Quelle est la volonté de Dieu ?
Nous avons probablement demandé à Dieu à un moment donné : « Quelle est Ta volonté pour ma vie ? » Peut-être cherchions-nous à connaître la volonté de Dieu concernant les études que nous devions poursuivre, le genre de profession dans laquelle s’engager, ou encore qui épouser.
Il est naturel que l’homme soit intensément concentré sur ses propres intérêts plutôt que sur ceux de Dieu. Après tout, puisque Dieu est tout-puissant et divin, que pourrait-Il vouloir, ou de quoi pourrait-Il bien avoir besoin ?
Dieu créa les cieux, la terre et toute l’humanité. Pour quelle raison ? La Bible nous donne la réponse dans Apocalypse 4.11 :
« Tu es digne, notre Seigneur et Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et par ta volonté elles étaient et elles furent créées. »
Ce verset nous dit clairement que Dieu a tout créé pour Sa volonté. Lorsque nous comparons nos affaires personnelles à la création des cieux, de la terre et de toute l’humanité, nous sommes forcés de conclure que la volonté de Dieu doit être quelque chose de plus significatif que là où nous devrions aller étudier ou quel métier nous devrions exercer.
Maintenant que nous savons que toutes les choses furent créées pour la volonté de Dieu, quelle est-elle ?
Notre Dieu est un Dieu déterminé
Tout d’abord, il nous faut nous rendre compte que Dieu est extrêmement résolu. L’idée que Dieu fasse quelque chose sans but, sans direction, n’a aucun sens. Nous-mêmes ne passerions pas notre temps et nos efforts à construire quelque chose sans but défini ni raison en tête.
Examinons Éphésiens 1.5 et 9, prêtant attention à quelques mots-clés de ces versets :
« Nous prédestinant à la filialité par Jésus-Christ, pour lui-même, selon le bon plaisir de sa volonté. »
« Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu’il se proposa en lui-même. »
Ces versets parlent clairement du fait que Dieu a un bon plaisir, une volonté, quelque chose qu’Il s’est proposé en Lui-même. Dans l’éternité passée, avant que quoi que ce soit n’existe, il y avait un désir dans le cœur de Dieu, quelque chose qu’Il voulait. Pour obtenir cette chose, Il mit au point un plan. Ce plan est la volonté de Dieu, Son dessein éternel. Sa création de l’univers et de l’humanité fait partie de ce dessein.
Dieu fait tout avec une idée précise en tête. Quel est donc ce bon plaisir dans le cœur de Dieu ?
Dieu veut de nombreux fils
Nous avons probablement nos propres idées sur ce qu’est le dessein de Dieu. Mais que dit la Bible à ce sujet ?
Éphésiens 1.5 nous dit que Dieu nous a prédestinés « à la filialité par Jésus-Christ, pour lui-même, selon le bon plaisir de sa volonté ».
Le bon plaisir de la volonté de Dieu est d’obtenir de nombreux fils, qu’Il engendre par la régénération, afin qu’ils participent à Sa vie divine et à Sa nature divine. En croissant dans la vie divine, ils exprimeront Dieu et Dieu sera visible en eux.
Or, ce n’est pas tout. Le livre d’Éphésiens nous montre, en effet, bien plus concernant le dessein de Dieu et ce qui exaucera le désir qui anime Son cœur.
Dieu veut l’église
Dieu veut avoir des fils qui ont Sa vie et Sa nature. Mais, Il désire également que ces nombreux fils soient Son église collectivement. Nous pouvons voir cela dans Éphésiens 3.10 et 11 :
« Afin que, maintenant, aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, la sagesse multiforme de Dieu soit donnée à connaître par l’église, selon le dessein éternel qu’il a formé en Christ Jésus notre Seigneur. »
Selon le dessein éternel de Dieu, Sa sagesse multiforme allait être connue à travers l’église, laquelle est composée de tous les fils de Dieu régénérés.
Chacun de nous peut, seul, exprimer Dieu seulement jusqu’à un certain point, mais personne n’a la capacité de L’exprimer complètement. Notre Dieu est si grand et si riche, qu’Il a besoin que Ses nombreux fils soient édifiés ensemble dans Sa vie, en tant que l’église. Cette église allait être le témoignage à tout l’univers de qui Il est, ainsi que Sa pleine expression sur la terre, à la fois aujourd’hui et pour l’éternité.
Comment pouvons-nous devenir une telle église ? La note de bas de page pour le mot « église », dans Éphésiens 3.10 de la version Recouvrement du Nouveau Testament, explique ceci :
« Comme cela est révélé au verset 8, l’église est produite à partir des richesses insondables de Christ. Lorsque les élus de Dieu prennent part aux richesses de Christ et en jouissent, ils deviennent constitués par ces richesses et deviennent l’église, à travers laquelle la sagesse variée de Dieu se fait connaître aux gouverneurs et autorités angéliques dans les cieux. L’église est donc la démonstration sage de tout ce que Christ est. »
C’est pourquoi il est tellement important que nous, qui sommes fils de Dieu, lisions régulièrement la Bible. Alors que nous L’ingérons pour qu’Il nous nourrisse dans la Parole, nous prenons en fait part à Christ et sommes reconstitués. Tout comme la nourriture que nous ingérons constitue notre corps physique, les richesses de Christ dont nous jouissons dans la Parole nous constituent pour que nous devenions l’église. Nous pouvons alors L’exprimer à la fois individuellement au cours de notre vie quotidienne et aussi ensemble avec les autres croyants, en tant que l’église. Voilà comment Dieu peut obtenir le désir de Son cœur.