L’assurance du salut : Comment savoir que je suis sauvé ?
Nous sommes chrétiens, avons cru au Seigneur Jésus et l’avons reçu comme notre Sauveur, et malgré cela, il se peut que nous nous demandions parfois : « Comment avoir la certitude que je suis sauvé ? » Parfois nous ressentons assurément que nous avons été sauvés, et d’autres fois nous sommes moins certains. Lorsque nous passons sans cesse de la certitude à l’incertitude, nous avons des difficultés à progresser dans notre vie chrétienne.
Or, cette incertitude n’est pas nécessaire. Dieu nous donne trois moyens de recevoir l’assurance absolue de notre salut, ce dont nous allons discuter ici.
1. La Bible le dit
Nous savons que nous sommes sauvés d’abord par la Bible : elle l’affirme. Nous devons comprendre que la Bible n’est pas un livre ordinaire. Elle est le Dieu vivant qui s’exprime. Dieu ne ment pas. Nous pouvons donc absolument croire à Sa Parole, Lui faire confiance et nous y fier.
1 Jean 5.13 dit la chose suivante :
« Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »
Ce verset nous montre que Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’incertitude concernant notre salut. Nous avons un document écrit : la Parole de Dieu, au moyen de laquelle nous pouvons savoir que nous sommes vraiment sauvés. Dieu veut que Sa Parole écrite nous assure de notre salut.
La note 1 de ce verset, dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, parle de l’assurance du salut que nous recevons au moyen de la Parole de Dieu :
« Les mots inscrits dans les Écritures sont l’assurance des croyants, qui croient au nom du Fils de Dieu, afin qu’ils aient la vie éternelle. Croire, et par là recevoir la vie éternelle, est un fait. Les mots dans les Saintes Écritures sont l’assurance concernant ce fait : ils sont le titre de propriété de notre salut éternel. Par eux, nous sommes assurés et avons la garantie qu’à partir du moment où nous croyons au nom du Fils de Dieu, nous avons la vie éternelle. »
Nous avons une garantie concernant notre salut ! Notre garantie, le « titre de propriété » de notre salut éternel, est la Parole de Dieu.
Jean 3.16 est un autre verset qui nous confirme notre salut :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
D’après ce verset, lorsque nous croyons en Jésus-Christ, nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle et ne périrons pas. Nous sommes sauvés lorsque nous croyons en Lui et Le recevons comme notre Sauveur. Il s’agit ici de la Parole divine immuable et digne de confiance.
Se fier aux faits présentés dans la Parole de Dieu plutôt qu’à nos propres sentiments et déductions est une manière solide de recevoir l’assurance que nous sommes véritablement sauvés.
2. Le Saint-Esprit témoigne avec notre esprit
Nous pouvons également avoir l’assurance de notre salut au travers de l’Esprit.
Dieu nous a fait deux cadeaux merveilleux : la Bible, qui est au dehors et Son Esprit, qui Lui est en nous. Tous deux témoignent que lorsque nous croyons en Jésus, nous sommes sauvés éternellement.
Lorsque nous sommes nés de nouveau en croyant en Jésus, l’Esprit est entré dans notre esprit pour y demeurer, pour toujours.
Romains 8.16 évoque clairement ces deux esprits :
« L’Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
Le Saint-Esprit témoigne profondément en nous, dans notre esprit, que nous sommes vraiment sauvés. Même si nous doutons et disons : « Je ne pense pas être un enfant de Dieu », l’Esprit au fond de nous confirme que nous le sommes bien.
Une raison à nos doutes concernant notre salut peut être que nous ne savons pas comment faire l’expérience de ce témoignage du Saint-Esprit avec notre esprit. Au lieu de cela, il est possible que nous nous basions plutôt sur nos émotions qui varient au gré des circonstances ou sur le scepticisme de nos pensées pour recevoir l’assurance de notre salut. Mais la clé pour faire l’expérience du témoignage du Saint-Esprit est de nous rendre compte que c’est précisément dans notre esprit que se fait cette expérience. Notre esprit est plus profond que nos émotions et notre pensée.
À présent, lisons 1 Corinthiens 12.3 :
« Personne ne peut dire : Jésus est Seigneur ! si ce n’est dans le Saint-Esprit. »
La note 3 de ce verset explique en quoi dire « Jésus est Seigneur » est crucial :
« Cela indique que lorsque nous disons avec un esprit qui est juste : “Jésus est Seigneur” nous sommes dans le Saint-Esprit. En conséquence, invoquer le nom du Seigneur est la manière de prendre part au Saint-Esprit, d’en jouir et d’en faire l’expérience. »
Chaque fois que nous doutons de notre salut, nous pouvons proclamer à voix haute : « Jésus est Seigneur ! » Alors même que nous déclarons cela, nous nous trouvons dans le Saint-Esprit, et l’Esprit dans notre esprit témoigne et nous assure que nous sommes absolument des enfants de Dieu.
3. L’amour envers nos frères dans le Seigneur
En plus d’avoir la Parole de Dieu et l’Esprit en nous, nous pouvons savoir que nous sommes sauvés parce que nous ressentons un véritable amour envers les autres chrétiens, même envers ceux qui nous sont très différents.
Nous n’avions pas cet amour avant notre salut, et nous ne le produisons pas nous-mêmes après avoir été sauvés. Cet amour est spontanément produit lorsque nous recevons la vie de Dieu au moment de notre régénération.
Dans 1 Jean 3.14, l’apôtre Jean dit :
« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. »
La note 1 explique la relation entre la vie et l’amour dans ce verset :
« La mort appartient au diable, l’ennemi de Dieu, Satan, qui est signifié par l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et qui amène la mort. La vie appartient à Dieu, qui est la source de la vie et qui est signifié par l’arbre de la vie, qui produit la vie (Gn 2.9, 16-17). La mort et la vie n’ont pas seulement deux sources différentes, Satan et Dieu, elles sont aussi deux essences, deux éléments et deux sphères. Passer de la mort à la vie, c’est passer de la source, de l’essence, de l’élément et de la sphère de la mort à la source, l’essence, l’élément et la sphère de la vie. Ce transfert s’est opéré en nous au moment de notre régénération. Nous savons cela, c’est-à-dire que nous réalisons cela intérieurement, parce que nous aimons les frères. L’amour (l’amour de Dieu) envers les frères en est une preuve irréfutable. La foi dans le Seigneur est la manière par laquelle nous passons de la mort à la vie. L’amour envers les frères est la preuve que nous sommes passés de la mort à la vie. Avoir la foi, c’est recevoir la vie éternelle. Aimer, c’est vivre par la vie éternelle et l’exprimer. »
Cet amour en nous pour nos frères dans le Seigneur est une preuve supplémentaire que nous sommes véritablement sauvés.
L’assurance du salut : un fondement solide pour notre vie chrétienne
Une fois que nous avons reçu Christ comme notre Sauveur, nous avons de merveilleuses assurances de notre salut dans la Parole écrite de la Bible, par l’Esprit qui témoigne dans notre esprit, et par cet amour envers nos frères dans le Seigneur. Nous remercions Dieu que nous pouvons savoir avec certitude que nous sommes éternellement sauvés et sommes vraiment les enfants de Dieu ! Munis de cette assurance comme notre fondement solide, nous pouvons mener une existence chrétienne joyeuse, avancer dans l’expérience de Christ et grandir en Lui.