Que faire lorsque je commets un péché après avoir été sauvé ?
Au moment où nous nous sommes repentis devant Dieu et avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur, tous nos péchés ont été pardonnés et la paix a envahi nos cœurs. De plus, la Parole de Dieu nous atteste que notre salut est assuré pour toute l’éternité et ne peut jamais être retiré.
Nous sommes sauvés. Pourtant, nous savons de notre propre expérience que nous ne sommes pas immunisés contre le péché. Nous péchons encore après avoir fait l’expérience du salut, et ce, malgré nos meilleurs efforts. Que faire donc lorsque nous péchons après avoir été sauvés ? La Parole de Dieu nous dit que nous devons confesser nos péchés au Seigneur.
Confesser à Dieu les péchés que nous commettons après notre salut est absolument capital pour notre vie de chrétien. Ici, nous allons voir plusieurs points : pourquoi il faut confesser nos péchés, ce que signifie confesser, comment confesser, et les effets de la confession.
Pourquoi devons-nous confesser : le péché rompt notre communion avec le Seigneur
Notre Dieu est un Dieu d’amour, mais Il est aussi saint et juste, ce qui rend le péché intolérable à Ses yeux. À cause de cela, les péchés que nous commettons dressent un mur entre nous et Lui, ils interrompent également notre communion.
Nous pouvons faire le même constat dans nos relations humaines. Imaginons que vous offensiez votre ami, lui ayant dit des choses désagréables, et que n’ayez jamais présenté vos excuses. Vous ressentez tous les deux comme une rupture entre vous, et tant que vous n’apaisez pas la situation en présentant vos excuses, vous ne parviendrez pas à vous sentir à l’aise en présence de l’un et de l’autre.
Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de notre relation avec le Seigneur. Quand nous commettons un péché, notre conscience nous fait ressentir que nous avons offensé le Seigneur. Le confort et la tendresse de la relation ont disparu. Nous avons transgressé contre Lui, et ce péché est devenu un obstacle entre nous et Lui, brouillant ainsi notre communion avec Lui.
Il faut donc que nous confessions nos péchés au Seigneur parce que même si notre salut est éternel et que nous ne le perdrons jamais, nos péchés interrompent notre communion avec Dieu.
Ce que signifie confesser : admettre et reconnaître notre péché
Tout d’abord, comment savons-nous que nous avons péché ? Comme nous le dit 1 Jean 1.5 : « Dieu est lumière. » De ce fait, lorsque Dieu nous illumine, Il expose nos péchés et nos échecs, et nous en prenons conscience. Le ressenti de culpabilité qui s’ensuit est sans appel et ne peut pas s’atténuer par nos raisonnements ni par nos multiples excuses. Au lieu d’expliquer sans fin notre péché ou d’essayer de le dissimuler, mieux vaut que nous reconnaissions les péchés que Dieu illumine et que nous demandions Son pardon.
Psaumes 32 nous donne un très bon exemple de cela au verset 5. Le psalmiste dit : « Je t’ai fait connaître mon péché,
Je n’ai pas couvert ma faute ; J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ! Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché. »
Ces versets nous aident à nous rendre compte que confesser nos péchés à Dieu signifie que nous les reconnaissons sans essayer de les dissimuler, et que nous les admettons devant le Seigneur. Nous sommes d’accord avec le jugement de Dieu et disons : « Oui Seigneur, c’est un péché. »
Comment confesser : prier au Seigneur dès que nous nous rendons compte que nous avons péché
Dès que nous comprenons que nous avons péché et offensé le Seigneur, nous avons besoin de confesser. Or, comment faire ?
Nous confessons nos péchés en prière à Dieu. Que la transgression soit minime ou plus grave, lorsque le Seigneur nous la montre dans notre conscience, nous devons immédiatement Lui admettre notre péché dans la prière et demander Son pardon.
Il est inutile que vous vous rendiez quelque part, ni que vous parliez à quelqu’un en particulier, ni que vous attendiez un moment spécial pour confesser vos péchés. Où que vous soyez, dès que vous prenez conscience de vos péchés, vous pouvez les confesser directement au Seigneur en priant à Lui. Puisqu’Il vit dans votre esprit, vous pouvez Le prier en tout temps pour confesser vos péchés.
Un exemple pratique
Supposons qu’il y ait une pile de cahiers et de stylos sur votre lieu de travail. Puisqu’ils vous plaisent, vous en prenez quelques-uns et vous en emmenez pour les utiliser chez vous. Le lendemain matin, alors que votre cœur se tourne vers le Seigneur, Il vous illumine et convainc votre conscience que vous avez pris ce qui ne vous appartenait pas. À cet instant précis, vous pouvez raisonner et dire : « Au bureau, il y en a une multitude, ils ne vont manquer à personne », ou bien, vous pouvez suivre le ressenti de conviction et de culpabilité dans votre conscience, et accepter avec le Seigneur que vous avez mal agi.
Lorsque vous décidez d’accepter ce que vous dit le Seigneur, vous pouvez immédiatement prier à Lui : « Oui Seigneur, Tu as raison, j’ai péché. Je confesse avoir pris ces objets. Je suis désolé. Pardonne-moi Seigneur. Merci d’avoir versé Ton précieux sang pour retirer mon péché. »
Remarquez que cette prière toute simple ne contient aucune promesse de faire mieux. Ce genre de promesse n’est pas nécessaire dans la confession. Ce qu’il faut, c’est reconnaître notre péché au Seigneur et déclarer notre foi en Son œuvre sur la croix.
Bien entendu, dans cet exemple, après votre confession au Seigneur, vous devriez aussi rapporter les cahiers et les stylos au bureau, et ne pas les garder.
Dans un cas pareil, le péché en question peut sembler tout simple, très insignifiant. Mais en principe, tous les péchés, petits et grands, doivent être confessés, car chaque péché interrompt notre communion avec Dieu.
Le résultat de la confession : le pardon et la purification
Dans 1 Jean 1.9, un verset écrit par l’apôtre Jean pour les croyants, nous voyons ce qui résulte de la confession de nos péchés :
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous purifier de toute injustice. »
Si nous confessons, nous sommes pardonnés et purifiés.
La note 2 de ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament explique ce que signifie que Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés :
« Dieu est fidèle dans Sa parole (v. 10) et juste dans le sang de Jésus Son Fils (v. 7). Sa parole est la parole de la vérité de Son évangile (Ep 1.13), qui nous dit qu’Il nous pardonnera nos péchés à cause de Christ (Ac 10.43) ; et le sang de Christ a satisfait les exigences justes de Dieu afin qu’Il puisse nous pardonner nos péchés (Mt 26.28). Si nous confessons nos péchés, sur la base de Sa parole et de la rédemption par le sang de Jésus, Il nous pardonne parce qu’Il doit être fidèle à Sa parole et juste par rapport au sang de Jésus ; sinon, Il serait infidèle et injuste. Notre confession est nécessaire pour recevoir Son pardon. Ce pardon de Dieu, qui sert à restaurer notre communion avec Lui, a une condition : il dépend de notre confession. »
En confessant nos péchés, nous recevons le pardon ; un pardon solidement basé sur la justice de Dieu.
De plus, la note 3 du même verset explique ce que signifie qu’Il nous « purifie de toute injustice » :
« Nous pardonner revient à nous libérer de l’offense causée par nos péchés, tandis que nous purifier revient à nous laver de la tache de notre injustice. »
En confessant nos péchés, nous sommes pardonnés et purifiés, et notre communion avec le Seigneur est pleinement restaurée parce que l’obstacle qu’était notre péché est retiré. Louons le Seigneur !