Je suis sauvé ! Et ensuite ?
Vous n’êtes pas le premier à vous être un jour posé cette question. Beaucoup d’entre nous ne savaient pas ce qui allait se passer après avoir reçu le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur.
Nous apprécions sans aucun doute les étapes formidables que Dieu franchit pour nous racheter et nous impartir Sa vie divine dans le but que nous puissions naître de nouveau. Mais croire en Jésus-Christ est juste le commencement de notre vie chrétienne. Il y a tant au-devant de nous ! Examinons certaines des choses qui devraient arriver après que nous ayons cru au Seigneur.
Être baptisé
Croire en Jésus-Christ est l’aspect intérieur de notre salut, et être baptisé en est l’affirmation visible. Donc, après avoir cru, le pas suivant à franchir est celui du baptême. Ces deux choses-là vont ensemble.
Marc 16.16 dit : « Celui qui croit et est baptisé sera sauvé. » La deuxième partie de la note 1 portant sur le verbe croire, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous aide à voir en quoi croire et être baptisé sont nécessaires :
« Croire et être baptisé sont les deux parties du pas entier qui permet de recevoir le salut complet de Dieu. Être baptisé sans croire n’est qu’un rituel vide de sens. Croire sans être baptisé revient à être sauvé uniquement intérieurement, sans l’affirmation visible du salut intérieur. Ces deux choses vont de pair. De plus, le baptême d’eau devrait s’accompagner du baptême de l’Esprit, comme dans le cas des enfants d’Israël qui furent baptisés dans la mer (l’eau) et dans la nuée (l’Esprit)—1 Co 10.2 ; 12.13. »
En croyant et en étant baptisés, nous recevons le salut complet de Dieu !
Se consacrer au Seigneur
Une autre étape nécessaire après notre salut est celle de nous consacrer au Seigneur Jésus. Se consacrer signifie se donner au Seigneur. Paul dit dans Romains 12.1 :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service le plus raisonnable. »
En nous consacrant au Seigneur, nous devenons un sacrifice vivant, nous remettant totalement aux mains de Dieu. Auparavant, nos vies étaient vécues égoïstement, mais désormais, elles sont pour Lui.
Nous consacrer à Dieu nous aide à marcher sur Son chemin, à croître dans Sa vie et à jouir de Son salut. Cela permet aussi à Dieu d’œuvrer en nous.
Être transformé : un processus qui dure toute la vie
Après avoir cru et avoir été baptisés, nous entrons dans un processus qui dure toute la vie et au cours duquel Christ se répand depuis notre esprit régénéré jusqu’à tout notre être, nous remplissant de Lui-même. Dans la Bible, ce processus s’appelle la transformation.
Éphésiens 3.17 dit : « Afin que Christ fasse Sa demeure dans vos cœurs par la foi. » Lorsque nous avons cru en Lui, Christ est venu vivre dans notre esprit. Mais dans ce verset, nous voyons une étape supplémentaire : Christ veut se répandre depuis notre esprit jusque dans notre cœur afin d’en faire Sa maison. Il veut « s’installer » dans notre cœur, pas pour y être un invité, mais pour y résider.
Alors que Christ fait de notre cœur Sa maison, nous changeons, c’est-à-dire que nous sommes transformés, dans notre être intérieur : notre intelligence, nos émotions et notre volonté. Bien entendu, tout cela n’arrive pas en quelques jours, mais avec le temps, peu à peu.
Dans Romains 12.2, l’apôtre Paul nous exhorte à « être transformés ». La note 3 sur ce verset nous aide, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, à voir ce qu’est la transformation et comment elle s’opère :
« La transformation est le processus métabolique intérieur par lequel Dieu opère pour répandre Sa vie et Sa nature divines dans chaque partie de notre être, et en particulier dans notre âme, amenant Christ et Ses richesses dans notre être comme notre élément nouveau, et déchargeant peu à peu l’élément naturel et ancien. Par ce processus, nous serons transformés en Son image (2 Co 3.18), c’est-à-dire rendus conformes à l’image du Fils premier-né de Dieu, étant Ses nombreux frères (Rm 8.29). Nous serons alors convenables pour l’édification de Son Corps. »
Une excellente image de la transformation est un morceau de bois pétrifié. Ce bois est le résultat d’un processus qui prend des millions d’années et qui commence lorsqu’une branche se retrouve à être constamment exposée à l’eau. Alors que l’eau coule autour et à travers la branche, les minéraux contenus dans l’eau remplacent petit à petit ce qui constitue le bois. Avec le temps, le bois est transformé en un objet qui a la couleur, la texture et le poids d’une pierre.
Alors que nous permettons à la vie de Dieu, qui est l’eau vive, de nous saturer et de se répandre en nous, nous aussi connaissons une transformation. Mais cette transformation incroyable se passe dans notre âme, avec tous les éléments de Christ !
Coopérer avec Dieu pour être transformé
Puisque Dieu ne nous force jamais à faire quelque chose, mais qu’Il nous permet d’exercer notre libre arbitre, notre transformation n’est possible qu’avec notre coopération. Comment alors pouvons-nous coopérer avec Dieu pour être transformé ? Voici juste quelques manières de faire :
- Prier : alors que nous parlons au Seigneur en prière, nous Lui ouvrons nos cœurs. Cela aide à conserver nos cœurs dans une condition saine envers Lui.
- Avoir un rendez-vous quotidien avec le Seigneur : mettre de côté une période précise réservée pour le Seigneur Jésus, chaque jour, est critique pour maintenir une bonne relation avec Lui. Nous pouvons passer ce temps à Lui parler, à Lui chanter quelque chose et à lire Sa Parole en priant.
- Invoquer le nom du Seigneur: que ce soit silencieusement ou bien à voix haute, nous pouvons invoquer le nom du Seigneur Jésus afin de Le contacter et de nous réjouir de Lui toute la journée.
- Lire la Bible : une habitude saine de lire la Bible quotidiennement est une des meilleures manières de recevoir les éléments transformateurs de Christ. C’est ainsi que nous sommes alimentés par la nourriture spirituelle. Dans 1 Pierre 2.2, nous lisons : « Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole donnée sans ruse, afin que par lui vous puissiez croître jusqu’au salut. » Tout comme un bébé a besoin de lait pour grandir, nous avons besoin de la Parole de Dieu comme notre aliment spirituel afin que nous puissions grandir jusqu’au salut.
- Obéir à la sensation dans notre esprit qui vient du Seigneur. Maintenant que le Seigneur habite en nous, nous recevons une sensation de Sa part concernant une multitude de choses au cours de notre vie quotidienne. Par exemple, nous voulons nous acheter un article en particulier, mais nous ressentons de l’inconfort de la part du Seigneur dans notre esprit à ce sujet. C’est une occasion pour Lui obéir. Lui obéir et ne pas acheter cet article donne au Seigneur l’occasion de se répandre un peu plus dans notre âme.
Se réunir avec d’autres chrétiens
Dieu n’a pas l’intention que les chrétiens soient seuls. Dès que nous sommes sauvés, nous devons trouver d’autres croyants en Christ pour pouvoir nous réunir, communier et grandir ensemble. Nous pouvons même prier : « Seigneur, conduis-moi vers d’autres qui T’aiment et Te suivent. » Se réunir pour avoir de la communion avec d’autres croyants en Christ fortifie notre foi et nous encourage à faire davantage l’expérience de Christ.
De plus, lorsque nous nous rassemblons avec d’autres pour communier et louer le Seigneur, Dieu peut être exprimé à travers un groupe de personnes, accomplissant ainsi Son plan.
Tant de choses nous attendent dès l’instant où nous avons cru en Christ ! Nous sommes maintenant dans un voyage qui dure toute la vie, dans lequel nous jouissons de la présence de Christ et expérimentons Son salut riche et complet tout le long de notre existence.