Quel est le meilleur moment de la journée pour passer du temps avec le Seigneur Jésus ?


 
Chaque matin lorsque nous nous réveillons, nous avons un choix à faire concernant la manière de commencer notre journée. Examinons deux cas de figure :

Scénario 1 : Le réveil sonne. Vous vous extirpez du lit et commencez à vous préparer, déjà anxieux du jour qui s’annonce. Pendant votre petit-déjeuner pris en vitesse, vous regardez les dernières nouvelles et consultez vos textos et messages électroniques. Après tout cela, vous partez en vitesse de chez vous, préoccupé par la longue liste de tâches à accomplir ce jour précis.

Scénario 2 : Le réveil sonne. Immédiatement vous déclarez : « Seigneur Jésus, je T’aime. » Vous sortez du lit et passez un moment à parler avec le Seigneur en prière et à lire Sa Parole. Rafraîchi et nourri par Sa Parole, vous vous sentez fortifié et approvisionné pour affronter les défis de la journée.

Nous préférons tous sans doute le second cas de figure. Notre vie spirituelle tirerait un grand bénéfice, et elle changerait sans doute drastiquement, si nous commencions chaque journée en passant du temps en présence du Seigneur Jésus. Toutefois, établir une habitude exige plus qu’une inspiration passagère, et il est bon de voir pourquoi cela en vaut la peine. Dans ce billet, nous allons examiner trois raisons qui expliquent pourquoi il est tellement crucial de passer du temps avec le Seigneur, et aussi quel est le meilleur moment de la journée pour le faire.


1. Notre santé spirituelle en dépend

Nous pouvons nous attendre à être en bonne santé physique seulement si nous mangeons suffisamment tous les jours. Nous pouvons ingérer des calories en avalant rapidement une viennoiserie, mais c’est beaucoup mieux pour notre santé de prendre le temps de prendre un repas nourrissant. De la même manière, nous pouvons nous attendre à être sains spirituellement seulement si nous prenons chaque jour le temps de nous nourrir de la Parole de Dieu dans la prière et en communion avec Lui.


2. Notre croissance spirituelle en dépend

Nous lisons dans 1 Pierre 2.2 : « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait de la parole donnée sans ruse, afin que par lui vous croissiez pour le salut. » Tout comme les bébés ont besoin de manger tous les jours pour grandir physiquement, nous avons besoin de manger de la nourriture spirituelle chaque jour pour grandir dans le Seigneur. Lorsque nous passons du temps avec Jésus en nous nourrissant de Sa Parole, nous sommes approvisionnés pour vivre notre vie chrétienne et pour grandir dans Sa vie divine.


3. Notre relation avec Christ en dépend

Pour qu’une relation soit profonde, il est nécessaire de passer des moments de qualité ensemble. Communiquer par courrier électronique ou même par textos est pratique, mais ce n’est pas pareil que discuter de visu avec quelqu’un. C’est lorsque nous passons du temps face à face avec d’autres que nous parvenons à les connaître de manière plus profonde.

En ce qui concerne notre relation avec le Seigneur Jésus, passer du temps avec Lui de cette manière est encore plus important. Jésus-Christ est une personne merveilleuse qui vit en nous et qui veut que nous Le connaissions. Ainsi, pour aller au-delà d’une connaissance trop objective et superficielle de notre Seigneur, nous devons donner la priorité au temps que nous passons avec Lui. Ensuite, nous pouvons Le connaître plus profondément en Lui ouvrant nos cœurs, en conversant avec Lui dans la prière, et en Le laissant nous parler dans Sa Parole. Voilà comment nous développons une relation profonde et personnelle avec Lui.


Le meilleur moment de la journée à passer avec Jésus

Le Seigneur Jésus veut une relation intime et personnelle avec nous, et non pas une relation formelle ni conventionnelle. Nous pouvons, et devons, Le contacter à n’importe quel moment, n’importe où. Il vit dans notre esprit, et nous pouvons invoquer Son nom tout au long du jour ou de la nuit.

Cependant, le meilleur moment pour passer du temps avec le Seigneur Jésus est le matin. Cela est prouvé par l’expérience des croyants au fil des siècles, et par les témoignages du peuple de Dieu qui nous sont rapportés dans la Bible.


Une image dans l’Ancien Testament

Exode 16 nous dit comment Dieu a nourri Son peuple pendant qu’il errait dans le désert, faisant pleuvoir la manne des cieux chaque matin, laquelle arrivait en même temps que la rosée. Si les enfants d’Israël ne se levaient pas suffisamment tôt pour ramasser la manne, ils rataient leur portion de la journée, car elle fondait sous le soleil brûlant.

Ce récit est une excellente illustration pour nous. Aujourd’hui, Dieu veut nous nourrir de la « manne » spirituelle qui se trouve dans Sa Parole, chaque matin. Lorsque nous passons du temps à rencontrer le Seigneur dans Sa Parole, nous sommes rafraîchis et équipés pour confronter la « chaleur » et les épreuves qui vont surgir devant nous.

Lorsque nous ne passons pas de temps avec le Seigneur le matin, nous sommes facilement engloutis par toutes sortes de choses dès que le jour commence et dès lors, nous n’avons plus le temps d’être seuls avec Lui. Avant de nous en rendre compte, la journée est finie et nous sommes exténués. Nous prions peut-être un peu avant de nous endormir, mais nous avons raté la provision spéciale de Christ mise à notre disposition le matin.

Mieux vaut commencer notre journée avec le Seigneur, avant que tous nos projets, tous nos soucis et toutes nos situations ne volent notre temps. Passer ces premières minutes de la journée seuls avec notre Seigneur bien-aimé est très doux. Pendant que tout est encore silencieux, nous pouvons facilement ouvrir notre cœur et notre esprit au Seigneur pour être remplis de Lui par la prière et vivifiés en lisant Sa Parole (vous pouvez commander gratuitement une bible d’étude du Nouveau Testament ici). Sa Parole deviendra la joie et l’allégresse de nos cœurs pendant que nous passons du temps dans Sa présence.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement