Les trois parties de l’homme : l’esprit, l’âme et le corps


 

Les êtres humains sont complexes, et chacun d’entre nous est unique, issu d’un passé différent et doté d’une personnalité différente.

Toutefois, par rapport à la façon dont Dieu nous a créés, nous sommes en fait tous pareils. La Bible nous dit, dans 1 Thessaloniciens 5.23, que nous avons tous été créés avec trois parties : un esprit, une âme et un corps :

« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Dans ce billet, nous lirons une note, tirée de la version Recouvrement du Nouveau Testament, sur ce verset qui est extrêmement utile et nous aidera à comprendre ce que sont ces trois parties.


Les trois parties de l’homme

Jetons un coup d’œil à la note 5 sur 1 Thessaloniciens 5.23 de la version Recouvrement. Puisque cette note est très longue, nous la lirons en sections.

La première partie de la note dit la chose suivante :

« Cette expression indique clairement que l’homme est composé de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps. L’esprit en tant que notre partie la plus profonde est l’organe intérieur qui détient la conscience de Dieu, afin que nous puissions contacter Dieu (Jn 4.24 ; Rm 1.9). »

L’esprit humain est la partie la plus profonde d’une personne. Grâce à elle, nous pouvons contacter Dieu dans la sphère spirituelle. Dieu n’a créé aucune autre créature avec cette troisième partie.

Lisons maintenant la portion suivante de la note, qui explique notre âme :

« L’âme est notre propre moi (cf. Mt 16.26 ; Lc 9.25), un moyen, situé entre notre esprit et notre corps, qui possède la conscience de soi et permet que nous ayons une personnalité qui nous est propre. »

Notre âme perçoit ce qui appartient au domaine psychologique. En fait, en grec, qui est la langue d’origine du Nouveau Testament, le terme traduit par « âme » est psuche, qui est aussi la racine du mot « psychologie ».

Notre âme est qui nous sommes, notre personnalité. Grâce à notre âme, nous pensons, nous raisonnons, nous pesons le pour et le contre, nous nous souvenons et nous nous interrogeons. Nous faisons l’expérience d’émotions comme le bonheur, l’amour, la tristesse, la colère, le soulagement et la compassion. Nous sommes aussi capables de résoudre, de choisir et de prendre des décisions.

À présent, lisons la portion suivante concernant le corps et la façon dont nos trois parties sont liées :

« Le corps est la partie de nous qui est visible, l’organe le plus superficiel, qui est conscient du monde et nous permet d’entrer en contact avec le monde extérieur. Le corps contient notre âme et l’âme est le récipient qui contient l’esprit. »

Notre corps existe au milieu des choses tangibles du monde matériel et les contacte au moyen de nos cinq sens physiques. Le corps, qui est la partie visible et externe de notre être, contient l’âme. Notre âme est le contenant de l’esprit.

Ci-dessous, voyez le schéma simple de trois cercles concentriques, schéma qui illustre ces trois parties. Il montre que le corps est la partie de nous la plus visible. L’âme est notre partie intérieure et notre esprit est la partie de nous qui est la plus profonde et la plus dissimulée.


L’intention de Dieu concernant les trois parties de l’homme

Maintenant, lisons la portion de la note qui explique l’intention de Dieu pour les trois parties de notre être :

« Dans l’esprit, Dieu comme l’Esprit demeure. Dans l’âme, notre moi habite et dans le corps, il y a les sens physiques. Dieu nous sanctifie tout d’abord quand Il prend possession de notre esprit par la régénération (Jn 3.5-6) ; ensuite, Il se répand en tant qu’Esprit qui donne la vie depuis notre esprit jusque dans notre âme afin de saturer et de transformer notre âme (Rm 12.2 ; 2 Co 3.18) ; et enfin, en vivifiant notre corps mortel à travers notre âme (Rm 8.11, 13) et en le transfigurant par Sa puissance de vie (Ph 3.21). »

L’intention de Dieu à notre égard est que nous Le contenions et L’exprimions. Toutefois, pour ce faire, nous devons être remplis de Lui. Lorsque nous avons cru en Jésus-Christ, nous L’avons reçu et avons été régénérés, ou sommes nés de nouveau, dans notre esprit. Mais Il ne veut pas seulement remplir notre esprit, en effet, cette étape-là n’est que le début.

Dans 1 Thessaloniciens 5.23, il nous est dit : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers. » Il nous sanctifie en se répandant dans tout notre être et en le saturant, et ce, à partir de notre esprit. Ensuite, Il poursuit Son avance dans notre âme et finalement dans notre corps. Lorsque Dieu remplit chaque partie de notre être, Il peut être exprimé à travers nous.


Notre coopération avec la saturation divine

Comment pouvons-nous coopérer avec l’intention de Dieu de saturer tout notre être par Lui-même ?

Exercer notre esprit est la clé. Non seulement notre esprit a la capacité de contacter Dieu et de communier avec Lui, mais c’est aussi l’endroit où Il vit en nous. Nous pouvons nous tourner vers Lui dans notre esprit afin de vivre par Sa vie. Au moyen de notre esprit, nous pouvons aussi recevoir plus de Christ chaque jour. C’est à partir de cette « base opérationnelle » en nous qu’Il peut ensuite se répandre dans notre âme. Plus nous recevrons Christ en exerçant, ou en utilisant, notre esprit, plus Dieu aura un moyen de se répandre dans notre âme.

Nous pouvons exercer notre esprit chaque jour en invoquant le nom du Seigneur, en lisant, et même en priant la Parole de Dieu afin d’être nourris spirituellement, et en Lui obéissant. Plus nous exerçons notre esprit, plus nous permettons au Dieu de paix de continuer à se répandre en nous et à nous saturer. Ensuite, nous serons capables d’exprimer Dieu à tous ceux qui nous entourent.

La version Recouvrement du Nouveau Testament contient un bon nombre de notes lumineuses au sujet de 1 Thessaloniciens 5.23, y compris une très importante sur comment Dieu conserve notre esprit, notre âme et notre corps complets. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi). Nous vous encourageons à lire les notes et les versets qu’elle contient, afin de recevoir une compréhension plus complète de ce dont nous avons discuté dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement