De quoi parle la Bible ?
Dans un billet précédent, notre manière d’aborder la Bible a été quelque peu réajustée car nous en avions alors découvert l’essence. Dans un autre billet, notre confiance en la Parole de Dieu a été fortifiée lorsque nous avons appris quelle était sa source. À présent, nous allons nous pencher sur le contenu de la Bible ainsi que le sujet sur lequel elle se concentre.
La Bible se subdivise en deux parties : L’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Elle contient soixante-six livres et de nombreux chapitres. Avec autant de matière, sur quoi devrions-nous nous concentrer lorsque nous lisons la Bible ?
De quoi parle la Bible ?
Pour connaître le sujet d’un livre, il suffit généralement de jeter un coup d’œil à la table des matières pour avoir un aperçu.
Mais cette approche ne fonctionne pas vraiment avec la Bible. Lorsque vous consultez sa table des matières, vous voyez une liste de soixante-six livres qui vous informe peu sur le contenu de la Bible.
Donc, après avoir parcouru la table des matières, vous pourriez avoir envie de jeter un œil et de feuilleter les pages de la bible pour vous faire une idée de son contenu. Vous remarquez alors qu’elle renferme de nombreuses histoires intéressantes, excitantes, touchantes, voire qui vous brisent le cœur. Vous trouvez dans les Psaumes une poésie tout aussi inspirante que réconfortante et rencontrez des passages déroutants dans les livres des prophètes. Et il n’est ici question que de l’Ancien Testament.
En poursuivant et en parcourant rapidement le Nouveau Testament, vous y trouvez des récits concernant Jésus-Christ, des histoires sur les premiers apôtres, des lettres adressées à diverses personnes, et finalement, vous parvenez au dernier livre si mystérieux : Apocalypse.
Après ce petit tour rapide, vous pourriez vous demander : Quel est le sujet au centre de la Bible ? De quoi parle vraiment la Bible ?
Une réponse vague
« De quoi parle la Bible ? » Cette question pourrait sembler étrange. Après tout, même ceux qui n’ont jamais lu la Bible pensent probablement qu’elle parle de Dieu. Et d’une manière générale, c’est vrai.
Mais si nous, les croyants, répondons également : « La Bible parle de Dieu », que voulons-nous dire exactement par là ?
Ce que nous dit la Bible
La Bible elle-même nous dit quel est son sujet principal. Penchons-nous sur quelques versets :
1. Matthieu 1.1 :
« Livre de la genèse de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. »
Ces quelques mots qui introduisent le Nouveau Testament nous indiquent que le sujet et le contenu du Nouveau Testament ne sont ni un objet, ni un événement, mais une personne merveilleuse, Jésus-Christ.
Jésus-Christ, est le Dieu vrai et vivant qui devint un homme véritable. Il vint afin d’accomplir pour nous la rédemption et de nous donner Sa vie éternelle. Par Sa vie qui grandit en nous, nous devenons Son expression, afin d’accomplir Son intention.
Jésus-Christ est donc le sujet du Nouveau Testament. Mais qu’en est-il de l’Ancien Testament ? De quoi parle-t-il ?
2. Luc 24.44 :
« Il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes. »
Le Seigneur Jésus fit cette déclaration à Ses disciples après Sa crucifixion et Sa résurrection. Pourquoi parle-t-Il ici de la loi de Moïse, des prophètes et des Psaumes ? Dans la version Recouvrement, la note de ce verset s’avère très utile :
« La loi de Moïse, les prophètes et les Psaumes forment les trois parties de l’Ancien Testament, c’est-à-dire qu’ils constituent “toutes les Écritures” (v. 27). Ici, les paroles du Sauveur nous révèlent que tout l’Ancien Testament est une révélation de Sa Personne et qu’Il en est le centre et le contenu. »
Veuillez noter les mots à mon sujet dans ce verset. Bien que le nom « Jésus-Christ » n’apparaisse pas dans l’Ancien Testament, le Seigneur nous dit qu’Il en est de fait le sujet et le contenu.
Dans l’Ancien Testament, le Christ qui allait venir est révélé au moyen de nombreuses histoires et prophéties, de nombreux types, figures et ombres. Dans le Nouveau Testament, Christ vient comme l’accomplissement de tout ce que l’Ancien Testament avait révélé à Son sujet.
Jésus-Christ est donc le sujet principal, le contenu et le centre à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament.
3. Apocalypse 22.21 :
« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les saints. Amen. »
Voilà le dernier verset du Nouveau Testament. Ici, nous voyons à nouveau le nom de Jésus. Jésus est le premier nom mentionné dans le Nouveau Testament, mais aussi le dernier. Grâce au premier verset du Nouveau Testament, Matthieu 1.1, et au dernier verset, Apocalypse 22.21, nous pouvons nous rendre compte que le seul contenu majeur de la Bible est la personne merveilleuse de Christ.
Apocalypse 22.21 n’est pas seulement le dernier verset du Nouveau Testament, c’est aussi le point final de toute la Bible. Cette dernière parole de la Bible ne parle pas de ceci ou cela mais seulement du Seigneur Jésus. Ainsi, tout au long des 66 livres, du début jusqu’à la fin, Jésus-Christ est le sujet de la Bible. « Jésus-Christ » est la réponse à la question : de quoi parle la Bible ?
Se concentrer sur ce qui est le plus important
Puisque nous sommes des croyants, nous devrions avoir beaucoup plus qu’une simple idée vague ou générale du sujet de la Bible, disant qu’elle parle de Dieu. Ce Dieu, l’Éternel, devint dans le temps un homme nommé Jésus-Christ. La Bible regorge de détails concernant Jésus : Sa nature, Sa vie, ce qu’Il a accompli, Son salut. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament foisonnent de révélations à « Son sujet » !
Si nous nous rendons compte que toute la Bible est se concentre sur Christ comme son sujet principal et son contenu, alors nous aussi serons centrés sur Lui lorsque nous lirons la Parole de Dieu. Au lieu de placer notre attention sur toutes les histoires et sujets moins importants dans la Bible, nous Le chercherons activement dans la parole. Nous découvrirons alors des richesses de Christ diverses et spécifiques tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Notre appréciation de notre cher Seigneur Jésus s’accroîtra alors même que nous découvrirons combien Il est merveilleux dans la Parole de Dieu.