Que signifie être né de nouveau ?
Les termes « né de nouveau » et « régénéré » sont assez bien connus par de nombreuses personnes et sont en général associés au fait de devenir un chrétien.
Mais que veut dire être né de nouveau ? Cela signifie-t-il que nous avons un nouveau commencement qui nous donne l’occasion de mener une vie morale ? Si cela est le cas, est-ce qu’une personne qui est déjà bonne, droite et éthique aurait même besoin de naître de nouveau ?
Dans ce billet, nous examinerons ce que la Bible dit au sujet de la nouvelle naissance.
Nicodème et le Seigneur Jésus
Examinons l’histoire de Nicodème dans Jean 3. Nicodème était un homme moral très respecté dans sa communauté. Il vint à Jésus une nuit, en privé, et Lui déclara : « Rabbi, nous savons que tu es venu de Dieu comme un enseignant. »
Nicodème aurait peut-être voulu que Jésus lui enseigne à s’améliorer plus encore, pour qu’il devienne parfait. Or, juste avant que Nicodème ait pu avancer quelque chose d’autre, Jésus lui dit dans Jean 3.3 :
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nicodème ne semblait pas avoir de problèmes de moralité ou de culpabilité. Cette parole l’aura donc probablement surpris. Cela pourrait aussi nous surprendre, en particulier si nous pensons que seulement ceux qui sont clairement immoraux ou amoraux ont besoin de naître de nouveau.
Toutefois, ce ne sont pas seulement les personnes coupables ou immorales qui ont besoin d’être régénérées. Chaque être humain doit naître de nouveau afin de recevoir la vie divine et éternelle de Dieu.
Peu importe à quel point nous sommes nobles, bons ou droits, si nous ne sommes pas nés de nouveau, nous avons seulement notre vie humaine, sans avoir la vie de Dieu. Or, Dieu veut que nous ayons Sa vie. C’est dans ce but qu’Il nous a créés.
Alors, comment pouvons-nous obtenir la vie éternelle de Dieu ? Le Seigneur Jésus déclara que nous devons naître de nouveau, à savoir, naître spirituellement de la vie de Dieu.
Né de l’Esprit dans notre esprit
Quand un bébé naît, il naît de ses parents, avec leur vie humaine. Être né de nouveau, ou régénéré, signifie simplement que nous sommes nés de Dieu avec la vie de Dieu.
Dans Jean 3.6, Jésus expliqua à Nicodème comment cela pouvait arriver :
« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
La note 2 sur ce verset, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous aide à voir ce que « né de l’Esprit » signifie :
« Le premier Esprit mentionné ici est l’Esprit divin, le Saint-Esprit de Dieu, et le second est l’esprit humain, l’esprit régénéré de l’homme. La régénération s’accomplit dans l’esprit humain, par le Saint-Esprit de Dieu et avec la vie de Dieu, la vie éternelle non créée. Ainsi, être régénéré, c’est avoir la vie éternelle et divine (en plus de la vie humaine et naturelle) en guise de nouvelle source et nouvel élément qui constituent une personne nouvelle. »
Notre esprit humain est la partie la plus profonde de notre être. Il fut créé d’une façon spéciale par Dieu avec l’aptitude de Le contacter et de Le recevoir. Quand nous avons cru en Jésus, notre esprit humain est né de l’Esprit divin, et depuis cet instant nous avons la vie de Dieu !
Dieu ne veut pas des personnes éthiques dépourvues de Sa vie. Il veut que des êtres humains deviennent Ses enfants, engendrés par Sa vie.
Être né de nouveau, ce n’est pas prendre la résolution de devenir une personne meilleure ou bien de tourner la page. Être né de nouveau, c’est naître de l’Esprit dans notre esprit, avec la vie de Dieu.
La régénération dans 1 Pierre
Nous pouvons en savoir plus concernant la régénération en lisant 1 Pierre 1.3 :
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. »
Les notes de bas de page sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous éclairent davantage sur le sujet. Nous lirons juste une petite partie de la note 4 qui explique ce que nous gagnons par la régénération :
« La régénération, comme la rédemption et la justification, est un aspect du plein salut de Dieu. La rédemption et la justification résolvent notre problème avec Dieu et nous réconcilient avec Lui. La régénération nous vivifie par la vie de Dieu, nous amène dans une relation de vie, une union organique avec Dieu. »
Lorsque nous croyons en Jésus-Christ et à tout ce qu’Il a fait pour nous, nos péchés sont pardonnés et nous sommes ramenés vers Dieu. Cela fut accompli par la rédemption de Christ. Nous sommes tellement reconnaissants de cet aspect du plein salut de Dieu.
Mais ce n’est pas tout. Quand nous sommes régénérés, nous sommes vivifiés par la vie de Dieu. Dès lors, la relation que nous entretenons avec Dieu n’est pas une relation objective, comme celle entre une créature et son Créateur. Naître de nouveau a amené la vie de Dieu en nous, et à cause de cela, notre relation avec Lui est une relation de vie, ou une union organique.
Ce n’est pas comparable à deux objets inanimés unis par de la colle. Au lieu de cela, notre relation avec Dieu est comme l’union d’un sarment à un cep. Le sarment est uni au cep de manière organique et partage la vie de ce cep.
Comment devrions-nous vivre après notre nouvelle naissance ?
La naissance d’un bébé est un évènement formidable. Toutefois, ce moment merveilleux ne marque que le début de la croissance et du développement du nouveau-né.
Comparativement, être né de nouveau n’est que le commencement de notre vie chrétienne. Alors, que devrions-nous faire après notre nouvelle naissance ?
Après sa naissance, un bébé a le besoin primordial de respirer et de manger. Un nouveau-né n’a pas besoin de doctrines ou de livres d’école qui enseignent à mieux se comporter. Il a besoin d’air et d’alimentation. Il grandira alors sans aucuns efforts ni difficultés. Le bébé a simplement besoin de respirer et de manger, et alors, il grandit et passe par toutes les étapes de la vie jusqu’à l’âge adulte.
Il en est de même concernant notre vie chrétienne. Dès que nous naissons de nouveau, notre besoin spirituel le plus crucial est celui d’être nourris pour que cette vie nouvelle dans notre esprit puisse grandir. Nous pouvons faire cela en priant, en invoquant le nom du Seigneur et en passant du temps dans la Parole de Dieu. Alors que nous grandirons, nous exprimerons la vie de Dieu de plus en plus au cours de notre vie quotidienne.
Ici, nous n’avons pu qu’aborder brièvement ce sujet merveilleux de notre nouvelle naissance avec la vie de Dieu. La version Recouvrement du Nouveau Testament contient davantage de notes que nous ne pouvions inclure ici, en particulier sur les versets dans 1 Pierre 1. Si vous vivez dans les pays francophones d’Europe, nous vous encourageons à commander un exemplaire gratuit (y compris les frais d’envoi) afin de pouvoir les lire et ainsi mieux apprécier la régénération.