Que signifie aimer Dieu de tout notre cœur ?


 
Le Seigneur Jésus a dit dans Marc 12.30 :

« Et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. »

Que signifie aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre intelligence et de toute notre force ? Sommes-nous aptes à L’aimer de tout notre être de cette manière ?

Dans ce billet, nous discuterons brièvement de ce que signifie aimer Dieu de tout notre être en utilisant des versets et des notes tirés de la version Recouvrement du Nouveau Testament.


La source de notre amour envers Dieu

Il nous faut admettre que, bien que nous aimions Dieu dans une certaine mesure, Il n’est pas notre seul amour et parfois, Il n’est pas Celui que nous aimons le plus. Beaucoup d’autres choses font palpiter notre cœur. Comment alors pouvons-nous obéir à l’ordre du Seigneur de L’aimer de tout notre cœur ?

Le Seigneur est tout à fait conscient de notre incapacité innée à aimer à ce point. Nous avons besoin de comprendre que lorsque Dieu fait une demande, Son intention est d’y pourvoir personnellement, à notre place. C’est pour cela que dans 1 Jean 4.19, nous pouvons voir que notre amour pour Dieu prend source en Dieu même :

« Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés en premier. »

La note 1 dans la version Recouvrement du Nouveau Testament dit concernant ce verset :

« Dieu nous a d’abord aimés en infusant en nous Son amour et en engendrant en nous l’amour dont nous L’aimons et aimons les frères (v. 20-21). »

Dieu est de facto la source de notre amour pour Lui. Il nous a aimés en premier et nous a infusés Son amour. « Infuser », cela signifie remplir, imprégner et même imbiber. Nous sommes en train d’être imbibés par l’amour de Dieu ! Désormais, l’amour de Dieu en nous est l’amour au moyen duquel nous pouvons L’aimer en retour.

L’amour n’est pas juste un sentiment. Dieu est amour. Dieu nous aime et devint un homme appelé Jésus-Christ. Il démontra Son amour suprême envers nous lorsqu’Il mourut sur la croix. Ce n’est pas étonnant si après avoir entendu l’évangile de Jésus-Christ, nos cœurs ont répondu à Son amour et nous nous sommes ouverts pour Le recevoir comme notre Sauveur. Dès ce jour-là, nous avons commencé à aimer le Seigneur avec l’amour qu’Il a infusé en nous.

Alors que nous jouissons de l’amour de Dieu, nous y répondons en L’aimant de plus en plus.


Aimer Dieu de tout notre cœur

Aimer le Seigneur de tout notre être commence à partir du cœur. Nous pourrions penser que notre cœur est simplement le siège de nos émotions, mais la Bible nous montre que c’est plus que cela.

L’émotion fait partie de notre cœur, mais notre cœur comprend également notre intelligence, notre volonté et notre conscience. Les sentiments, les pensées, les décisions et l’impression de condamnation ou de culpabilité que nous ressentons quand nous avons fait quelque chose de mal, tout cela émane de notre cœur.

Dieu est un Dieu aimant, et Il nous a créés avec un cœur pour que nous L’aimions totalement et complètement. Mais dans notre expérience, nous savons que notre cœur aime beaucoup d’autres choses en dehors de Dieu.

Alors, que faire ? Essayer de ne pas aimer ces choses ne fonctionne pas. Toutefois, l’apôtre Paul écrivit quelque chose de rassurant dans 2 Corinthiens 3.15-16 :

« Un voile est toujours posé sur leur cœur, mais lorsque leur cœur se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. »

Quand notre cœur est détourné du Seigneur et fixé sur des choses comme les péchés, nos préoccupations personnelles ou encore les plaisirs du monde, un voile le recouvre et nous ne pouvons pas voir le Seigneur.

Toutefois, lorsque nous tournons notre cœur vers Lui, le voile est retiré et nous pouvons à nouveau voir le Seigneur. Nous voyons Sa beauté, Ses vertus et combien Il est merveilleux. Ensuite, Il infuse en nous davantage ce qu’Il est, y compris l’amour. De cette manière, notre amour envers Lui s’accroît.

Nous pouvons tourner nos cœurs vers le Seigneur Jésus à tout moment en Le priant, en invoquant Son nom, en Lui confessant nos péchés, et en passant du temps dans Sa Parole. Ces pratiques simples peuvent retirer le voile qui couvre notre cœur, restaurer notre communion avec le Seigneur et ranimer notre amour pour Lui.


Aimer Dieu de toute notre âme

Notre âme, composée de notre intelligence, notre émotion et notre volonté, forme une grande partie de notre cœur. Dieu créa notre âme pour que nous puissions L’exprimer, mais à cause de la chute de l’humanité, nous exprimons notre propre personne. Nous avons nos propres opinions, sentiments et décisions, qui sont indépendants de Dieu.

Mais lorsque nous tournons nos cœurs vers le Seigneur, notre amour pour Lui grandit. Alors qu’Il s’infuse en nous, Ses pensées deviennent nos pensées, Ses sentiments deviennent nos sentiments et Ses décisions deviennent nos décisions.

Alors qu’Il fait ce travail transformateur en nous, nous commençons spontanément à exprimer Dieu et à Le glorifier. Les autres verront Christ exprimé en nous alors que nous L’aimons de toute notre âme.


Aimer Dieu de toute notre intelligence

Notre pensée est la partie principale de notre âme. Elle dirige le reste de notre être et influence ce que nous aimons et ce que nous choisissons. Elle peut se fixer sur beaucoup de choses. Mais Dieu veut que notre pensée soit placée sur l’esprit, là où est Christ.

Romains 8.6 dit :

« Car la pensée placée sur la chair, c’est la mort, mais la pensée placée sur l’esprit, c’est la vie et la paix. »

Lorsque nous plaçons nos pensées sur la chair ou sur les choses charnelles, nous ressentons le manque de vie et un malaise parce que nous nous sommes détournés de Christ dans notre esprit. Mais quand nous plaçons nos pensées sur notre esprit, nous sommes paisibles et pleins de vie. En plaçant notre pensée sur notre esprit, tout notre être est concentré sur Dieu.

Une manière de placer notre pensée sur l’esprit est de lire la Bible. La Parole de Dieu révèle qui Christ est pour nous. Lorsque nous utilisons notre intelligence pour lire la Parole, nous voyons davantage la valeur précieuse du Seigneur. Par exemple, lorsque nous lisons dans les quatre Évangiles la vie que le Seigneur Jésus a vécue, les paroles de vie qu’Il a prononcées et comment Il a pris soin de toutes sortes de personnes, nous sommes remplis d’appréciation pour Lui. Plus nous pensons à Lui, plus nous L’aimons.


Aimer Dieu de toute notre force

L’expression toute notre force désigne notre force physique. Lorsque nous tournons notre cœur vers le Seigneur et plaçons nos pensées sur Lui, notre corps suivra.

Alors que l’amour du Seigneur imprègne notre cœur et notre âme, même les actes visibles de notre corps seront affectés. Notre attitude au sujet des choses qui auparavant usurpaient notre temps, nos intérêts et notre énergie changera également. Nous aimons le Seigneur et voulons plus de Lui. Donc, même notre force physique, c’est-à-dire notre temps et notre énergie, sera utilisée afin de poursuivre Christ.


Aimer Dieu de tout notre être commence aujourd’hui

Aimer Dieu de tout notre être est un exercice. Nous ne nous réveillons pas toujours le matin avec notre cœur incliné vers le Seigneur, mais nous pouvons commencer la journée en tournant nos cœurs vers notre cher Seigneur Jésus. Nous pouvons dire : « Seigneur Jésus, je tourne mon cœur vers Toi ce matin. Je T’aime ! » Tous les jours, nous pouvons déclarer à notre Seigneur que nous L’aimons.

Nous pouvons aussi prier : « Seigneur Jésus, amène-moi à T’aimer plus aujourd’hui qu’hier. Je veux T’aimer de tout mon être. » Il répondra très certainement à ce genre de prière.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, également lire plus de notes de bas de page sur les versets de la version Recouvrement du Nouveau Testament qui sont cités dans ce billet. Celle-ci peut s’obtenir gratuitement ici (y compris les frais d’envoi), si vous vivez dans un pays francophone.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement