Que veut Dieu ?


 
Dieu nous aime vraiment. La Bible nous dit qu’Il a franchi des étapes formidables dans le but de nous sauver. Étant des enfants de Dieu, nous recevons Son aide lorsque nous rencontrons des difficultés et nous avons la liberté de nous approcher de Lui avec tous nos soucis.

Sachant cela, il est pourtant fort possible que toutes nos prières tournent autour de nous-mêmes. Nous demandons à Dieu des choses dont nous avons besoin et même lorsque nous prions pour Sa volonté, nos prières ressemblent à ceci : « Dieu, quelle est Ta volonté pour moi ? » D’une manière ou d’une autre, nous finissons toujours par être au centre.

Si nous nous arrêtons pour réfléchir au fait que Dieu est Celui qui a créé les cieux, la terre et toute l’humanité, nous nous demanderons pour quelle raison Il a fait tout cela. Est-ce que Dieu aurait un but en tête qui dépasserait les détails de notre propre bien-être ?

L’idée que Dieu puisse vouloir quelque chose pour Lui-même n’a peut-être jamais effleuré nos pensées. Après tout, Dieu est tout-puissant, Il ne manque de rien.

Avez-vous déjà pensé à demander à Dieu : « Souhaites-Tu quelque chose pour Toi-même ? » Dans ce billet, nous lirons quelques versets importants issus de l’Épître aux Éphésiens ainsi que quelques notes tirées de la version Recouvrement du Nouveau Testament pour tenter de répondre à cette question.


Comment nous savons que Dieu veut quelque chose pour Lui-même

Tout d’abord, examinons notre cas. Tous les êtres humains recherchent la joie et, pour parvenir à ce but, ils font des projets et franchissent des étapes. Personne n’a eu besoin de nous enseigner à ressentir cela ou à penser de cette manière. Nous pourrions dire que notre désir de joie et de satisfaction reflète le désir de Dieu d’avoir joie et satisfaction. Cela ne devrait pas nous surprendre, car Genèse 1.26 nous dit que Dieu nous a faits à Sa propre image. Cela devrait donc nous indiquer clairement que Dieu désire aussi quelque chose qui Lui procurera de la joie.

Plus important encore, la Bible nous dit directement que Dieu veut effectivement quelque chose pour Lui-même, qu’Il a dans Son cœur un désir qui doit être comblé.

Éphésiens 1.9 dit :

« Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu’il se proposa en lui-même. »

Dans ce verset, nous lisons les mots « volonté », « bon plaisir » et « se proposa ». Ces mots nous montrent que Dieu désire quelque chose de tout cœur. Le mot « plaisir » indique un sentiment de satisfaction joyeuse et de réjouissance. Dieu a un bon plaisir, quelque chose qui Le rend heureux et satisfait Son cœur. Il s’est proposé ce bon plaisir, et Sa volonté est conforme à ce bon plaisir.

Lisons maintenant Éphésiens 1.5, un autre verset dans lequel apparaît l’expression « bon plaisir » :

« Nous prédestinant à la filialité par Jésus-Christ, pour lui-même, selon le bon plaisir de sa volonté. »

Ce verset révèle que le bon plaisir de Dieu est lié à notre filialité. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Lisons la première partie de la note 2 tirée de la version Recouvrement du Nouveau Testament :

« Dieu nous a marqués à l’avance pour nous destiner à la filialité. Nous étions prédestinés à être des fils de Dieu avant même d’avoir été créés. En conséquence, étant les créatures de Dieu, nous avons besoin d’être régénérés par Lui afin de pouvoir participer à Sa vie pour être Ses fils. La filialité implique d’avoir non seulement la vie mais aussi la position d’un fils. »

Dieu nous a marqués et prédestinés à la filialité. Cela signifie que notre destinée est la filialité. Et notre filialité n’existe pas juste pour notre bienfait, mais pour que Dieu puisse obtenir Son bon plaisir et ce que Son cœur désire !

Nous avons reçu la vie de Dieu lorsque nous sommes nés de nouveau, ce qui a fait de nous Ses fils. Maintenant, en partageant Sa vie divine, nous pouvons prendre part à Sa vie et grandir en elle. Plus nous grandissons dans Sa vie, finissant par devenir des fils mûrs, plus Dieu gagne Son expression en nous. C’est pour cela qu’Il nous a rachetés, nous a régénérés et œuvre en nous jour après jour.

Mais il y a plus encore : Dieu ne veut pas seulement des fils individuels. Dieu veut tous Ses fils ensemble, formés en une entité vivante, remplie de Sa vie, qui puisse L’exprimer à l’univers entier. Qu’est-ce que cette entité vivante ?


Dieu veut l’église

L’entité vivante que Dieu veut est l’église.

L’apôtre Paul termine le chapitre 1 d’Éphésiens en parlant de « l’église » aux versets 22 et 23.

Le verset 22 dit :

« Et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a donné comme tête sur toutes choses à l’église. »

La note 4 sur le mot « église » explique :

« Ici, ce livre utilise le terme “église” pour la première fois, mettant ainsi l’accent sur le sujet principal du livre. Le mot grec pour “église” est ekklesia, terme qui signifie “la congrégation de ceux qui ont été appelés à sortir”. Cela indique que l’église est un rassemblement de personnes que Dieu a appelées à sortir du monde. En tant que telle, l’église est composée de tous les croyants en Christ. »

Dans un livre qui parle du bon plaisir de Dieu et de Son dessein, le sujet principal est l’église. Cela nous montre que l’église est le désir qui remplit le cœur de Dieu.

Qu’est-ce que l’église ? D’après la Bible, l’église n’est pas un édifice physique ni une organisation religieuse. L’église est la congrégation de ceux qui sont appelés à sortir. Cette congrégation se compose de tous les croyants en Christ, qui sont les fils de Dieu régénérés. Ensemble, ces fils de Dieu sont l’église, qui peut satisfaire le désir du cœur de Dieu.


L’église est le Corps de Christ

L’église qui est révélée dans la Bible est donc une entité vivante composée de tous les croyants qui ont la vie de Dieu ! L’église est le bon plaisir de Dieu.

Dans Éphésiens 1.23, Paul continue ainsi :

« [L’église,] qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

Ce verset nous montre que l’église n’est pas seulement la congrégation des appelés à sortir, mais qu’elle est aussi le Corps de Celui qui est la Tête, Christ.

Lisons à présent la note 1 sur le mot « Corps » dans le verset 23 :

« Le Corps de Christ n’est pas une organisation mais un organisme vivant constitué de tous les croyants régénérés pour l’expression et les activités de la Tête. Le Corps de Christ est le produit du Christ incarné, crucifié, ressuscité et monté en ascension, qui est venu dans l’église. Grâce à la transmission céleste du Christ en ascension, nous sommes rendus un avec Lui, et de cette façon, Son Corps est produit. »

Au même titre que notre corps physique est un organisme, une entité vivante, et pas une organisation sans vie, l’église est le Corps de Christ. Christ est la Tête vivante, et tout ce qu’Il est et a est transmis à l’église, qui est Son Corps vivant.


L’église est la plénitude de Christ

Le verset 23 révèle que l’église, le Corps, est la « plénitude » de Celui qui remplit tout en tous. Qu’est-ce que cela signifie ?

La note 2 sur le mot « plénitude » explique :

« Le Corps de Christ est Sa plénitude. La plénitude de Christ résulte de la jouissance des richesses de Christ (3.8). En jouissant des richesses de Christ, nous devenons Sa plénitude afin de L’exprimer. »

Plus nous nous réjouissons de Christ et de Ses richesses, plus nous, Son Corps, devenons Sa plénitude.

Ensuite, le premier paragraphe de la note 3 sur le mot « remplit » explique :

« Christ, qui est le Dieu infini sans aucune limitation, est si grand qu’Il remplit toutes choses en toutes choses. Un Christ aussi grand a besoin de l’église pour qu’elle soit Sa plénitude, afin qu’Il soit exprimé complètement. »

Il n’est pas étonnant que Dieu languisse d’obtenir l’église, car c’est par elle qu’Il peut être totalement exprimé ! De plus, Son projet de gagner l’église inclut chacun de nous. Dieu nous a créés, nous a sauvés et nous a régénérés dans ce but. Aujourd’hui, Il se mélange de plus en plus à nous et se forge en nous pour cela.

Nous avons vu que l’Épître aux Éphésiens révèle le désir qu’Il s’était proposé dans Son cœur. Notre filialité fait partie de ce désir, et en fin de compte, Dieu veut une expression complète de Lui au travers de l’église, le Corps de Christ.

Dans de prochains billets, nous approfondirons davantage le sujet de l’église. L’église telle qu’elle est révélée dans la Bible, et particulièrement dans le livre d’Éphésiens, est ce que Dieu veut. Pour le moment, examinons avec un esprit de prière devant le Seigneur les versets qui sont cités dans ce billet, afin de voir que c’est l’église que Dieu désire. Nous pourrions prier comme ceci :

« Seigneur, ouvre mes yeux et donne-moi la révélation pour que je voie que l’église est ce que Tu désires. Montre-moi que l’église est conforme à Ta Parole. »

Le chapitre 1 de l’Épître aux Éphésiens est incroyablement profond : il révèle que Dieu désire ardemment l’église, le Corps de Christ. Dans ce billet, nous avons seulement pu aborder brièvement le sujet. Si vous vivez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander ici un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament (y compris les frais d’envoi) pour que vous puissiez lire les versets et leurs notes dans ce chapitre merveilleux.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement