Comment pouvons-nous être fortifiés dans la foi ?

Notre vie chrétienne est vécue par la foi, et la Bible nous dit que nous, les croyants, marchons non par la vue, mais par la foi. Toutefois, dans notre expérience, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, nous nous décourageons souvent et trouvons difficile de placer notre confiance en Dieu. Nous essayons de croire, mais parfois il semblerait que notre foi s’épuise peu à peu.

Hébreux 11.1 nous dit que la foi donne substance aux choses que nous espérons et qu’elle nous convainc des choses qui nous sont invisibles. Sans aucun doute, nous voulons tous faire cette expérience au cours de notre cheminement chrétien quotidien, mais comment avoir cette foi-là ? Comment pouvons-nous être fortifiés dans notre foi, en particulier face aux difficultés ?

Pour répondre à ces questions, examinons quelques versets clé au sujet de la foi.


Nous avons un esprit de foi

2 Corinthiens 4.13 nous dit :

« Et ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : “j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé”, nous aussi nous croyons, c’est aussi pourquoi nous parlons. »

La note 2 portant sur ce verset, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, explique ce que cet esprit de foi est :

« L’esprit de foi est le Saint-Esprit mélangé avec notre esprit humain. Nous devons exercer cet esprit pour croire et pour déclarer, comme le psalmiste, les choses du Seigneur dont nous avons fait l’expérience, particulièrement Sa mort et Sa résurrection. La foi se trouve dans notre esprit, qui est mélangé avec le Saint-Esprit, et non pas dans notre intelligence. Les doutes peuplent notre intelligence. Ici, le mot « esprit » indique que c’est par l’esprit mélangé que les apôtres vivaient une vie crucifiée en résurrection, pour mener à bien leur ministère. »

La foi se trouve dans notre esprit humain. Lorsque nous avons cru en Christ, nous avons été régénérés, et notre esprit fut vivifié et devint un esprit de foi. À présent, si nous nous retrouvons à douter face aux situations difficiles, nous pouvons et devons exercer notre esprit de foi afin de contacter le Seigneur qui est dans notre esprit. Grâce à cela, nous trouverons la foi dans notre esprit.

Jour après jour, il nous faut exercer notre esprit de foi, mais comment faire ?


Exercer notre esprit de foi

Le même verset dit aussi : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. » Une des meilleures manières d’exercer notre esprit de foi est de parler. Mais que dire ? Et à qui faut-il parler ?

D’abord, nous pouvons déclarer la Parole de Dieu à nous-mêmes et au Seigneur. Plus nous déclarons Sa Parole, plus nous avons de foi.

Par exemple, quand nous lisons Matthieu 28.20 : « Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation de l’âge », nous pourrions déclarer les faits présentés dans ce verset et dire : « Merci Seigneur, Tu es avec moi tous les jours ! Ta Parole me le dit ! Je crois Ta Parole. » Alors que nous déclarons la parole vivante et véritable de Dieu, notre esprit de foi est fortifié.

Ensuite, nous pouvons aussi nous adresser aux gens, en leur parlant de Christ ou bien en leur partageant quelque chose dont nous nous sommes réjouis dans Sa Parole. Lorsque nous prêchons l’évangile aux autres, ils en reçoivent les bienfaits et nous aussi. En fait, à l’instant où nous parlons, notre propre foi est fortifiée.

Au début, la foi nous est parvenue lorsque nous avons entendu la parole de Christ. Après notre salut initial, notre foi continue d’être fortifiée lorsque nous lisons et déclarons la Parole de Dieu.


Tourner le regard vers Jésus

Dans Hébreux 12.2, nous trouvons une autre manière d’être fortifiés dans notre foi :

« Tournant les yeux vers Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi. »

De quoi détournons-nous le regard ? Nous avons besoin de détourner le regard de toutes les choses dans notre vie qui nous éloignent du Seigneur, y compris les problèmes et les angoisses. Nous devrions plutôt regarder Jésus, l’Auteur et le Consommateur de notre foi.

Mais comment faire cela ? La note 2 concernant l’expression « tourner les yeux » dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, dit la chose suivante :

« Le Jésus merveilleux, qui est intronisé dans le ciel et couvert de gloire et d’honneur (2.9), est la plus grande attraction de l’univers. Il est semblable à un aimant immense qui attire à Lui tous ceux qui Le cherchent. C’est en étant attirés par Sa beauté ravissante que nous détournons le regard de toutes les autres choses qui ne sont pas Lui. Sans un objet attirant, comment pourrions-nous détourner le regard de tant de distractions sur cette terre ? »

Alors que nous détournons nos regards de tout et regardons Jésus, Il nous remplit de foi. La note 3 portant sur ce verset nous dit comment cela se déroule :

« Lorsque nous fixons nos regards sur Jésus, Lui qui est l’Esprit qui donne la vie (1 Co 15.45) nous transfuse avec Lui-même et avec Son élément de foi. Ensuite, spontanément, une sorte de croyance s’élève dans notre être, et nous avons la foi pour croire en Lui. Cette foi ne vient pas de nous, mais de Lui qui se transmet comme l’élément qui en nous est capable de croire, afin qu’Il puisse croire pour nous. En conséquence, c’est Lui qui est notre foi. Nous vivons par Lui comme notre foi ; autrement dit, nous vivons par Sa foi (Ga 2.20), et non pas par la nôtre. »

Certaines façons pratiques de fixer les regards sur Jésus sont la prière, lire la Parole de Dieu et chanter. Par exemple, le refrain d’un cantique connu dit ceci :

Oh ! regarde vers Jésus,
Contemple ce Christ merveilleux !
Les plaisirs du monde s’estomperont,
Dans l’éclat de ton Dieu glorieux.

Lorsque nous exerçons notre esprit pour fixer nos yeux sur Jésus, toutes nos difficultés et toutes nos anxiétés s’estompent, nous sommes fortifiés dans notre foi, et cela nous permet de vivre la vie chrétienne.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement