7 raisons impérieuses de lire la Bible


 
Quiconque examine la Bible avec objectivité conclura que c’est un livre extraordinaire. Elle regorge de récits fascinants et de l’histoire passionnante du peuple de Dieu au cours de nombreux siècles. Elle contient aussi de la poésie profondément émouvante, des mots de grand réconfort et grande sagesse, ainsi que des passages qui transmettent un niveau d’éthique et de moralité suprêmes.

C’est une raison suffisante pour que tous lisent la Bible.

Toutefois, nous qui sommes croyants, chérissons la Bible pour d’autres raisons que ces seules qualités. Nous la chérissons comme le discours direct de Dieu.

Dans ce billet, nous aborderons seulement sept des nombreux merveilleux avantages que nous procure la lecture de la Bible. Nous regarderons des versets clés et des notes, tous tirés de la version Recouvrement, qui présentent des raisons impérieuses de lire la Parole de Dieu régulièrement tout au long de notre vie chrétienne.


1. La Bible nous nourrit

Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes nourris intérieurement.

Tout comme un nourrisson a en tout premier lieu besoin de manger, et non d’être enseigné, nous, les enfants de Dieu, avons en priorité besoin d’être nourris spirituellement plutôt que d’apprendre de nombreuses doctrines bibliques. Dieu nous a donné la Bible pour nous nourrir.

Dans 1 Pierre 2.2, il est dit :

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait de la parole donnée sans ruse, afin que par lui vous croissiez pour le salut. »

La Parole de Dieu est du lait pur, notre aliment spirituel qui nous nourrit. Lorsque nous sommes nourris, nous croissons quand la vie de Dieu s’accroît en nous.

Dans Matthieu 4.4, le Seigneur Jésus dit :

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Dans Son statut d’homme sur la terre, Jésus vivait de cette manière, et Il est notre modèle excellent. Nous avons besoin de vivre pas uniquement grâce aux aliments physiques, mais grâce à la Parole de Dieu. C’est de cette manière que notre faim intérieure sera assouvie et que nous serons fortifiés pour mener la vie chrétienne, en croissant dans la vie de Dieu.


2. La Bible nous donne de la lumière

Avez-vous jamais été obligé d’aller quelque part à pieds quand il faisait nuit noire ? La plupart d’entre nous se seraient probablement munis d’une lampe de poche pour pouvoir voir où poser les pieds, pour ne pas courir le risque de trébucher ou de perdre son chemin.

Bien que nous soyons sauvés, la noirceur de cet âge nous encercle encore. Beaucoup de choses peuvent nous faire trébucher dans notre marche chrétienne ou bien nous faire quitter le chemin de la poursuite du Seigneur. Comment pouvons-nous savoir quel chemin prendre ? Au milieu de tant de ténèbres, nous avons besoin de la lumière divine.

La Bible est cette lumière divine. Psaumes 119.105 dit :

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Chaque jour, nous avons besoin que la Parole de Dieu soit notre lampe et la lumière qui dirige nos pas et nous montre le chemin de Dieu.

Dans 2 Pierre 1.19, il est dit aussi que la Parole de Dieu est une lampe pour nous :

« Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »

La note 2, qui porte sur le mot « lampe », dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous donne un éclairage utile :

« Pierre compara la parole de prophétie dans les Écritures à une lampe qui brille dans un lieu obscur. Cela indique (1) que l’âge actuel est un lieu sombre dans une nuit obscure (Rm 13.12) et que tous les gens de ce monde se déplacent et agissent dans l’obscurité ; et (2) que la parole prophétique dans les Écritures, en tant que lampe qui éclaire les croyants, transmet la lumière spirituelle qui brille dans leur obscurité (pas simplement une connaissance selon la lettre pour qu’ils comprennent intellectuellement), qui les guide afin d’entrer dans un jour resplendissant, les faisant même traverser la nuit obscure jusqu’à ce que le jour de l’apparition du Seigneur arrive. Avant que le Seigneur n’apparaisse comme la lumière du soleil, nous avons besoin de cette parole comme d’une lumière, pour qu’elle éclaire nos pas. »

Dans le monde, les hommes bougent et agissent dans l’obscurité. Nous voyons cela dans toutes les strates de la société et dans le monde entier. Comment pouvons-nous ne pas perdre notre chemin ? Dieu nous a donné une ressource formidable : les Écritures.

Chaque jour, nous devons lire la Bible pour qu’elle puisse être la lumière divine qui nous éclaire, nous évitant de bouger et d’agir dans l’obscurité. Tandis que nous attendons la seconde venue du Seigneur, nous avons besoin de lire la Bible chaque jour pour qu’elle puisse briller sur nous et éclairer notre chemin jusqu’à l’arrivée de l’aurore.


3. La Bible nous arrose

Avez-vous remarqué à quel point les jeunes plantes verdissent après la pluie ? La raison à cela est que la pluie leur donne un bon bain, retirant la poussière, la saleté et les débris qui s’étaient accumulés sur elles. Elle nettoie également les pores minuscules sur les feuilles des plantes, augmentant ainsi leur capacité à absorber les nutriments. De plus, la pluie contient des nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer. Il n’est donc pas surprenant que les plantes soient revitalisées après une averse.

La rosée est tout aussi bénéfique pour les plantes. Elle dépose une barrière protectrice sur les feuilles d’une plante de sorte que celle-ci peut retenir davantage d’humidité dans ses cellules. Dans un milieu chaud, la rosée rafraîchit la plante et réduit le stress causé par la chaleur.

En quoi cela s’apparente-t-il à la lecture de la Bible ? Eh bien, saviez-vous que nous, les croyants, sommes comparés à des plantes ? Colossiens 2.7 dit :

« Ayant été enracinés et étant édifiés en lui. »

Et saviez-vous que la Parole de Dieu est l’eau céleste dont nous avons besoin ?

Deutéronome 32.1-2 dit :

« Cieux ! Prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mon savoir se déverse comme la pluie, que ma parole coule comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe. »

La Parole de Dieu est comme de la pluie céleste, de la rosée et des averses abondantes pour nous.

Parfois, alors que nous lisons la Bible, nous avons la sensation que la Parole de Dieu est comme de la pluie, qui lave la poussière du monde que nous avons accumulée au cours de notre vie quotidienne. À mesure que nous lisons, nous sommes revitalisés, et nos cœurs, comme les pores d’une plante, s’ouvrent à Lui une nouvelle fois. Simultanément, les nutriments spirituels dans Sa Parole nous sont transmis de manière à nous rafraîchir.

À d’autres moments, lire la Bible, c’est comme si une douce rosée nous humidifiait. Lorsque nous venons au Seigneur, au début, nous nous sentons peut-être complètement desséchés. Par exemple, notre situation professionnelle difficile peut être un milieu « chaud » pour nous, qui nous stresse. Toutefois, les paroles de la Bible nous arrosent dans notre état de grande soif, nous réconfortent et nous rafraîchissent comme la rosée.

Que nous fassions l’expérience d’elle comme la pluie, la rosée ou les averses abondantes, la Parole de Dieu est notre eau céleste. Elle nous rafraîchit, nous revigore et nous renouvelle.


4. La Bible est la manière par laquelle Dieu nous parle

Dieu veut parler à chacun de nous personnellement. Mais à quoi cela ressemble-t-il ?

Dieu ne nous parle pas de manière surnaturelle ou spectaculaire. Il nous parle directement et clairement dans les paroles de la Bible. Dans 2 Timothée 3.16, nous lisons :

« Toute Écriture est insufflée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »

Lorsque nous lisons les Écritures, Dieu nous parle. Bien souvent, nous sommes enseignés, convaincus, corrigés ou instruits non pas par les lettres écrites sur la page, mais par Dieu qui nous parle à travers ces écrits d’une manière personnelle et directe.

Par exemple, en lisant les Dix Commandements dans Exode 20, nous sommes convaincus dans notre conscience et nous nous rendons compte que nous manquons de Dieu dans de nombreux domaines de notre vie. Cette conviction vient de Dieu qui nous parle personnellement et directement pendant que nous lisons ces mots.

Dieu peut aussi nous parler même après notre lecture de Sa Parole. Imaginons par exemple qu’un jour vous lisiez Matthieu 6.12 :

« Pardonne-nous nos dettes, comme nous aussi nous avons pardonné à nos débiteurs. »

Plus tard, quelqu’un dit quelque chose qui vous blesse. Vous êtes contrarié et avez même du ressentiment envers cette personne. C’est alors que, apparemment venus de nulle part, les mots de Matthieu 6.12 s’élèvent dans votre cœur et vous convainquent de la dureté de vos sentiments.

Sa Parole vous fait voir nouvellement comment le Seigneur vous a pardonné tant de fois de tant de péchés, et que vous devriez pardonner à cette personne. Ici, le Seigneur vous parlait spontanément et de manière vivante au sein de votre situation. Par la grâce du Seigneur, vous vous tournez vers Lui et priez : « Ô Seigneur, pardonne-moi ma colère. Moi aussi je pardonne. »

Ce genre d’expérience ne vient pas de « nulle part », mais provient de notre lecture de la Bible. Ses paroles qui nous sont directement adressées correspondent toujours aux paroles écrites de la Bible. Donc, lire la Bible permet au Seigneur de constamment nous parler de manière normale. Plus nous la lisons, plus Il peut nous parler personnellement.


5. La Bible est la source de notre foi

Nous avons l’habitude de vivre dans un milieu visible et tangible. Parfois, on peut douter des choses invisibles du domaine spirituel, doutant peut-être même de l’existence de Dieu.

Lorsque nous faisons face au doute dans notre vie chrétienne, devrions-nous faire de plus gros efforts pour croire ? Devrions-nous avoir des pensées positives ? Rien de cela ne peut aider. Chaque fois que nous sommes découragés par les doutes, il est inutile de nous désespérer. Lire la Bible fortifie notre foi.

Romains 10.17 dit :

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient par la parole de Christ. »

La « foi » et « la parole de Christ » vont de pair. Si nous n’entendons pas la parole de Christ, nous ne pouvons simplement pas avoir la foi. C’était indubitablement le cas avant notre salut. Nous avions besoin que quelqu’un nous parle de l’évangile du salut de Christ. Alors que nous les écoutions parler de Jésus, nous avons spontanément cru en Lui.

Avoir la foi en entendant la parole de Christ continue d’être vrai tout au long de notre vie chrétienne. Lorsque nous entendons la parole de Christ en lisant la Bible, la foi est impartie en nous. Plus nous lisons, plus nous croyons.


6. La Bible nous sanctifie

Dans 1 Jean 2.15, nous recevons cet ordre :

« N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. »

La terre a été créée par Dieu, mais le monde dont il est question dans ce verset a été mis au point par Satan, l’ennemi de Dieu. Le monde est un système élaboré conçu pour détourner, attirer, maintenir les hommes loin de Dieu. Le diable a utilisé chaque aspect de la vie humaine pour développer ce système, qui contient une myriade de spécialités avec quelque chose pour chacun. Comment donc éviter d’aimer le monde ? Comment est-ce possible d’en être séparé ?

Pour être séparés du monde, nous avons besoin d’être sanctifiés.

Dans Jean 17.17, le Seigneur Jésus pria au Père :

« Sanctifie-les dans la vérité. Ta parole est vérité. »

Lisons la note 1 dans la version Recouvrement dans le but de comprendre le sens du verbe « sanctifie ».

« Être sanctifié (Ep 5.26 ; 1 Th 5.23), c’est être séparé du monde et de tout ce qui nous usurpe en lui, pour Dieu et Son dessein, non seulement par rapport à notre position (Mt 23.17, 19) mais aussi par rapport à notre disposition (Rm 6.19, 22). La parole vivante de Dieu œuvre dans les croyants pour les séparer de tout ce qui est mondain. Voilà ce que signifie être sanctifié par la parole de Dieu qui est la vérité, la réalité. »

Ce verset nous dit que la vérité, la Parole de Dieu, peut nous sanctifier, c’est-à-dire nous séparer de ce monde. Plus nous lisons et absorbons la Parole de Dieu, plus nous sommes sanctifiés. Au lieu de nous battre seul contre l’amour pour le monde, il nous suffit de lire et d’absorber la Bible, la Parole de Dieu. Cette parole peut faire le travail de sanctification en nous et pour nous.


7. La Bible nous équipe pour vaincre l’ennemi

Lire la Parole nous équipe aussi à vaincre les attaques et tentations venant du diable.

Matthieu 4 nous dit qu’après Son baptême, Jésus alla dans le désert où Il jeûna pendant quarante jours. Ensuite, le diable s’approcha de Lui et Le tenta trois fois. Mais chaque fois, le Seigneur, qui avait vécu par la Parole de Dieu comme Sa nourriture, vainquit Satan et renversa Ses propositions diaboliques en lui citant les Écritures.

Le diable viendra aussi nous tenter, nous décourager et nous proposer certaines choses. Plus nous lisons la Bible et avons la Parole de Dieu emmagasinée dans notre être, plus nous aurons quelque chose à dire pour vaincre l’ennemi et échapper à la tentation.

Par exemple, si vos collègues ou camarades de classe vous invitaient à les rejoindre pour une activité coupable. Vous savez que le Seigneur désapprouve cela, mais leur persuasion donne au diable une manière de vous tenter.

Pendant que vous réfléchissez à ce que vous allez faire, vous vous souvenez des mots dans 2 Timothée 2.22 :

« Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

Ces mots vous font voir clairement que cette invitation est la tentation du diable et ils vous fortifient pour résister. Étant fortifié par la Parole de Dieu, vous déclinez l’invitation.

Lire la Bible est un bienfait pour nous d’une myriade de manière. Ce billet nous fait voir que prendre le temps de lire la Bible chaque jour vaut vraiment la peine. Quel autre livre est capable de nous nourrir, de nous éclairer, de nous arroser, de nous transmettre les mots de Dieu, de fortifier notre foi, de nous sanctifier et de vaincre l’ennemi ? Lire la Parole de Dieu fait tant de choses pour nous ! Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi).


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement