3 versets clés concernant le Saint-Esprit avec notre esprit humain


 
Quand vous lisez la Bible, vous remarquez que le Saint-Esprit est mentionné dans de nombreux versets. Il s’agit bien sûr de l’Esprit divin de Dieu. De nombreux versets mentionnent aussi l’esprit humain. Comme nous l’avons vu dans un billet précédent, notre esprit, la partie la plus profonde de notre être, a été spécialement créé par Dieu avec la capacité d’entrer en contact avec Lui et de Le recevoir.

Dans ce billet, nous examinerons trois versets clés du Nouveau Testament qui chacun mentionnent les deux esprits (le Saint-Esprit et l’esprit humain). Nous lirons aussi les notes de la version Recouvrement du Nouveau Testament, afin de voir ce que ces versets nous révèlent sur l’expérience chrétienne.


1. Né de l’Esprit dans notre esprit

Jean 3.6 dit :

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est de l’Esprit est esprit. »

Dans ce verset, l’Esprit avec un « E » majuscule indique l’Esprit de Dieu, et l’esprit avec un « e » minuscule renvoie à notre esprit humain. Les deux sont impliqués lorsque nous sommes régénérés, quand nous naissons à nouveau.

La note 2 sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament explique ce qui arrive au moment de notre nouvelle naissance :

« Le premier Esprit mentionné ici est l’Esprit divin, le Saint-Esprit de Dieu, et le second esprit est l’esprit humain, l’esprit régénéré de l’homme. La régénération s’accomplit dans l’esprit humain, par le Saint-Esprit de Dieu et avec la vie de Dieu, la vie éternelle non créée. Donc, être régénéré, c’est avoir la vie divine éternelle (en plus de la vie humaine naturelle) comme la nouvelle source et le nouvel élément qui constituent une nouvelle personne. »

Le moment où nous avons cru en Jésus, quelque chose est arrivé dans notre for intérieur : notre esprit naquit de l’Esprit ! Cela provoqua un changement révolutionnaire dans notre être intérieur. Nous sommes nés à nouveau, nés de l’Esprit, et depuis cet instant, la vie divine éternelle est notre nouvelle source et le nouvel élément de notre nouvelle personne.

La naissance d’un enfant est certainement un événement merveilleux et béni, mais ce n’est que le début de la vie de l’enfant. Chaque jour, l’enfant a besoin de grandir et de se développer jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité.

De la même manière, être né de nouveau est notre première expérience de l’Esprit divin et de notre esprit humain. Cette nouvelle naissance fut le commencement de notre vie chrétienne. Depuis cet instant-là, il est nécessaire de grandir dans la vie de Dieu en faisant l’expérience de Sa vie en nous et en vivant par elle.


2. Adorer Dieu en esprit

Le deuxième verset crucial sur les deux esprits est Jean 4.24, qui dit :

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

Ici, les deux esprits s’appliquent à l’adoration de Dieu. Examinons le contexte de ce verset.

Dans Jean 4, Jésus rencontra une femme samaritaine près d’un puits. Dans les versets 13-14, Il lui dit :

« Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif ; mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

La femme arriva au puits pour tirer de l’eau physique, or, elle était quelqu’un de profondément insatisfait : elle avait déjà eu cinq maris et vivait à ce moment-là avec un homme qui n’était pas son mari. Jésus savait cela. Il savait aussi qu’elle avait besoin de Le boire comme l’eau vive. Lui seul pouvait vraiment la satisfaire et assouvir sa soif intérieure.

Pendant leur conversation, la femme samaritaine aborda le sujet de l’adoration. Elle était immorale, et pourtant, elle avait des préjugés particuliers concernant comment et où les gens devaient adorer Dieu. Elle dit à Jésus au verset 20 :

« Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. »

Mais au verset 24, Jésus dit :

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

Qu’est-ce que le Seigneur a voulu dire ici ? Voyons la note 2 sur ce verset dans la version Recouvrement :

« Ici, le mot Esprit fait référence à la nature du Dieu trinitaire complet ; il ne fait pas juste référence au Seigneur Esprit. Afin d’adorer Dieu, qui est Esprit, nous devons adorer avec notre esprit, qui est de la même nature que Lui. »

Jésus lui révéla que Dieu est Esprit et que nous devons donc L’adorer avec notre esprit. L’adoration que Dieu souhaite recevoir ne se trouve pas dans un certain lieu physique, mais dans la sphère de l’esprit.

La note 3 nous aide à voir davantage sur le sujet d’adorer Dieu l’Esprit avec notre esprit :

« Jésus lui dit cela pour instruire la femme samaritaine au sujet de l’exercice de son esprit pour contacter Dieu l’Esprit. Prendre contact avec Dieu l’Esprit au moyen de l’esprit, c’est boire de l’eau vive, et boire l’eau vive, c’est adorer Dieu véritablement. »

Notre esprit est à la fois le domaine dans lequel nous devons adorer Dieu et aussi la manière pour nous de L’adorer. Notre esprit que Dieu a créé détient la capacité merveilleuse de contacter et de recevoir Dieu. Pour adorer Dieu, il nous faut donc utiliser notre esprit afin de contacter Dieu, qui est Esprit. C’est de cette façon que nous Le buvons comme l’eau vive.

Plus encore, boire le Seigneur comme l’eau vive est notre manière de rendre le véritable culte à Dieu.

Chaque être humain, y compris les croyants, a un seul vrai besoin : celui de se délecter du Seigneur comme l’eau vive. Lui seul est capable de nous satisfaire totalement et d’étancher notre soif intérieure.

Bien entendu, cela est vrai tout au long de notre vie chrétienne. Tout comme nous buvons de l’eau physique plusieurs fois par jour, Dieu veut que nous Le buvions chaque jour comme l’eau vive qui ne tarit jamais. Nous buvons cette eau vive en exerçant notre esprit dans le but d’entrer en contact avec Dieu, qui est Esprit.

Une des manières les plus simples d’exercer notre esprit est d’invoquer le nom du Seigneur.Jésus est le nom du Seigneur vivant et ressuscité, de sorte que n’importe quand, n’importe où, nous pouvons tourner notre cœur vers Lui et entrer en contact avec Lui en invoquant : « Oh, Seigneur Jésus ! Seigneur Jésus ! » Lorsque nous Le contactons, Il nous rafraîchit, nous ravive et étanche notre soif.


3. L’Esprit rend témoignage avec notre esprit

Romains 8.16 dit :

« L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

L’expérience des deux esprits qui est révélée dans ce verset est très douce et réconfortante. Lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus, comme nous en avons parlé précédemment, nous sommes nés à nouveau avec la vie divine de Dieu et sommes devenus Ses enfants. Dieu en tant que l’Esprit entra dans notre esprit. Dès cet instant, Lui qui est Esprit témoigne avec notre esprit que nous sommes des enfants de Dieu. Cela nous assure que notre salut est réel.

Nous pouvons continuer de faire l’expérience du témoignage de l’Esprit avec notre esprit tout au long de notre vie chrétienne. À partir de ce verset, nous voyons que l’Esprit n’est pas seul pour témoigner. La note 1 dans la version Recouvrement souligne le rôle que joue notre esprit :

« Cela ne signifie pas que l’Esprit témoigne et que notre esprit témoigne également. Plutôt, ce qui se passe, c’est que l’Esprit témoigne avec notre esprit. Cela indique que notre esprit doit prendre l’initiative de témoigner en premier, et qu’ensuite, l’Esprit témoigne avec notre esprit. »

Il est inutile d’attendre que l’Esprit témoigne en premier. En fait, lorsque nous prendrons l’initiative en exerçant notre esprit, l’Esprit témoignera avec notre esprit. Nous pouvons faire cela en rendant témoignage des faits spirituels. Par exemple, en faisant la déclaration suivante :

« Seigneur Jésus, Tu es mon Sauveur et mon Seigneur. Je suis né de l’Esprit dans mon esprit, merci ! J’ai la vie de Dieu. Je suis un enfant de Dieu ! »

Alors même que nous déclarons les faits, l’Esprit au-dedans de nous témoigne avec notre esprit que nous sommes effectivement des enfants de Dieu. Nous ressentons avec tendresse que Dieu est notre cher Père aimant, que nous sommes nés de Lui et que nous avons Sa vie.

Lorsque nous traversons une période difficile, nous pouvons exercer notre esprit et déclarer quelque chose au Seigneur, proclamant par exemple : « Seigneur, Tu es avec moi dans mon esprit ! Merci d’être avec moi. »

Même quand nous nous sentons déprimés, lorsque nous exerçons notre esprit de cette façon, nous faisons l’expérience du réconfort de l’Esprit qui témoigne avec notre esprit que nous sommes bien des enfants de Dieu.

Comment est-il possible que l’Esprit témoigne avec notre esprit de cette manière ? Lisons la note 2 portant sur les mots notre esprit dans Romains 8.16 :

« Cela révèle que l’Esprit de Dieu aujourd’hui, l’Esprit tout-inclusif du Dieu trinitaire, demeure dans notre esprit humain régénéré et opère dans notre esprit. Ces deux esprits sont un. Ils vivent ensemble, travaillent ensemble et existent ensemble comme un seul esprit mélangé (1 Co 6.17). »

Lorsque nous avons été régénérés, l’Esprit de Dieu vint pour habiter dans notre esprit. Il n’est pas séparé de nous, vivant loin dans les cieux. L’Esprit de Dieu, de fait, habite, vit et demeure à l’intérieur de notre esprit régénéré.

Il est dit dans 1 Corinthiens 6.17 qui est mentionné à la fin de cette note :

« Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit. »

Cela nous dit que les deux esprits sont mélangés pour ne former qu’un seul. C’est de cette manière que l’Esprit peut témoigner avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


L’importance de connaître ces trois versets

Ces trois versets cruciaux nous montrent ce que Dieu désire. Dieu ne veut pas que nous Le connaissions seulement d’un point de vue objectif, comme s’Il vivait hors de nous, séparé de nous. Au contraire, l’Esprit et notre esprit humain sont étroitement impliqués.

Notre vie chrétienne commence lorsque nous naissons de l’Esprit dans notre esprit avec la vie de Dieu, et elle continue alors que nous vivons par Sa vie en nous. Quotidiennement dans notre esprit, nous pouvons adorer Dieu, qui est Esprit, en entrant en contact avec Lui et en Le buvant comme l’eau vive. Puisque notre esprit et l’Esprit sont mélangés pour ne faire qu’un, nous pouvons être assurés et réconfortés par le témoignage de l’Esprit avec notre esprit que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu.

C’est entièrement au moyen du Saint-Esprit et de notre esprit humain que nous pouvons personnellement faire l’expérience de Dieu comme notre vie, notre vraie satisfaction et notre réconfort. Nous espérons que vous aurez aimé ces trois versets importants qui soulignent les deux esprits, et qu’ils vous encourageront dans votre vie chrétienne. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la version Recouvrement du Nouveau Testament (y compris les frais d’envoi) afin d’y lire toutes les notes des versets qui ont été mentionnés dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement