Pourquoi nous témoignons pour Christ, et 6 aides pratiques sur la manière de le faire


 
Nous avons peut-être entendu l’expression : « Témoigner pour Christ. » Mais que veulent dire ces mots ? « Témoigner » signifie simplement raconter à nos interlocuteurs notre propre expérience du Seigneur Jésus.

Par exemple, lorsque nous avons reçu Jésus comme notre Sauveur, peut-être avons-nous raconté à nos amis et à notre famille notre expérience et combien elle était merveilleuse. C’était notre témoignage.

De nombreux versets dans le Nouveau Testament nous disent que nous devons témoigner pour notre Seigneur et Sauveur afin que les pécheurs puissent être amenés au salut. Examinons quelques raisons pour lesquelles nous devons témoigner.


Le Seigneur ressuscité nous a donné une commission

Dans les Évangiles selon Matthieu et Marc, nous trouvons l’ordre indéniable que le Seigneur donne à Ses croyants. Matthieu 28.19 dit :

« Allez donc et faites des disciples de toutes les nations. »

Et Marc 16.15 dit :

« Allez dans le monde entier, et proclamez l’évangile à toute la création. »

Avant que Jésus ressuscité ne montât au ciel, Il donna aux croyants un commandement : celui d’aller prêcher l’évangile. Cet ordre était destiné à Son église, c’est-à-dire à nous tous qui avons été rachetés et sommes nés de nouveau.

Chacun de nous a reçu de la part du Seigneur la charge de proclamer les bonnes nouvelles de Son salut. Le Seigneur Jésus nous a ordonné d’aller avec Son évangile précieux auprès de toute la création, ce qui signifie partout et auprès de toutes les nations, ce qui veut dire auprès des hommes de chaque ethnie.

Nous devons donc proclamer l’évangile parce que notre Seigneur, Celui qui mourut pour nous et ressuscita des morts, nous ordonna de faire cela. Il nous a donné la responsabilité de prêcher l’évangile aux pécheurs tout autour de nous, et même à toute la terre.


Nous sommes des sarments du cep qui doivent porter du fruit

Le Seigneur Jésus dit dans Jean 15.5 :

« Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Ensuite, au verset 16, Il déclare :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit. »

L’image des sarments de vigne dépeint notre relation avec le Seigneur. En restant attachés au cep, les sarments jouissent de la vie du cep et se développent. Mais le but de cette jouissance est que les sarments portent du fruit.

Le mot « fruit » dans Jean 15 renvoie aux personnes qui sont sauvées à travers nous. Nous devons donc tous « aller » parler aux autres du Seigneur Jésus, afin qu’un grand nombre soit sauvé.


Les incroyants ont besoin d’entendre l’évangile

Tous les êtres humains sans exception ont un besoin spirituel urgent, peu importe qui ils sont ou ce qu’ils ont ou n’ont pas accompli. Les paroles de Paul dans Romains 1.14 nous montrent notre responsabilité envers eux :

« Je suis débiteur à la fois envers les Grecs et les barbares, envers les sages et les insensés. »

Chaque croyant, nous y compris, est un débiteur. Nous devons une dette immense envers les personnes autour de nous qui ne sont pas encore sauvées. Ceux qui n’ont pas cru au Fils de Dieu vont périr pour l’éternité dans le lac de feu. Nous devons, à notre famille, à nos amis, à nos collègues, à nos voisins et à d’autres encore, leur parler du Sauveur pour qu’ils puissent croire en Lui et recevoir la vie éternelle.

Où serions-nous aujourd’hui si quelqu’un ne nous avait pas parlé de Jésus ? Romains 10.14 dit :

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, sans quelqu’un qui le proclame ? »

Si les gens n’ont jamais eu l’occasion d’entendre l’évangile, comment peuvent-ils croire ? Voilà pourquoi nous devons proclamer le Seigneur et Son salut aux gens.


Le royaume de Satan subit une perte

Satan veut garder les hommes sous son autorité maléfique. Toutefois, lorsqu’une personne croit au Seigneur Jésus, elle est délivrée de la tyrannie que Satan exerçait sur elle. Dans Actes 26.18, Paul décrit de la manière suivante la mission que le Seigneur lui confia :

« Pour leur ouvrir les yeux, pour les tourner des ténèbres à la lumière et de l’autorité de Satan à Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage parmi ceux qui ont été sanctifiés par la foi en moi. »

Lorsque nous parlons de Jésus aux hommes et qu’ils Le reçoivent comme leur Sauveur, ils sont détournés des ténèbres et amenés à la lumière, de l’autorité de Satan à Dieu. Ils reçoivent le pardon de leurs péchés et obtiennent un héritage spirituel riche. Davantage de captifs de Satan sont libérés et le royaume de Satan dépérit !


Comment témoignons-nous pour Christ ?

Discutons à présent de quelques points pratiques sur la façon de témoigner.

 

1. Se consacrer au Seigneur

Nous donner au Seigneur en Lui consacrant des domaines spécifiques de notre vie, comme notre travail, notre famille, notre temps, etc., ouvre le chemin pour que le Seigneur grandisse en nous dans ces domaines. Nous pouvons aussi consacrer notre personne au Seigneur pour être Ses témoins, en priant simplement comme suit :

« Seigneur, je me donne à Toi à ce sujet. Aide-moi à témoigner de Toi aux personnes que Tu as mises sur mon chemin, dans ma vie. »

 

2. Prier pour les gens

Il est crucial que nous priions pour les hommes. Notre Seigneur veut que les êtres humains soient sauvés, et Il entend certainement nos prières à leur sujet. Nous pouvons prier ainsi :

« Seigneur, je prie pour mon cousin. Il n’est toujours pas sauvé. Montre-moi ce que je dois lui dire. Seigneur, s’il Te plaît, donne-lui un cœur ouvert afin qu’il entende ce que je dirai à Ton sujet. Seigneur Jésus, sauve-le ! »

Il est utile de faire une liste des membres de notre famille qui ne sont pas sauvés, une liste de nos amis, voisins, camarades de classe et collègues qui ne sont pas sauvés, pour que nous puissions prier régulièrement pour eux.

Nous pouvons demander au Seigneur qu’Il nous dise spécifiquement à qui nous devrions parler, ce que nous devrions dire et à quel moment. Nous pouvons même demander au Seigneur qu’Il nous donne des occasions de parler aux gens.

 

3. Soyez assurés qu’être sauvé est la seule qualification nécessaire

Être un séminariste ou bien recevoir une formation spéciale n’est pas requis pour témoigner pour le Seigneur. Croire en Jésus comme notre Sauveur et Le recevoir est la seule qualification requise.

Cela est prouvé par les récits dans le Nouveau Testament de personnes récemment sauvées qui parlent immédiatement de Christ et de ce qu’Il a fait pour eux. Par exemple, dans Jean 4, la femme samaritaine rencontra Jésus au puits, et tout de suite après, elle parla de Lui à tous les habitants de sa ville.

 

4. Parlez de votre expérience de Jésus-Christ

Pour donner notre témoignage, nous n’avons pas besoin de composer un sermon, ni d’avoir toutes les réponses aux questions sur Dieu que nos interlocuteurs pourraient nous poser. L’apôtre Jean dit dans 1 Jean 1.3 :

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi. »

Jean rapporta tout simplement ce qu’il avait vu et entendu. De la même manière, nous pouvons parler de ce que nous avons vu et entendu concernant Jésus-Christ, c’est-à-dire présenter notre expérience et notre réjouissance du Seigneur.

Par exemple, nous pourrions raconter à quel point le péché et la culpabilité nous oppressaient, comment Jésus mourut pour nous et comment Il nous sauva. Nous pourrions également leur dire que Jésus vit maintenant en nous et qu’Il est constamment présent avec nous. Même si nous sommes sauvés depuis peu, nous pouvons dire : « J’étais vide et seul, mais maintenant, Jésus vit en moi ! »

Nous pouvons parler de ce que Jésus a fait pour nous. Nous pouvons parler de Son amour pour nous et de Ses soins envers nous. Si nous nous arrêtons un instant pour y réfléchir, nous verrons que nous avons en fait beaucoup à dire sur notre cher Seigneur !

 

5. Pratiquer de parler aux autres

Nous ne pouvons pas nous attendre à bien jouer du piano si nous ne nous sommes jamais exercés. Parler aux gens du Seigneur exige aussi de la pratique. Cela pourrait s’avérer utile de nous donner l’objectif de parler à une personne chaque semaine ou toutes les deux semaines. Sinon, ce serait facile de toujours remettre à plus tard, et de ne jamais commencer.

Plus nous pratiquerons, plus nous apprendrons à atteindre toutes sortes de personnes et à être efficaces pour les amener au salut.

 

6. Parler de Jésus aux hommes de manières différentes

Il y a de nombreuses manières et de nombreuses occasions de témoigner à ceux qui nous entourent. Le livre des Actes est rempli de récits de personnes qui sont sauvées à travers différents croyants.

Par exemple, nous pourrions écrire une lettre ou un courrier électronique à quelqu’un que nous connaissons pour lui partager quelque chose concernant le Seigneur Jésus. Nous pourrions décrire notre expérience du salut ou bien comment le Seigneur a œuvré dans nos vies.

Nous devrions aussi être préparés à parler du Seigneur à nos amis, notre famille ou nos collègues quand les occasions se présentent. Nous pourrions alors dire à quel point le Seigneur est réel pour nous et combien nous souhaitons que notre interlocuteur fasse aussi une expérience semblable.

Distribuer des livrets évangéliques est une autre excellente manière de partager quelque chose au sujet de Jésus, particulièrement si nous avons peu de temps. Par exemple, nous pouvons donner des tracts pendant que nous sommes au marché, dans les transports en commun ou bien quand nous faisons les courses. Nous pouvons dire aux gens quelques mots au sujet du Seigneur sur la base des livrets que nous leur donnons. Ensuite, le tract peut leur parler même quand nous ne sommes pas avec eux.

Nous, les chrétiens, avons le don de la vie éternelle et pouvons faire part de ce don à notre famille, nos amis et nos voisins. Puisse le Seigneur Jésus nous remplir de Son grand amour alors que nous prions pour les hommes et leur témoignons de notre merveilleux Seigneur et Sauveur.

Si vous vivez dans les pays francophones d’Europe, nous vous encourageons aussi à commander un exemplaire gratuit (y compris les frais d’envoi) de la version Recouvrement du Nouveau Testament, qui regorge de commentaires éclairants et d’autres outils très utiles. Vous pouvez passer commande ici.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement