Que s’est-il vraiment passé dans le jardin d’Éden : les conséquences du choix d’Adam et Ève

 
Dans le billet précédent, nous avons vu que Dieu, dans le but de protéger Adam et Ève, les avait prévenus qu’ils ne devaient pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre représentait Satan, l’ennemi de Dieu et la source de la mort. Malheureusement, Adam et Ève désobéirent à Dieu. Cette désobéissance était déjà très grave en soi, mais lorsqu’ils mangèrent le fruit de cet arbre, ils furent qui plus est corrompus par la nature funeste de Satan.

Dans ce billet, nous verrons les conséquences de leur acte et aussi ce que Dieu fit et fait encore de nos jours pour recouvrer l’humanité, qu’Il avait créée pour Son dessein.


Les effets du poison

Dès qu’Adam et Ève mangèrent de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, toute l’humanité fut corrompue par son élément maléfique. Ce mal empoisonna chaque partie de notre être.

Tout d’abord, notre esprit humain, la partie la plus profonde de notre être, faite pour contacter Dieu, Le recevoir et Le contenir, fut rendue complètement apathique. Éphésiens 2.1 nous dit que dans notre statut d’êtres humains déchus, nous étions morts dans nos offenses et nos péchés. Avant notre salut, bien qu’étant physiquement vivants, nous étions comme morts dans notre esprit. Dieu nous avait créés pour que nous entretenions une relation aimante et intime avec Lui, mais l’engourdissement de notre esprit à cause de la chute de l’homme nous rendit incapables de Le contacter.

De plus, notre âme, composée par notre intelligence, nos émotions et notre volonté, fut complètement empoisonnée par la nature maléfique de Satan. En particulier, notre intelligence, la partie directrice de notre âme, s’enténébra dans sa compréhension et devint donc incapable de comprendre les choses de Dieu. Colossiens 1.21 nous apprend que les ravages faits à notre âme étaient tellement profonds qu’ils firent même de nous, dans notre pensée, des ennemis de Dieu ! Notre âme fut totalement envahie par l’ennemi de Dieu, Satan.

Finalement, notre corps, qui avait été créé pur et immaculé, fut corrompu par la faiblesse et la mort, devenant alors la chair pécheresse, laquelle, avec ses convoitises, devint une influence maléfique sur notre être tout entier.

Telles furent les conséquences de ce qui arriva vraiment dans le jardin d’Éden. Chaque partie de notre être fut endommagée, nous n’étions plus utiles à Dieu, étant même devenus Ses ennemis.


Le salut de Dieu

Ce n’est pas difficile de réaliser que nous avons vraiment besoin du salut. Nous avons besoin du pardon pour nos actes coupables et avons besoin que notre être ravagé soit restauré. Le salut complet de Dieu permet aussi bien l’un que l’autre.

Jésus-Christ vint et mourut sur la croix pour nous, y étant notre Substitut. Il fut jugé et condamné par Dieu à notre place, comme 1 Pierre 3.18 le dit :

« Car Christ aussi a souffert une seule fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. »

Lorsque nous nous repentons et croyons en Jésus-Christ et à tout ce qu’Il a fait pour nous, nos péchés sont pardonnés. Tous nos actes coupables sont ôtés par la mort de Jésus à la croix.

Mais Jésus-Christ ressuscita aussi des morts, et 1 Corinthiens 15.45 nous dit qu’en résurrection Il « devint un Esprit qui donne la vie ». En étant l’Esprit, Christ entre dans notre esprit humain engourdi et le vivifie. C’est de cette manière que nous sommes nés de nouveau avec la vie éternelle de Dieu. Nous avons désormais la vie de Dieu ! C’est-là ce qu’Il voulait pour nous depuis le jardin d’Éden.

La vie divine en nous est en mesure de nous sauver des conséquences empoisonnées de ce qui arriva dans le jardin d’Éden.


Le salut dans chaque partie

Avoir la vie éternelle dans notre esprit est magnifique, mais qu’en est-il des autres parties de notre être corrompu ? En fait, la vivification de notre esprit n’est que la première étape du salut complet de Dieu pour nous, en Christ.

En se répandant depuis notre esprit, la vie de Dieu commence à vivifier et à restaurer les parties endommagées de notre âme : notre intelligence, nos émotions et notre volonté. Petit à petit, alors que nous Le contactons et sommes en communion avec Lui par la prière et dans Sa Parole, Dieu transforme notre âme par Sa vie merveilleuse, jusqu’à ce que nos pensées, nos sentiments et nos décisions soient en totale harmonie avec Lui.

La restauration de Dieu inclut même notre corps. Romains 8.11 est un verset excellent qui montre l’étendue du salut de Dieu pour notre être tout entier :

« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui demeure en vous »

Finalement, par l’expansion et la croissance de la vie de Dieu en nous, notre être entier sera rempli de cette vie. Au lieu d’exprimer la nature maléfique de Satan, nous exprimerons Dieu dans chaque partie de notre être. Quel salut merveilleux et complet nous avons en Christ !

En étant conscients de ce qu’il s’est vraiment passé dans le jardin d’Éden, et des conséquences de la désobéissance d’Adam et Ève, nous pouvons apprécier l’ampleur du salut de Dieu, pour Son dessein. Cela nous amène à être remplis d’amour envers notre Sauveur Jésus-Christ et à Lui céder la place afin qu’Il croisse en nous.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement