Pourquoi Dieu me permet-Il d’échouer ?


 
Vous êtes-vous jamais senti découragé après avoir essuyé un échec dans votre vie chrétienne ? Peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi Dieu vous a laissé faillir, en particulier dans la mesure où Il aurait pu vous éviter de commettre cette erreur. Après tout, Dieu ne veut-Il pas que nous, les chrétiens, donnions un bon témoignage ?

Dans ce billet, nous explorerons la raison pour laquelle Dieu parfois nous permet d’échouer, et comment nos échecs peuvent en fait nous aider à grandir dans notre vie chrétienne.


La vie chrétienne est fondée sur vivre Christ

Tout d’abord, comprendre ce qui nous est arrivé lorsque nous avons été sauvés et comment cela affecte le reste de notre vie chrétienne sera très utile. Nous savons que nos péchés ont été pardonnés et que nous avons échappé au jugement éternel ; le salut merveilleux du Seigneur a réglé le problème de notre passé et nous a garanti notre futur.

Mais plus encore, nous sommes nés de nouveau, et Christ est venu vivre en nous. Ce Christ qui vit en nous est maintenant notre vie. Colossiens 3.4 dit :

« Quand Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous serez aussi manifestés avec lui dans la gloire. »

Dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, la note 1 qui porte sur le nom « Christ » dans ce verset explique :

« Le fait que Christ est notre vie indique fortement que nous devons Le prendre comme vie et vivre par Lui, que nous devons Le vivre au cours de notre vie quotidienne dans le but de faire l’expérience du Christ universellement extensif qui est révélé dans ce livre [Colossiens] afin que tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il a atteint et obtenu ne reste pas objectif, mais devienne notre expérience personnelle. »

Cette note nous aide à voir que le Seigneur ne cherche pas notre perfection ni que nous ne commettions aucune erreur. Il s’intéresse à notre choix de Le prendre comme notre vie et de vivre par Lui. Il veut non seulement que nous sachions qu’Il vit en nous, mais aussi que nous fassions l’expérience personnelle de Lui comme notre vie.

Maintenant que Christ est notre vie, Il veut que nous Le prenions comme notre vie et que nous vivions par Lui dans toutes les circonstances de notre vie quotidienne. Lorsque nous vivons de cette manière, nous faisons l’expérience de Lui et nous réjouissons de Lui. Ensuite, spontanément, nous L’exprimons auprès de tous ceux qui nous entourent. C’est cela la vie chrétienne.

Si nous ne percevons pas cela, nous passerons notre temps à essayer (sans succès) de vivre ce que nous croyons être une existence qui fait plaisir à Dieu, par nos propres efforts. Même si nous y parvenions un peu, ce n’est pas ce que le Seigneur veut. Il est notre vie, Il veut donc que nous vivions par Lui.


En réalité, les échecs nous aident

C’est ici que les échecs jouent leur rôle. Le Seigneur ne veut pas notre défaite, mais Il sait que chaque ratage peut nous aider à voir notre vrai besoin.

Pour cette raison, le Seigneur nous place fidèlement dans la situation parfaite qui expose nos insuffisances. Peut-être pensons-nous que nous sommes spirituellement forts, mais Il met en place les circonstances requises afin de nous montrer à quel point nous sommes vraiment faibles et à quel point nous avons besoin de Lui.

Par exemple, nous pensons sans doute être quelqu’un d’aimable, de gentil et de patient. Mais alors, le Seigneur amène quelqu’un dans notre vie qui met à mal notre amour, rendant évident qu’il n’est ni très profond ni très durable. Dans des circonstances taillées sur mesure, nous sommes peut-être même un peu méchants. En plus de tout cela, cette personne draine notre patience, et avant de nous en rendre compte, notre colère éclate.

Cet échec nous montre que nous ne sommes pas le « bon chrétien » que nous pensions être. Mais ce n’est pas mauvais, car cette expérience nous aide à reconnaître une fois encore que Jésus-Christ est le Seul capable de vivre une vie chrétienne convenable. Cela nous rappelle qu’Il est venu en nous pour être notre vie et que nous avons besoin de vivre par Lui.


Nos échecs invitent la lumière

Grâce à nos échecs, le Seigneur est capable de briller sur nous afin d’exposer notre vraie situation intérieure devant Lui. Sa lumière réduit la haute estime que nous nous portons. Il brille pour que nous puissions reconnaître à quel point nous manquons de vivre par Christ dans notre expérience. Cela nous force à nous tourner vers Lui, à invoquer Son nom, et même à crier au Seigneur dans nos prières. C’est lorsque nous tombons que nous commençons à saisir notre besoin de prendre Christ comme notre vie et à vraiment faire l’expérience de Lui avec chaque personne et chaque situation dans nos vies.

Sous la lumière du Seigneur, nous sommes abaissés, notre confiance en nous est brisée, et nous nous mettons à craindre de compter sur nous-mêmes. De ce fait, nous sommes beaucoup plus ouverts à Lui que lorsque nous pensions que tout allait bien. Le Seigneur a besoin de ce genre d’ouverture afin de pouvoir grandir en nous.

De plus, lorsque nos défauts sont clairement exposés par la lumière du Seigneur, nous ne faisons plus autant confiance à notre propre capacité ou à notre bonté. Nous voyons que notre bonté n’a aucune valeur, et nous devenons plus disposés à laisser Christ vivre en nous et à travers nous. Toute la lumière que le Seigneur répand sur nous quand nous échouons nous rend plus disposés à nous tourner vers Lui, à Le contempler et à avoir notre amour envers Lui rafraîchi.


Ne pas se décourager

Rien de cela signifie que nous devrions faire exprès d’échouer ni ne nous permet d’agir avec insouciance vis-à-vis du péché. Pour maintenir notre relation avec le Seigneur, nous devons prendre soin de la condition de notre cœur et prêter attention à la voix de notre conscience. Et lorsque le Seigneur nous fait connaître des péchés que nous avons commis, nous avons besoin de les Lui confesser afin de recevoir Son pardon et d’en être purifiés. Ce sont là des pratiques spirituelles saines et nécessaires qu’il nous faut prendre en compte pour mener une vie chrétienne normale.

Cependant, nous échouerons, et quand cela arrivera, nous pourrons reconnaître que ces échecs sont utiles et nécessaires au lieu de nous décourager. Au moyen de nos échecs, Christ a l’occasion de briller sur nous et de nous faire venir à Lui et nous ouvrir à Lui. Cela nous permet de nous rappeler que Christ est notre vie et que nous devons vivre par Lui.

Si nous comprenons cela, nous ne serons pas submergés par le découragement et la déception quand nous échouerons. Au lieu de cela, nous viendrons plus vite encore à Christ et Le remercierons même pour Sa sagesse dans Sa façon de s’occuper de nous. Nous nous ouvrirons à Lui plus profondément pour apprendre à vraiment Le prendre comme notre vie.

Dans ce billet, nous avons seulement cité la note 1 de Colossiens 3.4. La note 2 apporte davantage de lumière sur Christ comme notre vie et nous fait voir comment Colossiens révèle les richesses de Christ pour notre expérience et notre réjouissance. Si vous vivez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander ici un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament (y compris les frais d’envoi), et d’y lire ces notes ainsi que quelques autres qui vous aideront à entrer dans une expérience plus profonde de Christ.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement