Trois choses merveilleuses qui se sont produites au moment de la résurrection de Jésus-Christ
La résurrection de Jésus-Christ est un pilier essentiel de notre foi chrétienne. C’est uniquement au moyen de la mort rédemptrice de notre Sauveur et de Sa résurrection que nous sommes justifiés devant Dieu et sauvés éternellement.
Romains 4.25 éclaircit ce point :
« Qui [Jésus] a été livré pour nos offenses et a été ressuscité pour notre justification. »
En plus de cela, saviez-vous que la Bible évoque trois choses merveilleuses qui se sont produites lors de la résurrection de Jésus d’entre les morts ?
Dans ce billet, nous lirons des versets et des notes utiles tirés de la version Recouvrement du Nouveau Testament qui révèlent ces trois choses. Nous espérons que cela élargira notre point de vue et renforcera aussi notre appréciation de la résurrection de Jésus-Christ.
1. Les croyants ont été régénérés
La plupart d’entre nous se rappellent le moment exact où ils ont reçu le Seigneur Jésus et sont nés de nouveau, ou ont été régénérés.
Même s’il est vrai que chacun de nous a été régénéré à une date précise, 1 Pierre 1.3 indique quelque chose d’extraordinaire :
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. »
Ce verset nous dit que lors de la résurrection de Jésus, nous avons, nous aussi, été ressuscités ! Notre intellect a beaucoup de difficulté à saisir cette réalité, mais d’après la Parole de Dieu, il s’agit d’un fait remarquable. Le Dieu éternel n’est pas limité par le temps. Du point de vue divin, Pierre, Paul et tous les croyants en Christ au cours des siècles, y compris nous, ont été régénérés au moment de la résurrection de Jésus d’entre les morts.
Sur ce verset, la note 4 dans la version Recouvrement explique ce qu’est la régénération :
« La régénération, au même titre que la rédemption et la justification, est un aspect du plein salut de Dieu. La rédemption et la justification résolvent nos problèmes avec Dieu et nous réconcilient avec Lui. La régénération, quant à elle, nous vivifie avec la vie de Dieu, nous amenant dans une relation de vie, une union organique avec Dieu. En conséquence, la régénération produit une espérance vivante. Cette régénération s’accomplit à travers la résurrection de Christ d’entre les morts. »
Romains 4.25 nous dit que Jésus a été ressuscité des morts pour que nous soyons justifiés devant Dieu de manière objective, mais 1 Pierre 1.3 en révèle davantage. On apprend que par la résurrection de Jésus, nous avons aussi été régénérés intérieurement avec la vie de Dieu. Puisque nous avons été vivifiés par la vie même de Dieu, nous partageons maintenant Sa vie et entretenons avec Lui une relation fondée sur la vie. C’est ce que Dieu avait prévu pour nous à l’origine.
2. Jésus-Christ est devenu le Fils premier-né de Dieu
Beaucoup de personnes connaissent bien Jean 3.16 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Dieu démontra Son grand amour envers les pécheurs déchus en donnant Son Fils unique. Dieu n’épargna pas Son Fils bien-aimé, mais L’envoya dans le monde afin qu’Il meure pour nous, de sorte que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas, mais aient la vie éternelle.
Le Fils unique de Dieu était divin et L’est toujours. Toutefois, lorsqu’Il s’incarna pour être l’homme Jésus, Il prit la nature humaine. Il était simultanément divin et humain, Dieu et pourtant homme : un homme-Dieu. C’est cette Personne qui mourut sur la croix pour nous.
Ensuite, au sujet de la résurrection de Christ, Actes 13.33 dit :
« Que Dieu a accompli cette promesse pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : “Tu es mon Fils ; je t’ai engendré aujourd’hui.” »
Puisque Christ était déjà le Fils unique de Dieu, et ce même avant la résurrection, pourquoi ce verset dit-il que le jour de la résurrection, Il fut engendré de Dieu ?
La note 1 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous aide à comprendre :
«Pour l’homme Jésus, la résurrection était une naissance. Dans Sa résurrection, Il fut engendré par Dieu pour devenir le Fils premier-né parmi beaucoup de frères (Rm 8.29). De toute éternité, Il était le Fils unique de Dieu (Jn 1.18 ; 3.16). Après l’incarnation et par la résurrection, Il fut engendré par Dieu dans Son humanité pour devenir le Fils premier-né de Dieu. »
Les mots « incarnation » et « humanité » sont clé ! Christ, qui est divin d’éternité en éternité, devint un homme, mourut comme un homme et fut élevé comme un homme. Par la résurrection, Il fut engendré comme le Fils premier-né de Dieu, un statut qui incluait Son humanité.
Le fait que Christ est le Fils premier-né de Dieu sous-entend l’existence de beaucoup d’autres fils : nous ! Bien entendu, dans notre cas, nous sommes nés détenteurs de la vie humaine. Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons obtenu la vie divine et sommes désormais des fils de Dieu. Christ est le Fils premier-né doté de la divinité et de l’humanité et nous, nous sommes Ses nombreux frères.
Jean 20.17 nous relate ce que Jésus dit à Marie la Magdeleine le matin de Sa résurrection :
« Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Lisons à présent la note qui porte sur le mot « frères » dans ce verset :
« Le terme le plus intime que le Seigneur avait utilisé jusque-là pour désigner Ses disciples était « amis » (15.14-15). Après Sa résurrection, cependant, Il commença à les appeler « frères », car au moyen de Sa résurrection, Ses disciples avaient été régénérés (1 P 1.3) par la vie divine qui avait été libérée par Sa mort qui transmet la vie, comme cela est indiqué en 12.24. Il était le grain de blé unique qui tomba en terre pour y mourir. Il poussa pour engendrer de nombreux grains afin de produire le pain unique, qui est Son Corps (1 Co 10.17). Il était le Fils unique du Père, l’expression individuelle du Père. Par la mort et la résurrection, le Fils unique du Père devint le Premier-né d’entre plusieurs frères (Rm 8.29). Ses nombreux frères sont les nombreux fils de Dieu et sont l’église (He 2.10-12), une expression collective de Dieu le Père dans le Fils. Voilà l’intention ultime de Dieu. Les nombreux frères sont la propagation de la vie du Père et la multiplication du Fils dans la vie divine. Ainsi, le dessein éternel de Dieu est accompli grâce à la résurrection du Seigneur. »
En résurrection, le Seigneur a été fait Fils premier-né de Dieu et nous sommes devenus les nombreux fils de Dieu, Ses nombreux frères !
3. Jésus-Christ est devenu un Esprit qui donne la vie
Dans 1 Corinthiens 15.45, nous lisons :
« C’est ainsi qu’il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante” ; le dernier Adam est devenu un Esprit qui donne la vie. »
Dans ce verset, « le dernier Adam » fait référence à Jésus-Christ.
La note 1 de ce verset, dans la version Recouvrement, apporte un éclairage important sur le fait que Christ est devenu l’Esprit qui donne la vie en résurrection. La première partie dit :
« Par la création, Adam devint une âme vivante, c’est-à-dire qu’il possédait un corps animique. Par la résurrection, Christ devint un Esprit qui donne la vie, c’est-à-dire doté d’un corps spirituel. Adam en tant qu’âme vivante est naturel, alors que Christ en tant qu’Esprit qui donne la vie est ressuscité. Tout d’abord, par l’incarnation, Il devint chair en vue d’accomplir la rédemption (Jn 1.14, 29). Ensuite, en résurrection, Il devint un Esprit qui donne la vie afin de dispenser la vie (Jn 10.10b). Par l’incarnation, Il obtint un corps animique, comme celui d’Adam ; par la résurrection, Il obtint un corps spirituel. Son corps animique est devenu un corps spirituel grâce à la résurrection. À présent, Il est un Esprit qui donne la vie en résurrection, avec un corps spirituel, prêt à être reçu par Ses croyants. »
Jean 1.14, 1.29 et 10.10b sont tous mentionnés dans cette note et disent respectivement :
« Et la Parole [Christ] est devenue chair et s’est établie comme tabernacle parmi nous. »
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! »
« Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. »
Le Dieu éternel devint un homme de chair et de sang nommé Jésus-Christ dans le but qu’Il meure pour nous comme l’Agneau de Dieu. En résurrection, Christ devint l’Esprit qui donne la vie afin qu’Il puisse nous transmettre la vie divine, et le faire en abondance.
Lorsque Jésus vivait sur terre, c’était merveilleux d’être auprès de Lui physiquement. Il guérissait les malades, donnait la vue aux aveugles et prononçait des paroles de vie que personne n’avait jamais entendues auparavant. Ceux qui Le suivaient restaient toutefois extérieurs à Lui. Il ne pouvait pas entrer en eux. En résurrection, cependant, Il devint l’Esprit qui donne la vie afin de pouvoir entrer dans tous Ses croyants.
Aujourd’hui, tout personne, où qu’elle se trouve, qui se repent et croit en Lui comme le Sauveur, peut Le recevoir dans son esprit, qui est la partie la plus profonde de son être.
Concentrons-nous à présent sur la dernière partie de la note portant sur 1 Corinthiens 15.45 :
« Lorsque nous croyons en Lui, Il entre dans notre esprit et nous sommes unis à Lui comme l’Esprit qui donne la vie. En conséquence, nous devenons un seul esprit avec Lui (6.17). Notre esprit est rendu vivant et ressuscité avec Lui. Finalement, notre corps animique d’aujourd’hui deviendra un corps spirituel en résurrection, semblable à Son corps (v. 52-54 ; Ph 3.21). »
Dans 1 Corinthiens 6.17, référence mentionnée dans la note, il est dit :
« Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit. »
Lorsque nous avons cru au Seigneur, notre esprit humain régénéré et l’Esprit se sont unis pour former « un seul esprit ». Aucune relation ne saurait être plus personnelle ou privée que celle-ci. En tant que l’Esprit qui donne la vie, Il demeure maintenant dans notre esprit et continue de nous donner la vie lorsque nous Le contactons en priant et en invoquant Son nom.
La résurrection de Christ est vraiment merveilleuse ! Nous avons été régénérés avec la vie de Dieu. Il est devenu le Fils premier-né de Dieu et nous sommes devenus les nombreux fils de Dieu. Puis, Il est devenu l’Esprit qui donne la vie qui maintenant demeure dans notre esprit.
Louons le Seigneur pour la résurrection de Jésus-Christ ! Puissent nos yeux s’ouvrir pour voir ce qui est arrivé au moment de Sa résurrection, et puissent nos cœurs et nos bouches s’ouvrir pour Le remercier et Le louer !
La résurrection de Jésus-Christ est un sujet profond que nous avons seulement pu aborder rapidement, en présentant trois merveilleuses choses qui se sont produites avec Sa résurrection. Si vous résidez dans un pays francophone, nous vous encourageons à commander une version Recouvrement du Nouveau Testament ici (y compris les frais d’envoi), afin que vous puissiez lire toutes les notes sur les versets qui ont été mentionnés.