La prière : notre respiration spirituelle


 
La prière est une partie fondamentale de notre vie chrétienne. Elle est notre manière de contacter Dieu, de converser avec Lui et de jouir de la communion avec Lui. Mais avez-vous déjà réfléchi au fait que la prière est notre respiration spirituelle ?

Aujourd’hui, nous examinerons quelques versets bibliques clés, afin de voir ce que cela signifie et comment nous pouvons pratiquer ce genre de prière dans notre vie quotidienne.


La respiration physique

La respiration physique se fait par l’inhalation et l’exhalation. Alors que nous inspirons, nous recevons de l’oxygène qui est vital pour chaque partie de notre corps, et lorsque nous expirons, nous rejetons du dioxyde de carbone, un gaz résiduel qui a besoin d’être évacué de notre système.

Nous savons tous que la respiration est indispensable à la survie physique. Nous pouvons survivre un certain temps sans manger ni boire, mais si nous arrêtons de respirer quelques minutes seulement, nous mourrons.

Il en va de même spirituellement. Nous avons été sauvés éternellement lorsque nous avons cru en Christ, et nous avons reçu la vie divine quand nous sommes nés de nouveau. Mais dès cet instant, il nous faut continuer de respirer spirituellement afin de maintenir notre vie spirituelle.


Qu’est-ce que la respiration spirituelle ?

L’inspiration régulière d’oxygène est une obligation absolue pour notre corps. Quel est donc « l’oxygène » que nous, les croyants, devons inspirer spirituellement ?

Regardons 1 Corinthiens 15.45 pour le savoir :

« C’est ainsi qu’il est écrit : “le premier homme, Adam, devint une âme vivante” ; le dernier Adam [Christ] est devenu un Esprit qui donne la vie. »

Le terme grec qui est traduit par « Esprit » dans ce verset est pneuma. Ce mot se traduit également par « souffle ». Le Seigneur Jésus est le dernier Adam qui fut crucifié pour nos péchés. Désormais, en résurrection, Il est l’Esprit qui donne la vie, ou encore le souffle. L’Esprit qui donne la vie est « l’oxygène » que nous devons inspirer afin de vivre.

Cette partie de la note 1 du verset dans la version Recouvrement explique ce qui arriva au moment de l’incarnation et de la résurrection de Christ pour qu’Il devienne l’Esprit :

« Par l’incarnation, Il [Christ] obtint un corps animique, un corps comme celui d’Adam. Par la résurrection, Il obtint un corps spirituel. Son corps animique devint un corps spirituel grâce à la résurrection. À présent, Il est un Esprit qui donne la vie en résurrection, avec un corps spirituel, prêt à être reçu par Ses croyants. Lorsque nous croyons en Lui, Il entre dans notre esprit, et nous sommes unis à Lui en tant qu’Esprit qui donne la vie. De ce fait, nous devenons un esprit avec Lui (6.17). »

Maintenant, Christ en résurrection est l’Esprit qui donne la vie, avec un corps spirituel. C’est de cette manière que nous avons pu Le recevoir quand nous avons cru en Lui. En tant que l’Esprit, Il est entré dans notre esprit.

Désormais, puisqu’Il est en nous, Il est très disponible pour nous. Nous pouvons respirer l’Esprit qui donne la vie et qui habite en nous à n’importe quel moment, n’importe où, et recevoir toujours plus de Sa vie.

Mais comment inspirer cet Esprit qui vivifie ?


Il faut que nous utilisions notre esprit

Au même titre que nous devons utiliser nos poumons afin d’y faire entrer l’oxygène, il faut que nous utilisions notre esprit humain afin d’inspirer l’Esprit. Notre esprit est la partie de notre être que Dieu a créée avec la capacité de Le contacter et de Le recevoir.

Par conséquent, exercer notre esprit est nécessaire pour que nous respirions spirituellement.

La meilleure manière d’exercer notre esprit est de prier. La prière n’est pas une activité formelle ou un rite. C’est notre manière de contacter l’Esprit afin de L’inspirer. De ce fait, lorsque nous prions, il suffit que nous soyons simples, sincères et ouverts au Seigneur.


Respirer à tout moment, partout

Nous pouvons inspirer le Seigneur en faisant des prières simples et courtes.

L’une des meilleures et des plus simples façons de prier est d’invoquer le nom du Seigneur.

En fait, dans Lamentations 3.55-56, le prophète Jérémie déclara qu’« invoquer le nom du Seigneur » et « respirer » étaient pareils. Il dit :

« J’ai invoqué ton nom, ô Éternel, du fond de la fosse. Tu as entendu ma voix : ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris ! »

Jérémie écrivit ces versets quand il était en souffrance et très découragé. Pourtant, même au milieu de son découragement, il invoqua le nom de Jéhovah.

Parfois, on peut même avoir l’impression d’être au fond d’un trou profond. Nos cœurs sont lourds et nous ne savons pas comment prier. Toutefois, nous pouvons invoquer en simplicité : « Ô Seigneur Jésus. » Alors que nous faisons cela, nous exhalons notre découragement et notre tristesse et nous inhalons du Seigneur l’encouragement et l’espérance.

D’autres fois, on peut se sentir faibles, même sans vie. En de tels moments, notre premier besoin est d’inspirer « l’air frais » de l’Esprit qui donne la vie. En invoquant simplement le nom du Seigneur Jésus, nous serons ravivés et revigorés.

Invoquer le nom du Seigneur est une manière pratique et joyeuse d’inspirer l’Esprit. Quelle que soit notre condition, peu importe où nous nous trouvons et ce que nous faisons, nous pouvons invoquer : « Seigneur Jésus ! » Nous pouvons le faire à voix haute quand nous sommes seuls ou bien à voix basse, en nous-mêmes. C’est le meilleur moyen de continuer à respirer tout le temps et partout.


Respirer est crucial

Au cours de nos vies rapides et si occupées, il est facile de se retrouver à « retenir sa respiration ». Ce n’est donc pas surprenant que le « dioxyde de carbone » des choses négatives s’accumule en nous, et que nous devenions faibles et susceptibles de pécher. Nous avons besoin de prendre une bouffée d’air ! Il nous faut expirer et, simultanément, absorber l’Esprit afin de vivre la vie chrétienne.

Puisque la prière est notre respiration spirituelle, nous avons besoin de renforcer la pratique de respirer tout au long de la journée. C’est merveilleux de se rendre compte que nous pouvons inspirer Dieu à chaque instant pour être rafraîchis, fortifiés et remplis de Lui.

De nombreux chercheurs du Seigneur au fil des siècles ont écrit sur leurs expériences d’inspirer Dieu par la prière. Un chant, composé par M. A. B. Simpson, décrit avec éloquence sa propre expérience. Voici ce que disent les deux premiers couplets et le refrain :

Ton Esprit est comme un souffle,
Apprends-moi à L’inspirer.
Je désire Te remettre
Mes soucis et mes péchés.

Oui, j’expire mes faiblesses
Dieu de mon salut.
Je T’inspire, en Toi je puise
Toutes Tes vertus.

Je T’apporte tous mes besoins,
Tu m’écoutes patiemment ;
Je remets tout entre Tes mains,
Tu me calmes tendrement.

Exerçons-nous tous à inspirer le Seigneur en priant chaque jour. Et si vous vivez dans un pays francophone, vous pourrez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament (y compris les frais d’envoi), où vous pourrez lire la note complète sur 1 Corinthiens 15.45.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement