Que veut dire être pur de cœur ?
Le sermon sur la montagne, le nom traditionnel donné à ce que Jésus a dit dans Matthieu aux chapitres 5 à 7, commence par neuf bénédictions connues sous le nom de « béatitudes ». Ces bénédictions ont un sens très riche pour notre vie chrétienne aujourd’hui.
Dans un billet précédent, nous avons discuté du sens de la toute première bénédiction, qui est présentée dans Matthieu 5.3 : « Heureux les pauvres en esprit. »
Dans ce billet, nous explorerons le sens d’une autre bénédiction. Matthieu 5.8 dit :
« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »
Aujourd’hui, nous lirons des versets et des notes de la version Recouvrement du Nouveau Testament qui nous aideront à comprendre ce que signifie avoir le cœur pur et comment cela nous fait voir Dieu.
Ce que signifie avoir le cœur pur
Voyons en premier ce que signifie avoir un cœur pur. La note 1 sur le mot « pur » dans Matthieu 5.8 de la version Recouvrement est très utile. La première partie explique :
« Être pur de cœur signifie avoir une intention unique, avoir le but unique d’accomplir la volonté de Dieu pour la gloire de Dieu (1 Co 10.31). Cela est pour le royaume des cieux. »
Lorsque notre intention est unique et que nous avons un seul but pour la gloire de Dieu, nous sommes purs de cœur.
Lisons maintenant 1 Timothée 1.5 :
« Mais le but de cette charge, c’est un amour venant d’un cœur pur. »
La note 3 de ce verset dans la version Recouvrement dit :
« Un cœur pur est un cœur simple, sans mixture, un cœur qui cherche seulement le Seigneur et prend le Seigneur comme le seul but. »
Ici aussi, nous voyons qu’un cœur pur est un cœur simple, sans aucune sorte de mixture.
Une substance est pure seulement lorsqu’elle n’est pas mêlée à une autre matière. Par exemple, une bague en or peut être qualifiée d’or pur si la bague n’a aucun autre élément que l’or en elle. Mais si l’or contient quelque chose en plus, ce n’est pas pur. C’est un alliage, un mélange.
Être pur de cœur signifie que notre cœur ne cherche rien de plus que le Seigneur Jésus. Cela veut dire que nous Le prenons comme le but unique de notre vie.
Pourquoi avons-nous besoin d’avoir un cœur pur ?
La partie suivante de la note 1 sur Matthieu 5.8 nous dit pourquoi nous devons avoir le cœur pur :
« Notre esprit est l’organe par lequel nous recevons Christ (Jn 1.12 ; 3.6), tandis que notre cœur est le terrain dans lequel Christ comme la semence de vie pousse (13.19). Pour le royaume des cieux, il nous faut être pauvres en esprit, vidés dans notre esprit, afin que nous puissions recevoir Christ. Aussi, nous devons être purs, simples, dans notre cœur, pour que Christ puisse grandir en nous sans obstacle. »
Lorsque nous avons cru en Jésus-Christ comme notre Sauveur, nous L’avons reçu dans notre esprit humain et sommes nés de nouveau avec la vie divine de Dieu. Mais Christ ne veut pas seulement que nous Le recevions ; Il veut aussi grandir en nous, dans notre cœur.
La Bible nous dit que notre cœur est composé de notre pensée, notre émotion, notre volonté et notre conscience. Pour que Christ grandisse en toute liberté en nous, nous devons avoir le cœur pur, c’est-à-dire avoir un seul but, une seule intention. Cela sert le royaume des cieux et accomplit la volonté de Dieu.
Qu’est-ce qui rend notre cœur impur ?
Notre cœur peut devenir impur à cause de toutes sortes de choses, et pas uniquement à cause de choses coupables ou mauvaises. En fait, dès lors que notre cœur se met à chercher autre chose que le Seigneur Jésus, notre cœur est impur.
Par exemple, imaginons que nous voulions obtenir un certain diplôme supérieur, franchir une étape importante dans notre carrière, ou bien posséder quelque chose que nous voulons vraiment. Ces choses-là ne sont pas mauvaises ou coupables en soi, mais il est possible que nous permettions à n’importe laquelle d’entre elles d’occuper notre cœur de plus en plus. Finalement, cela peut devenir le plus gros objectif de notre vie, et ensuite, tout ce que nous faisons est motivé par notre désir d’atteindre notre but. Nous pouvons même demander au Seigneur de nous aider, ne nous rendant pas compte que nous avons perdu de vue l’accomplissement de Sa volonté et ne Le recherchons pas comme notre but unique. Nous commençons à vivre pour cette chose, et cela empêche le Seigneur de grandir dans nos cœurs.
La question donc se pose, comment pouvons-nous être purs de cœur ?
Comment avoir le cœur pur
Nous admettrions probablement tous que notre cœur peut s’avérer très compliqué. Il est possible que nous ne puissions même pas discerner à quels moments nous ne sommes pas purs de cœur. Que faire alors ?
Au lieu d’essayer de diagnostiquer la condition de notre cœur, nous devrions venir au Seigneur Jésus et nous ouvrir à Lui. Nous avons besoin que le Seigneur brille sur nous et nous parle de tout ce qui, dans notre cœur, rivalise avec Lui pour notre affection.
Jean 1.4 dit :
« En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
La lumière qui peut nous montrer où nous sommes provient de la vie en nous, qui n’est autre que le Seigneur. Pour cette raison, il est tellement important de passer du temps dans la présence du Seigneur, en prière et dans Sa Parole. Nous pouvons demander au Seigneur qu’Il rende notre cœur pur en priant à peu près comme suit :
« Seigneur Jésus, merci d’être venu en moi comme la vie. Merci Seigneur, Tu es la lumière en moi. Je veux avoir le cœur pur. Montre-moi si j’ai un but ou un objectif autre que Toi. Seigneur, je veux que mon cœur soit unique pour Toi et pour Ta volonté, pour que Tu puisses grandir en moi. »
Lorsque le Seigneur met le doigt sur quelque chose qui occupe notre cœur, ne nous décourageons pas. Il nous suffit de Lui répondre en prière et de Lui dire que nous ne voulons pas que cette chose occupe de la place dans notre cœur.
Alors que nous réagissons à Son rayonnement pendant que nous communions avec Lui, le Seigneur continuera à nous parler davantage. Notre réponse au Seigneur est notre manière de coopérer avec Lui et de Lui donner le moyen de rendre notre cœur pur, pour Lui. Ensuite, Il aura la possibilité de grandir en nous.
Ils verront Dieu
Le Seigneur Jésus dit que ceux qui ont le cœur pur sont heureux parce qu’ils verront Dieu.
Dans la version Recouvrement, la note 2 sur « Dieu » dans Matthieu 5.8 dit :
« Si nous recherchons Dieu avec un cœur pur, nous Le verrons. Voir Dieu est une récompense pour les purs de cœur. Cette bénédiction est à la fois pour aujourd’hui et pour l’âge à venir. »
La récompense de voir Dieu est une excellente motivation pour que nous coopérions avec le Seigneur, afin qu’Il puisse avoir la place et la liberté de grandir en nous.
Comment pouvons-nous voir Dieu ?
« Voir Dieu. » Que veulent dire ces mots pour nous aujourd’hui ? Cela veut-il dire que nous avons une sorte de vision matérielle, surnaturelle, de Lui ?
Nous pouvons voir Dieu aujourd’hui de deux façons. L’une d’elles est de Le voir sur le visage de Jésus intérieurement, et l’autre est de Le voir dans la Parole de Dieu. Examinons quelques versets qui nous montrent comment nous pouvons voir Dieu de ces deux façons.
Sur le visage de Jésus-Christ
Lisons d’abord 2 Corinthiens 4.6 :
« Car le même Dieu qui a dit : Des ténèbres brillera la lumière, est celui qui a brillé dans nos cœurs pour illuminer la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage de Jésus-Christ. »
Le Dieu éternel devint un homme, notre Seigneur Jésus-Christ, et vécut sur terre parmi les humains. Personne n’avait jamais vécu, agi ni parlé comme Lui le fit. De chaque manière, dans chaque situation, et avec chaque sorte de personne, Jésus exprimait Dieu. Les gens virent la gloire de Dieu sur le visage de Jésus-Christ.
Mais puisque Jésus n’est plus physiquement sur terre, comment pouvons-nous Le voir aujourd’hui ? Le verset 6 dit que Dieu brille dans nos cœurs afin d’illuminer la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage de Jésus-Christ.
De ce fait, pour les croyants aujourd’hui, voir Dieu n’appartient pas au domaine physique, matériel ou surnaturel. Au lieu de cela, c’est quelque chose d’intérieur, qui arrive dans nos cœurs, car Jésus habite maintenant au-dedans de nous. Quand rien dans notre cœur ne rivalise avec le Seigneur pour gagner notre affection, nous avons la sensation intérieure de voir et de contempler le Seigneur. Voir Dieu sur le visage de Jésus-Christ est une joie indescriptible.
Dans les paroles de la Bible
En plus de voir Dieu intérieurement sur le visage de Jésus, dans nos cœurs, nous pouvons aussi le voir dans les mots de la Bible.
Dans Jean 5.39, Jésus dit :
« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »
Lorsque nous lisons la Bible avec un cœur pur, tout en exerçant notre esprit, la partie la plus profonde de notre être, les Écritures nous rendent témoignage concernant la merveilleuse personne de Jésus. Alors que nous lisons et prions avec les mots de la Bible, la lumière de Dieu brille, et nous voyons Jésus dans toute Sa beauté et toute Sa gloire. Ensuite, spontanément, nous sommes remplis d’amour et de louange à Son égard.
Puisse le Seigneur nous aider à nous ouvrir à Lui pour qu’Il puisse nous rendre purs de cœur. Nous sommes vraiment bénis et heureux quand nous avons le délice de voir Dieu, et Christ est heureux lorsqu’Il a la liberté de grandir dans nos cœurs.
Si vous vivez dans un pays francophone, nous vous encourageons à passer commande pour recevoir un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), pour que vous puissiez lire toutes ces notes lumineuses et les références croisées des versets qui sont mentionnés dans ce billet.