang de Jésus et son efficacité pour toute notre vie chrétienne.


1. Le sang de Jésus nous purifie de tout péché

Pour que nous fassions l’expérience du pardon de Dieu et de la purification après avoir péché, nous avons besoin de confesser nos péchés à Dieu. Confesser veut dire admettre ce que nous avons fait et être d’accord avec Dieu que c’est un péché. C’est une condition qu’il faut absolument remplir.

Un Jean 1.9 dit :

« Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. »

Lorsque notre conscience nous alerte que nous avons fait quelque chose de mal, il nous suffit de dire quelques mots comme : « Oui Seigneur, j’ai péché de cette façon. Pardonne-moi. » Lorsque nous confessons, il en résulte que nous sommes pardonnés et purifiés.

Par quoi sommes-nous purifiés ?

Un Jean 1.7 nous dit :

« Le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. »

De ce fait, lorsque nous confessons nos péchés à Dieu, nous sommes pardonnés de nos péchés et en sommes purifiés par le sang de Jésus. C’est un fait merveilleux !


2. Le sang de Christ purifie notre conscience

Aucun de nous ne peut passer une journée sans se salir les mains. De même, aucun de nous ne peut vivre un jour sans commettre un péché, qu’il soit grand ou petit. De la même manière que nous devons nous laver les mains lorsqu’elles sont sales, nous devrions confesser nos péchés à chaque fois que notre conscience nous dit que nous avons offensé Dieu.

Hébreux 10.22 dit :

« Approchons-nous du Saint des saints avec un cœur vrai, dans la pleine assurance de la foi, les cœurs purifiés par aspersion d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. »

Lorsque nous péchons, notre conscience est appesantie par la culpabilité, ce qui affecte notre foi négativement. Nous n’avons simplement pas l’assurance de pouvoir nous approcher de Dieu. Nous risquons de penser que nous n’en avons pas le droit.

Toutefois, ce verset nous dit que nous pouvons avancer jusqu’au Saint des saints, c’est-à-dire jusqu’à Dieu, avec une pleine assurance de foi lorsque nos cœurs sont purifiés d’une mauvaise conscience par l’aspersion. Qu’est-ce qui asperge notre cœur d’une mauvaise conscience ?

Hébreux 9.14 dit :

« Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans défaut à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant ? »

La Parole de Dieu nous assure que le sang pur et sans péché de Christ, qu’Il a versé sur la croix, asperge notre cœur d’une conscience mauvaise et purifie même notre conscience.

Nous confessons donc nos péchés et le sang de Christ purifie complètement notre conscience de toute culpabilité ou souillure ! Ce fait merveilleux devrait nous donner la pleine assurance de la foi pour venir vers Dieu.


3. Le sang de Christ parle pour nous

Le sang de Jésus est puissant et efficace pour nous purifier de tout péché lorsque nous confessons. Saviez-vous que le sang de Christ parle même à Dieu en notre faveur ? C’est ce que Dieu entend et ce à quoi Il prête attention.

Hébreux 12.24 dit :

« De Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »

Dans Genèse 4, Caïn tua son frère Abel. Dieu dit ensuite à Caïn : « La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. »

Hébreux 12.24 nous dit qu’aujourd’hui le sang de Jésus parle mieux que le sang d’Abel.

Que raconte le sang de Christ à Dieu ? Lisons la première partie de la note 3 de ce verset dans la version Recouvrement :

« Le sang de Christ rachète, sanctifie et purifie, et il parle aussi. Ce sang parle, et le fait mieux que le sang d’Abel, qui parle à Dieu en des termes accusateurs appelant à la vengeance (Gn 4.10-15), tandis que le sang de Christ parle à Dieu pour le pardon, la justification, la réconciliation et la rédemption. »

Rien de ce que nous disons ne pourrait jamais nous justifier devant Dieu. En revanche, le sang de Christ parle puissamment à Dieu de pardon de justification, de réconciliation et de rédemption pour nous, prenant soin de nos problèmes devant Dieu.

Ce n’est pas tout. Le sang de Christ parle encore plus. Lisons la seconde partie de la note :

« De plus, ce précieux sang parle à Dieu en notre faveur, disant que par le sang (tel qu’il est révélé dans ce livre [Hébreux]), la nouvelle alliance, qui est éternelle, a été promulguée, et que selon les termes de cette alliance, Dieu doit se donner avec toutes Ses bénédictions aux croyants en Christ qui reçoivent cette alliance par la foi. »

Une alliance est un contrat contraignant. Le sang du Seigneur dit à Dieu qu’Il est obligé de se donner ainsi que Ses bénédictions à nous, non parce que nous en sommes dignes, mais parce que Jésus promulgua la nouvelle alliance en versant Son sang.

Juste avant que Jésus n’aille à la croix pour y mourir, Il déclara aux disciples dans Matthieu 26.28 : « Car ceci est mon sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup pour le pardon des péchés. »

La note 2 sur l’alliance dans ce verset explique :

« Certains manuscrits ajoutent ici : nouvelle. Le sang du Seigneur, ayant satisfait la justice de Dieu, promulgua une nouvelle alliance. Dans cette nouvelle alliance, Dieu nous donne le pardon, la vie, le salut et toutes les bénédictions spirituelles, célestes et divines. Lorsque cette nouvelle alliance nous est donnée, c’est une coupe (Lc 22.20), une portion pour nous. Le Seigneur a versé Son sang, Dieu a établi l’alliance, et nous jouissons de la coupe, dans laquelle Dieu Lui-même avec tout ce qui émane de Lui, est notre portion. Le sang est le prix que Christ a payé pour nous, l’alliance est le titre de propriété que Dieu nous a transmis et la coupe est la portion que nous recevons de la part de Dieu. »

Aujourd’hui, le sang de Christ dit aussi que la nouvelle alliance a été promulguée. La justice de Dieu a été totalement satisfaite par le sang de Jésus, et nous sommes les bénéficiaires. Grâce à cela, nous sommes en mesure de nous réjouir de Dieu et du pardon, de la vie, du salut, de l’amour, de la paix, de la grâce et de toutes les autres bénédictions spirituelles de la nouvelle alliance.

Le merveilleux sang de Christ fait tant de choses pour nous ! Certainement, nous pouvons et devons prendre appui sur ce fait dans la Bible.


4. Le sang de Jésus-Christ nous libère

Il est possible qu’après que nous avons confessé nos péchés, nous ressentions encore que nous sommes liés et oppressés. Nous ne nous sentons pas libres de ces choses.

Au lieu de nous baser sur notre ressenti, nous devrions croire à cette parole claire dans Apocalypse 1.5 et prendre appui dessus :

« Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts et le gouverneur des rois de la terre. À celui qui nous aime et qui nous a délivrés de nos péchés par son sang. »

Nous sommes délivrés de nos péchés par le sang du Seigneur, qu’Il versa pour nous sur la croix. Jésus paya la pénalité complète pour tous nos péchés en mourant pour nous. Lorsque nous confessons nos péchés, nous devons nous rendre compte que nous ne sommes plus sous leur emprise, parce que le sang de Jésus nous délivre.

Le sang de Jésus est un sang libérateur ! Il nous faut déclarer ce grand fait découvert dans la Parole de Dieu :

« Seigneur Jésus, merci de m’avoir délivré de mes péchés par Ton sang ! Grâce à Ton sang, je ne suis plus sous leur emprise ! »


Croire à la Parole de Dieu et s’appuyer sur elle

Lorsque nous confessons nos péchés, nous devrions croire en la Parole de Dieu et mettre notre confiance en elle plutôt que dans nos pensées et sentiments peu fiables. Puisque le sang de Christ versé pour nous est suffisant pour Dieu, il devrait être suffisant pour nous.

Dieu veut que nous venions à Lui tout le temps pour nous réjouir de Lui comme notre vie et tout pour nous, et le sang de Christ est notre manière de le faire. Sa Parole est immuable et digne de confiance, et elle nous dit que le sang de Christ nous lave, purifie notre conscience, parle pour nous et nous délivre. Nous pouvons avoir toute confiance en elle.

Au lieu d’être remplis de craintes et de doutes, prenons position sur la Parole de Dieu et déclarons les faits qui s’y trouvent. Cela nous remplira de foi et de remerciements pour le Seigneur !

Dans ce billet, nous avons brièvement discuté de quatre aspects merveilleux de ce que le sang de Jésus accomplit pour notre bien. Nous espérons que ces versets et ces notes vous ont aidé. Si vous résidez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), afin de lire toutes les notes et références croisées qui traitent de ce sujet important.

Pour apprendre davantage sur le sang précieux de Jésus, vous pouvez aussi lire 3 problèmes que seul de sang de Jésus peut résoudre.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement