Une manière simple de prier

 
Avez-vous jamais eu l’impression de ne pas savoir comment prier, ou de ne pas savoir quels mots appropriés dire à Dieu ?

Au fil des ans, des milliers de livres ont été écrits sur la prière. Ce sujet crucial revêt de nombreuses facettes. Toutefois, dans ce billet, nous allons discuter d’un seul aspect simple de la prière : parler à Dieu.

Nous verrons plusieurs cas dans les Évangiles selon Matthieu et Luc, qui nous aideront à recevoir un éclairage sur cette facette particulière de la prière.


Demander de voir

Alors que vous parcourez les quatre Évangiles, vous remarquerez que les personnes qui s’approchaient de Jésus pour recevoir de l’aide s’adressaient à Lui honnêtement et directement.

Par exemple, dans Matthieu 20.29-34, nous voyons le récit d’une rencontre entre Jésus et deux aveugles :

« Comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit. Et voici que deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent : Sois miséricordieux envers nous, Seigneur, Fils de David ! La foule les réprimandait pour qu’ils se taisent ; mais ils crièrent plus fort : Sois miséricordieux envers nous, Seigneur, Fils de David ! Jésus, s’arrêtant, les appela et dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux soient ouverts. Et ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et ils recouvrèrent aussitôt la vue, et le suivirent. »

Lorsque les deux aveugles entendirent que Jésus était proche, ils crièrent, demandant à Jésus qu’Il leur soit miséricordieux. S’ils n’avaient pas crié « aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David », ils seraient restés aveugles. Toutefois, ils crièrent vraiment et Jésus les entendit. Il leur demanda ce qu’ils voulaient qu’Il fasse pour eux. Les deux aveugles parlèrent sans expressions ampoulées ou formalismes. Ils parlèrent avec sincérité de cœur et dirent à Jésus ce qu’ils voulaient : que leurs yeux soient ouverts.


Demander d’être purifié

Lisons à présent Luc 5.12-13, l’histoire de Jésus et d’un lépreux :

« Comme Jésus était dans une des villes, voici qu’il y avait un homme couvert de lèpre ; l’ayant vu, il tomba le visage contre terre, et le supplia : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur ! Aussitôt la lèpre le quitta. »

La lèpre est une maladie extrêmement contagieuse qui défigure. Pourtant, lorsque ce lépreux vit Jésus, il Lui demanda tout simplement de le purifier, ou de le guérir. Jésus ne s’écarta pas de l’homme, mais au contraire, rempli de compassion et d’amour, Il le toucha et Le guérit.


Sur la base de ces cas précis, apprendre à prier

Que pouvons-nous donc apprendre concernant la façon de prier à partir de ces exemples ? Pendant que ces personnes conversaient avec Jésus, au fond, ils Le priaient. Ils Lui faisaient tout simplement savoir ce qu’ils espéraient qu’Il fît pour eux.

C’est très facile de rendre la prière trop compliquée. Peut-être pensons-nous qu’il faut prier d’une certaine façon, ou bien qu’il faut répéter une combinaison exacte de mots pour que le Seigneur nous entende. Or, ces récits dans les Évangiles nous montrent que nous pouvons parler en toute liberté au Seigneur, très honnêtement.


Comment converser avec Jésus aujourd’hui

Les hommes aveugles et le lépreux eurent le privilège de rencontrer Jésus et de Lui communiquer leur requête en personne. Toutefois, à cette époque, lorsque Jésus vivait sur terre, ils devaient se trouver au bon endroit au bon moment pour pouvoir faire cela.

Pour nous qui sommes les croyants aujourd’hui, Jésus vit à présent dans notre esprit, la partie la plus profonde de notre être. Cela signifie qu’Il est constamment avec nous. Nous n’avons pas besoin de nous trouver dans un endroit spécifique, ni de réserver nos prières pour un moment spécial.

Puisqu’Il est constamment avec nous, nous pouvons Lui parler à n’importe quel moment, en tout lieu, et autant de fois que nous le souhaitons ! Le Seigneur vit en nous et veut s’impliquer dans chaque domaine de notre vie. Il sait déjà tout ce dont nous avons besoin, mais Il veut que nous Lui parlions et Lui disions ce qu’il y a dans notre cœur. Alors que nous conversons avec le Seigneur tout au long de la journée, nous gagnons davantage qu’une simple réponse à nos requêtes. Nous faisons l’expérience d’une communion douce et continuelle avec Lui.


Quelques exemples de conversations avec le Seigneur

Nous pouvons parler au Seigneur de nombreuses façons et sur toutes sortes de sujets. Ci-dessous se trouvent quelques exemples. Peu importe la situation ou le besoin, il nous suffit d’ouvrir notre cœur au Seigneur et d’être directs et honnêtes avec Lui.

Au commencement de notre journée, nous pourrions prier ainsi :

« Seigneur Jésus, bonjour. Merci pour une autre journée. Merci pour cette nouvelle journée qui me permet d’expérimenter que Tu vis en moi, et de m’en réjouir. »

Plus tard, nous voudrons peut-être prier le Seigneur concernant un membre de famille qui n’est pas sauvé :

« Seigneur Jésus, mon père n’est toujours pas sauvé. Je veux vraiment qu’Il Te connaisse. Oh Seigneur ! Sauve-le ! »

Nous sommes souvent appesantis par de nombreuses responsabilités. Mais 1 Pierre 5.7 est un verset encourageant :

« Rejetant sur lui toute votre anxiété, car il se soucie de vous. »

Nous pouvons donc prier de la manière suivante à propos de nos soucis :

« Oh Seigneur Jésus, j’ai besoin de Toi. Je suis très angoissé aujourd’hui. J’ai besoin de Ton aide. Seigneur, je rejette sur Toi toutes mes angoisses. Je n’arrive pas à m’en sortir avec tout cela, mais Toi, Tu peux y arriver. Merci Seigneur de Te soucier de moi. »

En d’autres occasions, lorsque nous réalisons notre énorme besoin de grandir dans le Seigneur, il nous suffit de prier : « Seigneur, grandis en moi davantage aujourd’hui. »

Nous pouvons prier à n’importe quel sujet. Nous pouvons demander quelque chose au Seigneur, Le remercier, ou bien dire : « Seigneur Jésus, je T’aime. »

Si nous ne savons pas par où commencer, nous pouvons d’abord invoquer le nom du Seigneur Jésus. Invoquer Son nom est une forme de prière, et souvent, nous trouverons les mots propices pendant que nous L’invoquons.

À partir de ces exemples, nous pouvons voir que nos prières n’ont pas besoin d’être compliquées ou formelles. Le Seigneur vit en nous, attendant que nous nous ouvrions à Lui et Lui parlions.

Alors que nous avançons dans notre vie chrétienne, nous pouvons avoir des centaines de milliers de conversations avec le Seigneur Jésus à propos de tout et n’importe quoi. Il peut ne pas répondre immédiatement à nos requêtes, où ne pas y répondre comme nous l’espérons. Malgré cela, chaque détail de notre vie Lui tient à cœur. Il est toujours prêt à écouter tout ce qui vient de notre cœur, et nous pouvons jouir d’une douce communion avec Lui pendant que nous Lui parlons.

La version Recouvrement du Nouveau Testament est remplie de notes détaillées qui vous aideront à comprendre la Parole de Dieu. Si vous vivez dans un pays francophone, vous pouvez passer commande d’un exemplaire gratuit ici (y compris les frais d’envoi) et saisir plus profondément les récits tirés des Évangiles mentionnés dans ce billet.


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement