Comment puis-je être utile à Dieu ?


 
Lorsque nous réfléchissons à la façon dont Christ nous a aimés et s’est livré à la croix pour nous, comment pouvons-nous réagir, sinon en L’aimant ? Souvent, en témoignage de gratitude, nous voulons faire quelque chose pour Lui.

Nous pourrions dès lors poser ces questions au Seigneur : « Que veux-Tu que je fasse pour Toi ? » et : « Comment puis-je T’être utile ? »

Le problème avec des questions comme celles-ci est qu’elles sous-entendent que Dieu nous a créés principalement pour que nous fassions quelque chose pour Lui. Mais est-ce vraiment ce pour quoi Il nous a créés ? Il a déjà une multitude d’anges à Son service. Dieu avait-Il besoin de créer l’humanité s’Il avait ce même objectif de service à Son égard ?

Lisons quelques versets et les notes dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, et explorons cette idée.


Créés comme des récipients

En réalité, dans Son cœur, Dieu ne désire que l’humanité fasse quelque chose pour Lui. Il veut plutôt que nous L’exprimions.

Nous pourrions penser qu’exprimer Dieu revient à se comporter d’une certaine manière, ou bien à agir d’une façon qui, pensons-nous, Lui plairait. Pourtant, ce n’est pas ce que Dieu veut, car Son intention est, tout d’abord, d’entrer en nous, et ensuite, de se répandre et de remplir tout notre être, jusqu’à ce que nous L’exprimions spontanément.

Nous avons tendance à nous concentrer sur notre comportement, sur ce que nous pouvons faire pour Dieu ou comment Lui être utile. Mais Dieu se soucie avant tout de nous remplir intérieurement.

Nous pouvons voir cela grâce à la manière particulière par laquelle Dieu nous a créés. Romains 9.23-24 dit :

« Afin de faire connaître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu’il a d’avance préparés pour la gloire, sur nous, qu’il a aussi appelés. »

Veuillez noter ici que ce verset ne nous décrit pas comme des instruments ou des outils, mais comme des vases. Qu’est-ce qu’un vase ? Un vase est un réceptacle creux doté d’une ouverture. Son but est de contenir quelque chose. En fait, sa seule raison d’être est de recevoir un contenu et d’en être rempli.

Ésaïe 64.7 dit :

« Cependant, Éternel, tu es notre Père ; nous sommes l’argile, et c’est toi notre potier, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains. »

Dieu est le Potier divin qui a façonné les êtres humains très précisément comme des vases, et non comme des outils ou des instruments pour Son usage. En tant que vases, que devrions-nous contenir ? Nous avons été créés pour contenir Dieu Lui-même.

Si un récipient est vide, sa raison d’être n’est pas satisfaite. Cela explique pourquoi, avant notre salut, nous nous sentions aussi vides et désorientés.

Mais louons Dieu ! Nous ne sommes plus des vases vides ! Lorsque nous avons cru en Christ, nous L’avons reçu dans notre esprit. Il est entré en nous et désormais, Il vit en nous et veut nous remplir complètement, pour que nous menions une vie qui L’exprime.


Comment pouvons-nous être remplis de Dieu ?

Dieu vint en nous lorsque nous avons reçu le Seigneur Jésus comme notre Sauveur. Ce fut le moment où nous L’avons reçu au début, et rien ne peut défaire ou bien changer ce fait. Mais, Il veut que nous continuions à Le recevoir, jusqu’à ce que notre être tout entier soit rempli de Lui et même déborde de Lui.

Donc, comment cela arrive-t-il ? Éphésiens 5.18-21 nous dit :

« Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la débauche, mais soyez remplis en esprit ; vous parlant les uns aux autres par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur, rendant grâces en tout temps pour toutes choses dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ à notre Dieu et Père, étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

La note 1 du verset 18 dans la version Recouvrement du Nouveau Testament souligne ce qu’il se produit lorsque nous sommes remplis :

« Être enivré par le vin, c’est être rempli dans notre corps, tandis qu’être rempli dans l’esprit (notre esprit régénéré, et non pas l’Esprit de Dieu), c’est être rempli de Christ (1.23) jusqu’à atteindre la plénitude Dieu (3.19). Lorsque nous sommes enivrés de vin dans notre corps physique, nous devenons débauchés, mais lorsque nous sommes remplis de Christ dans notre esprit, avec la plénitude de Dieu, nous débordons de Christ par nos paroles lorsque nous parlons, chantons, psalmodions et rendons grâces à Dieu (v. 19-20), et nous nous soumettons les uns aux autres (v. 21). »

La note 1 du verset 19 souligne que cette conséquence est aussi la manière par laquelle nous pouvons être remplis :

« Les versets 19 à 21 modifient “soyez remplis en esprit” du v. 18. Les psaumes, les hymnes et les cantiques spirituels n’existent pas seulement pour que nous chantions ou psalmodions, mais aussi pour que nous nous parlions les uns aux autres. De tels actes : chanter, déclarer des psaumes, rendre grâces à Dieu (v. 20) et se soumettre les uns aux autres (v. 21) ne sont pas seulement la conséquence d’être remplis en esprit, mais ils sont aussi le moyen d’être remplis en esprit. »


Les manières pratiques d’être remplis

Ce passage dans Éphésiens mentionne plusieurs manières très pratiques qui nous permettent de faire l’expérience d’être remplis en esprit.

  1. Nous parler les uns aux autres par des psaumes, des cantiques et des chants spirituels : nous pouvons non seulement chanter des cantiques, mais aussi en déclarer les paroles aux uns et aux autres.
  2. Chanter et psalmodier : il y a de nombreux bienfaits merveilleux à chanter des cantiques et des chants spirituels. Nous n’avons pas besoin d’être de bons chanteurs, nous pouvons tous chanter de tout notre cœur au Seigneur.
  3. Rendre grâces : Éphésiens 5.20 parle de rendre grâces en tout temps pour toutes choses, pas seulement pendant les bons moments et concernant les choses positives. Nous plaindre des circonstances dans lesquelles nous sommes ne nous remplit pas du Seigneur, mais une fois que nous commençons à Le remercier même au milieu de la plus pénible des situations, nous faisons l’expérience d’être remplis de Lui.
  4. Nous soumettre les uns aux autres : nous ne pensons probablement pas qu’être soumis nous permet d’être remplis, mais Éphésiens 5.21 nous dit qu’être soumis est tout autant une conséquence d’être remplis en esprit qu’un moyen de l’être. Puisque nous sommes les membres du Corps de Christ, le Seigneur veut non seulement que nous Lui soyons assujettis comme la Tête, mais que nous soyons aussi soumis les uns aux autres, dans la crainte de Christ.

La Bible est claire : Dieu veut que nous soyons remplis de Lui. En nous remplissant de Lui-même, Dieu sera exprimé à travers nous, accomplissant ainsi Son dessein éternel.

Chaque jour, nous pouvons pratiquer ces manières d’être remplis en esprit. Nous recommandons aussi vraiment de commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament. Vous pouvez y lire tous les commentaires sur ces versets dans Éphésiens 5, afin d’être plus profondément impressionnés par le désir de Dieu de nous remplir, pour Son expression.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement